FORUM GEISPOLSHEIM 27 MARS 2007 Comité Technique CAAPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
des Structures de Santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Programme Nutrition Ecole Primaire
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Mardi 10 octobre 2006 JOURNEE PLURI DISCIPLINAIRE
Avec le partenariat du Régime local d’assurance maladie et de la DRASS
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Les pratiques alimentaires
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
La restauration scolaire face aux comportements alimentaires
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La MGEN et la Prévention
Programme personnalisé de réussite éducative
Bouger, manger pour la santé.
National, regional, local Expériences et réflexions
Projet Comenius =  plusieurs pays européens  travailler ensemble  un thème commun.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Programme National Nutrition Santé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le rôle des médecins scolaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
ALIMENTATION ET PRECARITE
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

FORUM GEISPOLSHEIM 27 MARS 2007 Comité Technique CAAPS

17,6 % denfants de 5 à 6 ans en situation de surpoids MOYENNE NATIONALE : 14,4 % Source : Étude DRESS Juillet 2003 Cas de LALSACE :

LES PERSONNES A LORIGINE DE CE PROJET : Le Médecin Conseiller Technique: Jeanne KOCHANOWSKI Le conseiller Technique des TOS: Raymond HILD Le conseiller Technique en restauration : Michel CLEVENOT POURQUOI CE PROJET ? Mise en œuvre des recommandations du PNNS Application des circulaires Éducation Nationale concernant la restauration scolaire et la politique de prévention et déducation : - restauration scolaire: circulaire n° du 25/6/ programme quinquennal : circulaire n° du 1/12/2003

POURQUOI CE PROJET ? (suite) Constat de lenquête réalisée conjointement par lORSAL, les médecins et infirmières scolaires lors des visites médicales au CP en 2001/2002 : 15% des enfants de 6 ans en Alsace sont en situation de surpoids ou dobèsité. Participation à la diminution de la prévalence de lobésité,du surpoids et des maladies cardiovasculaires chez les jeunes alsaciens dans le cadre du PRNS

COMITE DE PILOTAGE : Régime Local dAssurance Maladie, DRASS, URCAM Conseil Régional, Conseils généraux 67 et 68 Direction Régionale Jeunesse et sports Les membres du comité technique Les médecins et infirmières conseillers techniques IA 67 et 68 IA/IPR SVT et EPS GIP, DIFPE, CRDP, MGEN Mutualité Française dAlsace CRES, ORSAL, CIDIL, CIV Chambres des métiers et de lagriculture Fédérations des parents délèves Rôles : Valider lensemble du projet (objectifs, programme dactions, modalités dévaluation) Pérenniser la mise en œuvre de ce projet et sa généralisation Préserver la cohérence avec les politiques régionales de santé.

ROLES : Accompagner et apporter un soutien technique aux équipes détablissements Organiser les formations et y participer Élaborer des enquêtes et réaliser les évaluations Coordonner les actions entre les différents partenaires Participer au suivi budgétaire en lien avec le GIP Impulser le dépistage et le suivi les élèves en surpoids et obèses COMITE TECHNIQUE : Le Médecin Conseiller technique Linfirmière conseillère technique Linfirmière de prévention Le conseiller technique en restauration Le diététicien Coordinateur du projet

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES EN 2005 – 2006 : pour le département du Haut-Rhin - du collège J.Macé de MULHOUSE - du collège de lIll dILLFURTH - du lycée Bartholdi de COLMAR - de la cité scolaire Lazare de Schwendi dINGERSHEIM SOIT 3 Collèges et 2 Lycées sur le 68 pour le département du Bas-Rhin - du collège Paul-Emile Victor de MUNDOLSHEIM - du lycée M.Bloch de BISCHHEIM - de la cité scolaire de la Haute Bruche de SCHIRMECK SOIT 2 Collèges et 2 Lycées sur le 67

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES EN 2006 – 2007 : Pour le département du Bas-Rhin Collège FRANCOIS TRUFFAUT - STRASBOURGHAGUENAU Lycée SCHUMANN Collège LAMARTINE - BISCHHEIM BISCHHEIM Lycée MARC BLOCH Collège Jean MONNET STRASBOURG Lycée de la H. BRUCHE - SCHIRMECK Collège P. EMILE VICTOR - MUNDOLSHEIM Lycée JEAN MONNET STRASBOURG Collège FOCH - STRASBOURG Lycée HENRI MECK - MOLSHEIM PSPP Collège LES SOURCES – SAVERNE PSPP Lycée du HAUT BARR - SAVERNE PSPP Collège de SARRE UNIONLPO MARCHAL - MOLSHEIM PSPP Collège de DIEMERINGEN PSPP Collège Des racines et des ailes – DRULINGENSOIT 7 LYCEES et 15 COLLEGES PSPP Collège de WINGEN SUR MODER PSPP Collège TOMY UNGERER – DETTWILLER Collège Maxime Alexandre - LINGOLSHEIM Collège GALILEE- LINGOLSHEIM Collège JEAN DE LA FONTAINE - GEISPOLSHEIM Collège de la H. BRUCHE - SCHIRMECK

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES EN 2006 – 2007 : Pour le département du Haut-Rhin Collège JEAN MACE – MULHOUSE Lycée POLYVALENT LOUISE WEISS - St MARIE / MINES Collège JOLIO CURIE - WITTENHEIM Lycée BLAISE PASCAL - COLMAR Collège de LILL - ILLFURTH Lycée ALFRED KASTLER - GUEBWILLER Collège Marcel PAGNOL – WITTENHEIM Lycée THÉODORE DECK - GUEBWILLER Collège Victor SCHOELCHER - ENSISHEIM Lycée BARTHOLDI - COLMAR Collège - BRUNSTATT Lycée LAZARE DE SCHWENDI - INGERSHEIM Collège J.G REBER – St MARIE / MINES Collège – BRUNSTATT SOIT 6 LYCEES et 13 COLLEGES Collège - ORBEY Collège LAZARE DE SCHWENDI – INGERSHEIM Collège PFEFFEL - COLMAR

OBJECTIFS GENERAUX : REDUIRE LA PREVALENCE DU SURPOIDS ET DE LOBESITE CHEZ LES JEUNES PAR : - LEDUCATION NUTRITIONNELLE ET AU GOUT - LA PROMOTION DE LA PRATIQUE DE LACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES ADOLESCENTS OBJECTIFS OPERATIONNELS : AUPRES DES PERSONNELS : - Former et accompagner les personnels de restauration dans lapplication des recommandations du PNNS et PRNS, ainsi quà la valorisation des fruits et légumes et produits laitiers avec laide du diététicien recruté pour ce projet. Favoriser au sein des groupements dachats le choix daliments conformes à une meilleure qualité nutritionnelle.

- Mettre en place auprès des personnels de santé des protocoles de dépistages et de suivi des enfants en situation de surpoids et dobésité. Développer lutilisation de lIndice de Masse Corporelle de façon systématique lors de dépistages. -Développer les compétences et renforcer les acquis des équipes détablissement. AUPRES DES ELEVES : Poursuivre et réaliser des actions de sensibilisation à léquilibre alimentaire et la pratique de lactivité Physique auprès des élèves : permettre lacquisition des connaissances de bases concernant léquilibre Alimentaire, permettre des choix alimentaires en connaissance de cause et développer lesprit critique Face aux messages publicitaires. AUPRES DES FAMILLES : -Informer les familles des actions menées et si possible obtenir leur adhésion.

PLAN DACTION A Mesures quantitatives de sel et matières grasses (état des lieux selon les commandes, le roulement des stocks…). Peu délément « marquant » concernant le SEL, monotonie concernant lutilisation des corps gras, pas de différence « huile de cuisson et huile dassaisonnement », quantités légèrement trop importante / par personne (résultats complets disponibles sur le site de lacadémie) 1. PHASE DANALYSE B Analyse des menus proposés sur les 9 établissements et conformité avec les recommandations du GPEM / DA

PLAN DACTION C Opération SET DE TABLE Faible consommation de légumes chez les garçons et les filles Faible consommation de produits laitiers chez les deux sexes Faible consommation de viandes chez les filles Sur consommation de pain assez marginale Comportements saméliorent avec le niveau scolaire Terminales et BTS « mangent » mieux. 1. PHASE DANALYSE

PLAN DACTION D Questionnaires Comportements et Connaissances Ces supports étaient des tremplins à lensemble des actions menées par lintermédiaire du projet : Questionnaire connaissance : notion de groupe daliments, vitamines, minéraux, équilibre des repas avec présence des groupes daliments 1. PHASE DANALYSE

PLAN DACTION 2. PHASE DACTIONS AXE 1 : Formation des personnels pluridisciplinaires (personnel de direction, gestionnaire, enseignants, personnel de santé, de restauration, personnel de la vie scolaire etc. …) Au cours de ces journées plusieurs thèmes sont abordés : - La présentation globale du projet et des interlocuteurs concernés (comité technique, partenaires, financeurs) - Les aspects comportementaux de lalimentation chez les jeunes. - Le projet détablissement et son volet ALIMENTATION Lobjectif majeur de ces journées est dapporter un soutien méthodologique aux équipes détablissement pour lélaboration et la mise en œuvre de leur projet.

PLAN DACTION 2. PHASE DACTIONS AXE 2 Formation des personnels de restauration Au cours de ces journées plusieurs thèmes sont abordés : - la mise en valeur des salles de restaurants scolaires - lattrait des préparations à base de légumes au travers de recettes originales - lanalyse nutritionnelle des différents produits laitiers disponibles sur le marché - les techniques culinaires permettant dinfluencer positivement la conservation des valeurs nutritionnelles des aliments - lexplication et linterprétation approfondie des recommandations du GPEM / DA (Groupe permanent détude des marchés des denrées alimentaires) qui cadence la présence des différentes catégories daliments …. - Mise en commun des expériences de chacun.

PLAN DACTION 2. PHASE DACTIONS AXE 3 Formation des personnels de santé Au cours de ces journées plusieurs thèmes sont abordés : - La présentation des apports nutritionnels des adolescents en prenant en compte le facteur NAP (niveau dactivité physique), - Les protocoles à mettre en place en matière de dépistage du surpoids chez ladolescent - Les différentes dimensions à prendre en compte en matière de prévention du surpoids ainsi que la présentation de différentes initiatives comme par exemple le projet ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur lactivité physique et la sédentarité)

PLAN DACTION 2. PHASE DACTIONS AXE 4 Accompagnement par le diététicien du Rectorat de lensemble des équipes de restauration : -conseil lors commission de menus avec le gestionnaire, le responsable de cuisine et des représentants des élèves - Avis technique sur la conformité des menus aux recommandations du GPEM/DA - Avis technique auprès des gestionnaires concernant lachat des produits. - Identification et marquage des groupes daliments sur les armoires de distribution

AXE 5 Intervention auprès des élèves : exemple dactions PUBLIC ciblé de façon privilégié : ELEVES DE 5ème Exemple dactions : Cours sur les nutriments avec les profs de SVT avant lintervention des diététiciens Mobilisation et participation des parents Visite dexpositions Conférence-débat sur la nutrition Organisation dune randonnée avec pique-nique équilibré Conférence interactive animée par un diététicien ou un animateur spécialisé en nutrition Brochures, livres, dépliants sur léquilibre alimentaire à la disposition des élèves Cours de cuisines avec un diététicien, les infirmières ou le CIDIL Organisation de petits déjeuners Projet de films sur les marchés Travail autour de la cassette « Cest pas sorcier » 2. PHASE DACTIONS

AXE 5 Intervention auprès des élèves : exemple dactions (suite) - Création dun club santé nutrition -Travail avec les podomètres et les cardio-fréquence-mètre - Projets en arts plastiques autour des natures mortes et dune exposition - Cross + goûter équilibré du sportif - Compte rendu des opérations questionnaire, SET de TABLE … - Visite de marchés locaux de fruits et légumes - Semaine de la pomme et des producteurs locaux - Journée de mise en valeur des préparations à base de légumes - Savoir lire une étiquette et choisir un produit - Promotion de lactivité physique par lintermédiaire de randonnées et pique nique équilibré (comment salimenter correctement « sur le pouce » et comment salimenter lorsque lon pratique une activité physique) -Projet « cardio fréquencemètre » permettant aux élèves de visualiser les périodes pendant lesquelles ils réalisent une activité physique - Réflexion concernant le remplacement du transport en voiture par un trajet en vélo, la séance de télévision quotidienne par un jeu de ballon etc. … - Présentation des différents groupes daliments au travers de travaux réalisés en arts plastiques - Calcul des moyennes des besoins énergétiques des adolescents en cours de mathématique

AXE 6 Intervention auprès des parents 2. PHASE DACTIONS

3. COMMUNICATION

PLAN DACTION COMMUNICATION / SITE WEB

4. QUELQUES OUTILS … Guide destiné aux adolescents, particulièrement. Il aborde lalimentation et lactivité physique en donnant aux jeunes, des clefs pour bien manger et bien bouger. Guide pour tous. Donne des conseils pour intégrer les 30 minutes minimales, dactivité physique par jour, sans contraintes ni bouleversement des habitudes de chacun. Nouvel outil crée par lINPES,en cours de diffusion.Conçu par et pour des professionnels travaillant avec des collégiens.Construit autour dun Cédérom,il permet de mettre en œuvre des actions déducation pour la santé sur les thèmes de lalimentation et de lactivité physique avec des adolescents de 11 à 16 ans