Aide personnalisée en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Le langage à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
EN MATERNELLE Circonscription de Lyon 8ème A De Magistra, CPC
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La différenciation pédagogique
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
la progressivité des apprentissages
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Construire des parcours personnalisés
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
la progressivité des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le nouveau programme de l’école maternelle
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Aide personnalisée en maternelle Le groupe de travail

La notion de groupe A la différence de la classe, le groupe restreint à une tâche dans le cadre de l’aide personnalisée a plusieurs objectifs spécifiques. Les objectifs de ces groupes sont définis en fonction d’observations et de constats faits par l’enseignant. L’analyse de ces constats doit permettre la mise en place d’une « stratégie » d’actions. Ces actions seront mesurées par l’enseignant par les effets dans le groupe classe. Christian Deghilage décembre 2008

L’aide personnalisée vise à « mettre les enfants en égalité » dans les situations d’apprentissage que l’école maternelle, propose pendant le temps d’enseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe; est un temps d’enseignement différent « qui fait écho » au temps ordinaire de classe ; est un temps d’enseignement qui met les élèves en situation de réussite ; est un temps d’enseignement qui, sans être un temps d’évaluation individuelle, ni un temps de remédiation, s’inscrit dans la prévention de la difficulté des « enfants fragilisés » ou de tout autre enfant dès les premiers signes d’alerte. Christian Deghilage décembre 2008

L’aide personnalisée consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui: accompagne l’élève dans son développement individuel : - du langage ; - de l’acculturation (familiarisation avec la culture écrite) ; - de la construction du moi ; - du développement de l’estime de soi … Christian Deghilage décembre 2008

L’aide personnalisée s’appuie sur : - la prise de conscience par l’enfant de ses temps de vie habituels et de leur mise en mots ; - le langage partagé, le principe d’individuation ; - les différents centres d’intérêt de l’enfant, ses découvertes et ses nouvelles conquêtes ; L’aide personnalisée profite du regard positif de l’enseignant et de son attention particulière. Christian Deghilage décembre 2008

L’enfant en décalage L’enfant en décalage dans l’accès au langage. L’enfant en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école, qui ne trouve pas sa place dans l’école. L’enfant en décalage dans ses apprentissages, par rapport aux compétences attendues. l’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, en relation duelle- L ‘enfant en décalage par rapport au groupe, dans le « vivre ensemble » Christian Deghilage décembre 2008

Le rôle du maître Agir intentionnellement sur le contexte Favoriser les situations de dialogue – entre pairs, avec l’adulte Faciliter la compréhension de ce qu’est l’école Construire des repères fiables auxquels l’élève peut se référer dans toutes les situations scolaires : construire des cohérences  Choisir des supports sobres (un point fort par photo, illustration…) pour la verbalisation.  Donner les moyens de s’auto-évaluer, porter un regard critique Savoir faire varier les rythmes en fonction de chacun  Faciliter les liens entre les apprentissages scolaires et les actes de la vie quotidienne Christian Deghilage décembre 2008

Le rôle du maître Observer – Gratifier – aider les élèves Etre attentif aux relations s’établissant dans la classe pour comprendre les « réseaux »  Valoriser les progrès d’intégration au groupe Interpréter les « non-dits »  Etayage fort de la part de l’enseignant dans les situations de langage avec les groupes homogènes et les petits parleurs. Christian Deghilage décembre 2008