Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Processus de programmation différenciée
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
PROJET D’ÉCOLE.
PROJET D’ÉCOLE.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Les parents délégués aux conseils de classe
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Pédagogie par Objectifs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Arts à l’école.
Le projet d’école.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le projet d’école.
Méthodologie d’élaboration
La liaison Ecole -Collège
L’équipe éducative.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le système éducatif français
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
A1 Team Challenge.
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
Conseiller Pédagogique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement statistique des réponses)

Le projet d'école Remarques Les axes exposés correspondent encore trop à des actions. Les niveaux de la finalité et des objectifs sont souvent confondus avec le niveau des moyens et des actions. L'axe citoyenneté est présent dans plus de la moitié des projets d'écoles qui contiennent un axe éducatif.Toutefois, il renvoie souvent à une volonté d'adapter et de modifier le comportement des enfants à un environnement donné. Rares sont les projets qui prévoient également une modification de l'environnement ou des pratiques des adultes, pour mieux s'adapter aux enfants.

Préconisations 1. Inclure systématiquement au moins un axe visant explicitement à l'amélioration des résultats des élèves. 2. Fixer des objectifs clairs, précis, qui seront facilement compris comme référents et fédérateurs des actions mises en place. 3. Définir les modalités d'évaluation du projet dès le départ, en liaison avec ses objectifs, et en utilisant les mêmes indicateurs que ceux ayant servi à justifier le choix des axes. 4. Décliner le projet d'école en actions qui ne sont pas forcément organisées sur l'ensemble de l'école (action de classe, de cycle, inter-cycle).

5. Bien distinguer deux niveaux : - Le niveau d'analyse et de définition des axes et objectifs. Ce niveau doit faire l'objet d'une recherche de consensus, les choix restant valables de manière pluriannuelle. - Le niveau des moyens et de la mise en oeuvre des actions qui doit être revisité chaque année et à l'arrivée de nouveaux collègues, pour les inciter à réfléchir comment ils pensent, eux, s'inclure dans les axes prioritaires du Projet d'école, quelles actions ils comptent entreprendre, à quel niveau et avec qui. 6. Chercher un consensus sur l'analyse de situation et le choix des axes prioritaires, mais pas obligatoirement sur les actions qui doivent prendre en compte les besoins spécifiques des élèves des différentes classes, les compétences et appétences des maîtres, leur sensibilité pédagogique. Le projet d'école doit permettre de libérer l'initiative et l'inventivité des enseignants dans un cadre clairement défini et cohérent (les axes prioritaires et les objectifs).

7. Communiquer sur le projet d'école le plus largement possible, notamment avec les partenaires privilégiés : Parents et collectivité locale. Ne pas attendre le « bouclage » complet du projet pour le présenter en bloc au Conseil d'école : prévoir des concertations en amont. 8. Concevoir une rédaction simple et utile du projet, qui le rende compréhensible pour les acteurs principaux, c'est à dire l'équipe pédagogique de l'école.