Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se souvenir de ce que l’on apprend. (SALOMÉ) Ca sert à apprendre plus. (KLARA) A chercher beaucoup d’informations, donc à apprendre. (ELISE)
La théorie « Il n’y a pas de hiérarchie entre les intelligences multiples d’après Howard Gardner. » Bruno Della Chiésa, université de Harvard
La carte mentale : une représentation formalisée un départ à 13h5, des couleurs différentes pour chaque branche, un mot clé sur la branche, une déclinaison en sous-branches, des dessins
Un outil pour apprendre Le plus pour l’élève Un outil personnel de questionnement Organisation de la pensée par mots clés et dessins Aide à la structuration de la pensée Une meilleure compréhension des notions/les relier Support de mémorisation Support de motivation qui a des conséquences sur les apprentissages Favorise la comparaison: opération mentale importante
Un outil pour comprendre Le plus pour le maître Nouvelle compréhension de la diversité des élèves Un outil qui remplace l’entretien d’explicitation Pouvoir« entrer dans la boîte noire » de l’élève à un moment donné Connaître le cheminement d’une pensée: afin de pouvoir y remédier pour la faire évoluer Prendre en compte l’enfant dans son individualité Permet d’ajuster sa pratique au regard des représentations des élèves (parfois fausses)
Les effets sur l’organisation de la classe Une place pour chaque élève grâce à la prise en compte de ses pôles de réussite Meilleure ambiance de classe Une entrée vers l’intelligence du collectif: se questionner ensemble
Les questions que nous nous posons. Outil imposé ou outil choisi ? ( Il peut ne pas convenir à certains élèves « littéraires » qui ont besoin de rédiger.) Par contre, c'est un support efficace pour organiser les mots clés, et dépasser les difficultés liées au passage à l'écrit . Faut-il corriger les cartes mentales? Faut -il confronter des cartes dans un autre objectif que celui d'en améliorer la forme ? Carte mentale collective? En groupe? Carte mentale évolutive?
Les questions (suite)/les écueils à éviter L 'élève de cycle 3 peut -il revenir sur sa carte comme sur un extrait d'un texte qu'il a produit ? (nécessité de tout recommencer pour quoi ? Pour qui ?) Intérêt de travailler avec un TNI qui permet, en direct et en négociation, d'enrichir la carte. Quelle place faut-il accorder aux dessins? Dessin/Mot-clé ou simple décorer illustration pour? Les écueils à éviter Compléter des cartes mentales déjà pré -établies (remplir des cases ), En faire un objet d'étude pour lui-même: exercice scolaire… En faire la panacée, un incontournable…
La révolution industrielle en CM2 C’est une réalisation individuelle de ce qui a été construit collectivement. La carte mentale permet alors de faire apparaître les mots clés.
Portrait de louis XVI : évaluation après un mois
Fixer des connaissances sur un personnage étudié en CE2: structuration Situation proposée Exercices? Conception d’apprentissage Comment l’élève apprend-t-il?
Une carte mentale de synthèse sur le paléolithique et néolithique en CE2: exemple de trace écrite
Deux cartes mentales en CM2 autour de la première guerre mondiale