L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Aide personnalisée.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Le traitement de la difficulté scolaire 2009/2010
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Construire des unités d ’apprentissage.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

L AIDE PERSONNALISEE

Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés en classe une reprise des activités de la classe à l identique

Les dérives à éviter Faire classe pour les élèves « qui suivent » et différer la prise en compte des difficultés des élèves les plus fragiles au temps d AP. Ne plus mettre en place de différenciation pendant le temps de classe.

Une aide adaptée, en 4 temps : 1. Le repérage des élèves susceptibles d être aidés observation en classe évaluation diagnostique précise analyse objective des connaissances et compétences à acquérir confrontation des différents regards (enseignants précédents, maître spécialisé …)

2. Repérage des difficultés lors des premières séances par la conduite dentretiens dexplicitation (en appui sur les évaluations) afin de mettre en lumière : les points forts sur lesquels pourra sappuyer lAP l origine de difficultés de lélève (manque de connaissances, dattention, problème dorganisation …) les lacunes, les erreurs de représentation de lélève et définir ainsi avec précision le ou les objectifs visés et les critères de réussite correspondants. Une aide adaptée en 4 temps :

3. Mise en place effective des actions de : - remédiation - consolidation - prévention Une fiche de suivi par élève permettra de garder trace des activités proposées et des difficultés et progrès constatés.

Une aide adaptée en 4 temps : 4. Évaluation des résultats conduisant à : larrêt de lAP la poursuite sur un objectif similaire une adaptation du projet pour la période suivante

La contractualisation Réaliser un contrat écrit entre lenseignant, l élève et la famille rédiger un contrat « lisible » pour les familles indiquer la nature de laide proposée faire apparaître les compétences maîtrisées faire apparaître la ou les compétences à développer indiquer la durée de laide préciser les attentes envers lélève préciser les attentes envers la famille

PPS, PPRE ou A.P ? Le PPS ne concerne ques les élèves qui ont un dossier MDPH L aide personnalisée sadresse à tous les élèves en difficulté importante ou passagère Le PPRE concerne les élèves en grande difficulté et précise, en regard du socle commun : - les aménagements effectués et les aides apportées en classe - les aides spécialisées (RASED, …) - les aides apportées dans le cadre du dispositif dAP

L AIDE PERSONNALISEE à lEcole Maternelle

Différences ou difficultés ? ä A lécole maternelle, les écarts dâge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte. Les décalages entre enfants dune même section ne doivent pas être considérés systématiquement comme des indices de difficulté. Ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel ä Lécole maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle quelle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage ä Prévention mais aussi remédiation

LAide personnalisée à lécole maternelle : expliciter les objectifs recherchés pour les élèves ä prévention : anticipation sur l apparition d une difficulté à venir, réactivation des acquis, mobilisation des connaissances… ä remédiation : consolidation dune compétence, compétence non acquise…

Les modalités : ä petits groupes ä varier les entrées pour éviter la redondance avec les activités pendant le temps de classe en grand groupe

Les ressources et les outils possibles : ä utilisation de grilles dévaluation ä mise en place du cahier de progrès ä utilisation de supports variés

L AIDE PERSONNALISEE au Cycle II (CP-CE1)

Nature de laide personnalisée n Elle doit être souple, évolutive et dabord préventive. n Lenjeu est dempêcher la difficulté de sinstaller. n Elle doit permettre de construire du sens. n Elle renouvelle le regard de lenseignant sur lélève et de lélève sur les apprentissages dans un climat de confiance.

Démarches n Observer lélève dans ses procédures de travail, de raisonnement, de prise de parole n Analyser les difficultés (ou les écarts de maturité) pour bien cibler ce qui doit être fait. n Se concerter en cycle pour coordonner lA.P. en articulation avec le travail de classe. n Élaborer lAide personnalisée en valorisant : n La prise de parole par lélève :explicitation de la situation, de la tâche, la verbalisation des représentations n Lélaboration avec les élèves des critères de réussite n La manipulation par lélève de matériels concrets et doutils variés dans des tâches limitées nexcluant pas la complexité n Lanticipation dapprentissages à venir n La préparation au retour en classes sans A.P.

Contenus Contenus En priorité, la maîtrise de la langue et tout particulièrement lapprentissage de la lecture. n Conscience phonologique et principe alphabétique n Travail de syllabisation: décodage et encodage n Déchiffrage accompagné de textes de longueur adaptée n écriture accompagnée (copie) n Travail du rythme de lecture n Lecture suivie et compréhension de lecture n …

En mathématiques n La construction du nombre: numération, comptage, classement des nombres. n manipulations de cubes, bûchettes, jetons etc…. n Les catégorisations: collections, tris, comparaisons, classements. n Techniques opératoires n Exercices de géométrie (reproduire des figures…) guidés n Résolution de problèmes

Outils et ressources n Matériel didactique n TICE n Jeux éducatifs (macle – catego –phono…) n Étiquettes n Manuels scolaires et albums de littérature de jeunesse n Ateliers de phonologie n ….

L AIDE PERSONNALISEE au Cycle III

Différencier le travail effectué en classe de l AP en : ä revenant aux fondamentaux, si nécessaire ä travaillant avec plus de matériel (manipulation) ä multipliant les interactions entre élèves ä utilisant un support spécifique

Trois types d objectifs envisageables : ä remédiation compétence non acquise au cours des années précédentes Õ compétence non acquise au cours d une séquence conduite en classe ä consolidation dune compétence fragile entraînement, travail de la compétence dans un autre contexte ä prévention Õ anticipation sur l apparition d une difficulté à venir (révision, préparation de lactivité...)

Les domaines qui peuvent être travaillés

é Français ä grammaire, orthographe ä lecture ä production décrits ä expression orale Õ recourir fréquemment aux manipulations (étiquettes, …) au support informatique (traitement de textes, logiciels pédagogiques …)

é Mathématiques ä numération et techniques opératoires ä géométrie ä résolution de problèmes Õrecourir fréquemment aux manipulations (abaques, bouliers, cubes…) Õ vérifier physiquement la validité de la résolution dun problème, dune opération...

þ Méthodologie ä gestes préalables à la réalisation d une tâche Õ matériel à rassembler, Õ chronologie des actions à réaliser, Õ identification des éléments importants du support de lexercice... ä compréhension des consignes ä maîtrise des automatismes Õ recopier au tableau, Õ souligner, Õ encadrer, Õ corriger …