Exemple de séquence avec étude au choix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Apprendre en histoire et en géographie.
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
II. La naissance de l’écriture
Rentrée PROGRAMME D'HISTOIRE classe de 6ème
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
civilisations et territoires
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Enseigner l'histoire au cycle 3
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
LA CIVILISATION GRECQUE
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
4 étapes pour réaliser un exposé
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cyrène : la fondation d’une colonie
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
IA-IPR d’Histoire-Géographie
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Les 1ères écritures apparaissent vers – 3500 (IVe millénaire av Les 1ères écritures apparaissent vers – 3500 (IVe millénaire av. JC) en Mésopotamie.
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Pourquoi les Egyptiens ont-ils construit les pyramides de Gizeh ?
LES PREMIÈRES CIVILISATIONS
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
Le programme de français en 1ère
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Construire les premiers cours
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
I. Que préconise le BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 ? Les nouveaux programme d'histoire-géographie correspondent à une nouvelle logique qui met les.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Exemple de séquence avec étude au choix L’ORIENT ANCIEN Exemple de séquence avec étude au choix

4 heures ( 3 + 1 ) Problématique : pourquoi l’écriture et les premiers États apparaissent-ils aux mêmes endroits ? En liaison avec le socle commun !

DEMARCHES Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Égypte du IIIe millénaire av. J.-C.. (œuvres de référence à l’école primaire : une sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien…) Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien. CONNAISSANCES L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte Expliquer le rôle de l’écriture

S O P C R L O E G A M M E U S N CONNAISSANCES L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. Situer et connaître les différentes périodes de l’histoire de l’humanité. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte Expliquer le rôle de l’écriture Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes, graphiques.

Quelques rappels ( programmes )… « Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…) qu’ils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte. Ils s’entraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour l’expression écrite et l’expression orale). Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme »

Ce que je peux et/ou ce que je dois faire… Démarrer la séquence par l’étude au choix Connaître et savoir utiliser les repères Décrire un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Egypte Décrire l’organisation des premiers États, des premières civilisations Expliquer le rôle de l’écriture

Plan de la séquence Séance 1 – 1 h : étude du site de Gizeh Séance 2 – 1 h : premières civilisations, premiers Etats ( mise en perspective ) Séance 3 – 1 h : l’écriture est au cœur des premiers États et des civilisations de l’Orient ancien Séance 4 - ½ h : évaluation + ½ h correction

Quelle évaluation ? En liaison avec le socle commun Je pars donc de l’évaluation pour organiser ma séquence et mes séances…

Quelle étude au choix ? Entre un monument et un site, le site semble offrir plus de possibilités ( mais on peut ne pas être d’accord ! ). Prenons le site de Gizeh en Égypte…

Séance 1 – 1 h : étude au choix un site d’Égypte du IIIe millénaire av Séance 1 – 1 h : étude au choix un site d’Égypte du IIIe millénaire av. j.-C. : Gizeh Capacité : décrire un monument de Mésopotamie ou d’Egypte. Accroche Pyramide de khéops Les pyramides nous permettent-elles de connaître la civilisation égyptienne ?

Capacité connaître et utiliser les repères : le site étudié, la Mésopotamie et l’Egypte sur une carte Limites des anciennes eaux hautes du Nil

Frise chronologique Dans le temps CARTE DE L’EGYPTE (IIIe millénaire ) Capacité : connaître et utiliser les repères : le site étudié, la Mésopotamie et l’Egypte sur une carte Dans l’espace

Séance 1 : les pyramides nous permettent-elles de connaître la civilisation égyptienne ? Pharaon, considéré comme un dieu Pour qui ? La religion L’Egypte, IIIe millénaire av. J.-C. Où ? Quand ? Pour quoi ? Tombeau L’écriture Une société hiérarchisée, Le Nil Comment ?

Trace écrite Carte ( site étudié, l’Égypte antique ) Frise chronologique ( site étudié ) Rédiger un paragraphe en s’appuyant sur une liste de mots clés utilisés durant la séance et notés au tableau.

Et maintenant… Passage de l’étude du site à la mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien.

Séance 2 – 1 h : mise en perspective 1 L’étude du site de Gizeh nous a montré l’existence d’un Etat organisé et hiérarchisé dans lequel la religion et l’écriture occupent une place très importante. Qu’en est-il dans le reste de l’Orient ancien ? Une première leçon pour montrer, à échelle de l’Orient ancien (Mésopotamie et Égypte), la naissance des premiers États.

Séance 2 – 1 h : mise en perspective 1 L’Égypte, un vaste royaume dirigé par un roi, Pharaon La Mésopotamie, des cités-États indépendantes dirigées par des rois Des religions polythéistes Des rois qui dirigent au nom des dieux Goudéa Pourquoi l’écriture et les premiers États apparaissent-ils aux mêmes endroits ?

Trace écrite Carte Frise Rédiger un paragraphe en s’appuyant sur une liste de mots clés utilisés durant la séance et notés au tableau.

Séance 3 – 1 h : mise en perspective 2 Nous avons remarqué que les Egyptiens utilisaient l’écriture. Qu’en est-il dans le reste de l’Orient ancien ? Une leçon pour montrer comment apparaît et évolue l’écriture en insistant sur la nécessité pour ces sociétés de transmettre des informations durables.

Séance 3 – 1 h : mise en perspective 2 À situer dans le temps et dans l’espace L’écriture : des fonctions Pourquoi l’écriture et les premiers États apparaissent-ils aux mêmes endroits ? L’écriture : des évolutions L’écriture : des spécialistes

Trace écrite Carte ( écritures ) Frise ( écritures ) Rédiger un paragraphe en s’appuyant sur une liste de mots clés utilisés durant la séance et notés au tableau.

Des difficultés Le temps imparti est très court ( 3 heures ) d’où une impression de « survol ». Tendance à l’inflation documentaire. Il faut faire des choix !