La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation et de la formation.
Pourquoi cette notion apparaît-elle ?
Lapproche par les compétences doit viser à lutter contre la fragmentation des apprentissages – telle quelle est mise en oeuvre dans les stratégies de pédagogie par objectifs – en redonnant à ceux-ci une finalité visible, tout en conservant les objectifs de maîtrise des savoirs fondamentaux ou plus complexes dans leur mise en oeuvre effective et leur mise en synergie, en sattaquant à la difficile problématique du transfert des connaissances dun contexte à un autre. U n e r a i s o n p é d a g o g i q u e !
« Elles [les compétences clés] sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse de la main d'oeuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de s'adapter plus rapidement à l'évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion. Elles constituent également un facteur essentiel d'innovation, de productivité et de compétitivité, et contribuent à la motivation et à la satisfaction des travailleurs, ainsi qu'à la qualité du travail. » U n e r a i s o n é c o n o m i q u e !
La compétence, une notion aux contours flous…
nuances dans la définition Origine des chercheurs Comportementaliste ? Constructiviste ? Cognitiviste ? « noyau dur » Eléve ? Activité ? Situation ? Dynamique de la notion Etat ? Processus ? Amplitude de la notion ? Ressources internes Ressources externes Finalité de la notion ? Effectuer une tâche Traiter une situation
Une compétence, ce nest pas… Une connaissance Un objectif dapprentissage Un savoir méthodologique
Définition a minima La compétence est : La capacité de mobiliser un ensemble de ressources pour traiter des situations complexes Ces éléments constitutifs mettent clairement laccent sur une conception dynamique de la compétence et invitent à un recentrage sur les processus dapprentissage de lélève plutôt que sur les contenus denseignement, sur la nécessaire synergie entre lacquisition de connaissances, le développement de capacités ou dhabiletés, et ladoption dattitudes.
Ses principales caractéristiques Complexe Évolutive Interactive Globale et intégrative Ne réside pas dans la somme mais dans l organisation dynamique de ses composantes. Prend appui sur les ressources existantes et sinscrit dans des visées de formation à long terme. Se développe à travers son utilisation dans des contextes variés. Intègre des connaissances mais ne sy réduit pas; cest le tout qui donne sens aux composantes.
des changements induits : Un apprentissage centré… Sur les matières Sur les acquis « scolaires », théoriques peu mobilisables Sur des contenus, des connaissances Sur la transmission de savoirs Sur lapprenant Sur un potentiel dactions mobilisables dans un contexte spécifique Sur la mise en oeuvre pratique de savoirs, savoir-faire, savoir-faire comportementaux et de « savoir réfléchir » Sur lappropriation des compétences
Des points communs la mobilisation dune diversité de ressources… …dans une situation donnée, dans le but dagir Ces éléments constitutifs mettent clairement laccent sur une conception dynamique de la compétence et invitent à un recentrage sur les processus dapprentissage de lélève plutôt que sur les contenus denseignement, sur la nécessaire synergie entre lacquisition de connaissances, le développement de capacités ou dhabiletés, et ladoption dattitudes. il est difficile de définir la notion de compétence indépendamment de son cadre dapprentissage, et des situations prévues pour son évaluation.
Le socle « se décline en termes de connaissances, de compétences et de règles de comportement » Rapport Thélot 2005 « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie…» décret du 11 juillet 2006 Un glissement de sens !