Définition de l’autisme La notion de Triade : Anomalie des interactions sociales Altération de la communication Comportements, intérêts, activités stéréotypés, répétitifs
L’enfant est isolé ; solitaire Il parait insensible à l’autre ou ne semble pas avoir besoin du contact de l’autre ou recherche l’isolement Il ne répond pas à l’appel de son prénom ou réagit en différé Il peut avoir un regard bizarre (périphérique, évitant ou dans le vague) Il est souvent à la périphérie du groupe ou accepte furtivement le contact, ou encore il présente des comportements inadaptés pour attirer l’attention de l’autre (pousse ; tape) Il ne joue pas à des jeux simples et préfère les activités répétitives qui le rassure
Les difficultés de communication non verbale Mimiques faciales particulières/pauvres ; faciès figé ou rictus facial Difficulté à pointer, à utiliser les signes usuels de communication Attention conjointe difficile ; prend la main de l’adulte comme un outil ; cherche peu à partager ses intérêts Manque de réciprocité émotionnelle (ne cherche pas à être cajolé, pas d’empathie, difficulté à décoder les émotions de l’autre, passe du rire aux larmes, crise de fou rire, hyperémotivité, sensibilité devant la frustration).
Trouble de la communication verbale Absence ou retard de langage Cris, bruits de bouche, Jargon, écholalie immédiate ou différée Langage répétitif ; monologue Difficulté à utiliser JE / TU ; difficulté à vouvoyer ; à demander de l’aide Problème de modulation de la voix, discours saccadé, mots inventés ou déformés Trouble de l’articulation Syndrome d’Asperger : langage pédant, sophistiqué
Difficulté de compréhension Très variable d’un sujet à l’autre Compréhension est très limitée ; contextuelle Compréhension littérale Difficulté à « raconter » ; « imaginer » ; « argumenter » ; « répondre à des questions ouvertes »
L’enfant autiste présente des comportements, des activités, des intérêts restreints, limités, stéréotypés Difficulté à s’adapter aux fluctuations de l’environnement Sensibilité aux changements « Personnes ; lieux ; vêtements ; trajets ; sur le plan alimentaire » « place des choses ; place des gens » Sensibilité aux routines ; aux transitions Réaction exagérée à toute information inhabituelle
Les stéréotypies Gestuelles (flapping, mouvements des membres supérieurs ou inférieurs…) Verbales (questions, mots, phrases répétitives, bruitage de la bouche…) Avec les objets (gestes répétés : fermer/ouvrir; allumer/éteindre ; tourner les roues d’une petite voiture ; aligner des cubes ; jeter les objets ; secouer des fils, ficelles…fixations / collections / accumulations)
L’enfant n’a pas d’imagination Il est dans son monde ; aime faire les « mêmes choses » ; ne sait pas s’occuper seul Difficulté à « faire semblant » Il peut avoir des intérêts restreints – des passions (dinosaure, transports, les systèmes, l’anatomie, astronomie, météo, vie animale…)
Les troubles sensoriels Les réactions aux stimulations sensorielles peuvent être faible ou au contraire très fortes Sur le plan tactile, visuel et auditif Sur le plan gustatif et olfactif Par le biais de l’auto-stimulation sensorielle L’enfant autiste cherche à mieux se situer , à se rassurer (dans un environnement qu’il ne comprend pas)
Quelques pistes pour atténuer les troubles sensoriels Barrière visuelle Habituation progressive si hypersensibilité auditive ou tactile Contrôler les stimulations « parasites » Langage adressé à l’enfant : ralentir le débit ; accentuer les mimiques faciales/les émotions Alterner temps d’attention / temps pour les stéréotypies
Quelques pistes pour développer la communication expressive solliciter le regard de l’enfant (en face à face, vers le tableau…) L’inciter à pointer (pour faire un choix) L’encourager à montrer ce qu’il veut (gestes) Le faire imiter oui/non avec la tête L’entraîner à demander de l’aide L’entraîner à s’auto-évaluer
Pistes pour la communication réceptive Utiliser les gestes pour se faire comprendre de l’enfant ou lui montrer une image / un pictogramme Faire une démonstration et dire « à toi » Parler lentement ; phrases courtes Décomposer les consignes Accepter « le différé » dans les réponses
Pour diminuer la résistance au changement Rendre l’environnement prévisible Emploi du temps visuel Offrir des routines Limiter les imprévus Introduire doucement des «changements » dans les habitudes L’exposer graduellement à la nouveauté
Pour compenser le défaut d’imagination Apprendre l’enfant à imiter ; à faire semblant Apprendre l’enfant à jouer : Nécessité de « répéter » les situations Utiliser ses intérêts pour le motiver Proposer des supports visuels (mode d’emploi que l’enfant peut suivre) Le valoriser fortement au moindre progrès
Pour développer les interactions La récréation ? Lieu de socialisation ou de détente Favoriser l’intégration en petits groupes Utiliser des objets médiateurs Entraîner : le tour de rôle, la gestion de l’attente dans le jeu Valoriser l’enfant devant les autres ; le critiquer en privé
Pistes pour gérer les intérêts, les comportements bizarres Prévoir dans l’emploi du temps : après un effort soutenu Limiter la durée des activités favorites Trouver le moyen de rendre le comportement socialement acceptable De canaliser le comportement D’utiliser les points forts de l’enfant pour développer les apprentissages