Nouveau programme de Sciences Classes de première L et ES Rentrée 2011 Marie-Christine MACÉ IA-IPR SPC Yves PEUZIAT IA-IPR SVT
Formation Juin 2011 Classes de Première L et ES Présentation de la matinée du 8 juin 2011 : Les textes officiels L’horaire Les thèmes du programme L’évaluation à l’épreuve anticipée du baccalauréat Culture Scientifique et Compétences Quelques pistes pédagogiques
Les Textes Officiels B.O.E.N. spécial N° 1 du 4 février 2010 B.O.E.N. spécial N° 9 du 30 septembre 2010 B.O.E.N. N° 16 du 21 avril 2011
Enseignements spécifiques de chaque série Les Horaires Enseignements spécifiques de chaque série Série ES Série L Sciences économiques et sociales 5 h Littérature 2 h Mathématiques 3 h Littérature étrangère en langue étrangère Sciences 1,5 h Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque 8 h LCA : Latin LCA : Grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie
Les thèmes du programme de Sciences Thèmes communs SVT / SPC Représentation visuelle Nourrir l’Humanité
Thèmes communs SVT / SPC Comparatif 2001 – 2011 REPRESENTATION VISUELLE Des changements très limités en termes de notions et contenus NOURRIR L’HUMANITE Une approche différente à partir de l’agriculture et non pas des besoins de l’individu Des notions présentes dans Alimentation et Environnement et Physique et Chimie dans la Cuisine
THEMES SPECIFIQUES DE SCIENCES EN PREMIÈRE L-ES FEMININ - MASCULIN LE DEFI ENERGETIQUE
L’évaluation au baccalauréat Épreuve anticipée au baccalauréat Juin 2012
Faire acquérir une culture scientifique en construisant des compétences Capacités ? Compétence ?
Structure thème sous- thème
connaissances, capacités et attitudes. Dans le BO du collège, les compétences à faire acquérir aux élèves sont déclinées sous la forme de connaissances, capacités et attitudes. (savoirs) « Définition » du concept de compétence dans le BO (Rénovation des programmes de collège : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) Naguère : Connaissance (= savoir) / Capacité (= savoir-faire) / Attitude (= savoir-être) Compétence Objectif (savoir-faire) (savoir-être)
= compétence connaissance attitude esprit critique capacité Capacité et connaissance sont clairement identifiées. = compétence 13
intérêt pour des aliments du quotidien capacités connaissance connaissances Capacité et connaissances sont clairement identifiées, ces premières délimitant les secondes. attitude intérêt pour des aliments du quotidien = compétence 14
= compétence connaissance capacité sens de l’observation attitude Capacité et connaissance sont clairement identifiées, et la connaissance a été répétée (ce qui arrive quelques très rares fois dans le BO de 1ère). attitude sens de l’observation = compétence 15
Des compétences sociales et civiques Faire acquérir une culture scientifique en construisant des compétences Des compétences sociales et civiques Des compétences des démarches scientifiques 16
Contribuer à la construction de compétences sociales et civiques Acquérir des savoirs sociaux Acquérir esprit critique, curiosité et esprit d’initiative Éduquer à une approche systémique UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE : LE DEBAT ARGUMENTE
Représentation visuelle LES IMAGES QUE NOUS AVONS DU MONDE QUI NOUS ENTOURE TRADUISENT-ELLES LA REALITE ? Comprendre la transmission des messages : messages lumineux et messages nerveux Comprendre perception et reconnaissance visuelle des formes, des couleurs et du mouvement
La transmission des messages lumineux et nerveux La transmission du message lumineux La transmission du message nerveux La circulation électrique la transmission synaptique Les perturbations chimiques de la perception Formation des images sur la rétine : l’accommodation L’œil : système optique Des spécificités personnelles
Perception et reconnaissance visuelles des formes, des couleurs… La perception visuelle La reconnaissance visuelle Les photorécepteurs et la perception visuelle Des aires visuelles spécialisées Une plasticité cérébrale et des coopérations entre aires cérébrales Couleurs et arts Des spécificités personnelles
Nourrir l’humanité : enjeu du 21ème siècle RELEVE LE DEFI ALIMENTAIRE DU 21ème SIECLE EN TOUTE SECURITE SANITAIRE ACCROITRE LA PRODUCTION AGRICOLE ET FAIRE DES CHOIX ALIMENTAIRES CONSERVER ET TRANSFORMER LES ALIMENTS
Accroître la production agricole et faire des choix alimentaires Accroître la production des agrosystèmes en agissant sur les intrants Accroître la production des agrosystèmes en agissant sur les races et les variétés agricoles Prendre en compte le risque sanitaire (santé et environnement) La spécificité des agrosystèmes par rapport à un écosystème Les principes et modalités de l’amélioration des races et des variétés agricoles Agir sur les intrants, prendre en compte le risque sanitaire et faire des choix La spécificité du sol : milieu d’échanges Eau de consommation, eau potable, eau naturelle Les actions agricoles sur les intrants La composition chimique d’un engrais
Conserver et transformer les aliments Conserver les aliments pour en disposer dans nos assiettes Transformer les aliments pour répondre aux appétences alimentaires Préserver la santé Une sensibilité des aliments à l’air, la lumière et la température Une sensibilité des aliments aux microorganismes Un exemple : les émulsions Procédés biochimiques de la conservation Procédés physiques et chimiques de la conservation Contraintes de la conservation : santé et appétence Nécessités, modalités et contraintes de la conservation
Recherchant, extrayant, et organisant de l’information Contribuer à la construction de compétences des démarches scientifiques Acquérir des compétences de mise en œuvre d’un raisonnement en : Questionnant Recherchant, extrayant, et organisant de l’information Acquérir des compétences langagières assurant une rigueur scientifique dans l’expression en : Élaborant des synthèses, des commentaires et des argumentations justifiant des choix
UN EXEMPLE de problématique commune Contribuer à la construction de compétences des démarches scientifiques UN EXEMPLE de problématique commune En quoi la production d’un agrosystème est-elle améliorable tout en respectant les contraintes sanitaires et une gestion durable ? Stratégies pédagogiques et supports utilisés -Comparer des bilans d’énergie et de matière d’un écosystème et de divers agrosystèmes -Étudier l’impact sur la santé ou l’environnement de certaines pratiques agricoles -Comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique -Savoir doser une espèce chimique présente dans un engrais
Rechercher, extraire et organiser de l’information… IDENTIFIER DES ELEMENTS DE REPONSE Capacités mobilisées / Critères de réussite -Saisir de l’information / exactitude -Trier de l’information / complétude et pertinence -Organiser l’information sous forme d’un texte / cohérence syntaxique et lisibilité
Présenter la démarche suivie et argumenter ARGUMENTER UN CHOIX Capacités mobilisées -Identifier des éléments de réponse -Faire preuve d’esprit critique -Construire le commentaire rédigé
THEMES SPECIFIQUES DE SCIENCES EN PREMIÈRE L-ES FEMININ - MASCULIN LE DEFI ENERGETIQUE
Procréation (2001) / Féminin – Masculin (2011) Procréation : viser une éducation à la santé Basée sur la connaissance des processus biologique de la procréation Identifiant les modalités de contrôle de la procréation et de lutte contre les pathologies associées Féminin – Masculin : inclure une éducation à la sexualité Basée sur des connaissances scientifiques Identifiant sphère publique/ sphère privée
Les enjeux planétaires énergétiques (2001) / Le défi énergétique (2011) Présenter les principes de production énergétique Étudier les réactions nucléaires et leurs conséquences en termes de sécurité Le défi énergétique Analyser les besoins et les contraintes liées au développement durable Rechercher des solutions dans le but d’optimiser le gestion de l’énergie
Ressources en sciences physiques et chimiques Ressources nationales Ressources académiques Représentation visuelle Introduction historique au thème de la vision Les pigments et les colorants au cours du temps En voir de toutes les couleurs Le défi énergétique Introduction à l’énergie L’énergie : Un défi majeur. Évolution de la demande énergétique mondiale L’effet de serre
Les activités expérimentales en sciences physiques et chimiques Étude des lentilles (2) Accommodation et défauts de l’œil Détection des colorants dans un mélange Dosage d’une espèce chimique dans un engrais Analyse qualitative d’une eau Mise en évidence de l’oxydation des aliments Réalisation d’une émulsion culinaire Réalisation d’une distillation fractionnée Étude de la décroissance radioactive
Ressources en sciences de la vie et de la Terre Ressources nationales -http://www.snv.jussieu.fr/vie/ Ressources académiques Disciplinaires -Edifiées lors des stages d’échanges de pratiques 2011-2012 Pédagogiques - http://svt-competences.spip.ac-rouen.fr