Sciences de la vie et de la Terre

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Transcription de la présentation:

Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de quatrième Septembre 2007 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil

Programme en classe de 4ème Activité interne du globe durée conseillée 17 H Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux durée conseillée 6 H Transmission de la vie chez l’Homme durée conseillée 10 H Relations au sein de l’organisme durée conseillée 12 H soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines

Les objectifs éducatifs Les savoirs construits en biologie et géologie doivent développer chez l’élève une plus grande prise de conscience à l’égard : * de la santé * de l’environnement Donc densifier l’éducation à la responsabilité et donc ... contribuer à l’éducation à la citoyenneté

Les objectifs méthodologiques Poursuite de l’acquisition des compétences méthodologiques ... Dont la maîtrise est attendue en fin de 3ème. Dans le cadre de la démarche d’investigation : * entraîner au mode de pensée expérimental * entraîner au raisonnement par analogie (la maquette et ses limites ... Développer l’esprit critique) * exercer la capacité de synthèse * initier à la conception de schémas fonctionnels

Le travail personnel des élèves Les élèves doivent fournir un travail personnel : En quantité raisonnable En étude ou à la maison Adapté aux compétences visées par le programme Régulier …. apprentissage de l’autonomie

L’activité interne du globe Durée conseillée 17 heures Objectifs scientifiques découverte des manifestations concrètes de l’activité interne de la Terre : * rechercher l’origine des séismes Nature des ondes = vibrations enregistrables grâce à des sismographes Analogie … pour montrer la propagation d’ondes dans un solide Modélisation … notion d’énergie et sa libération brutale

* comprendre le volcanisme et la formation des roches volcaniques Comparaison de 2 types d’éruption volcanique…et types de produits émis Magma / lave Roches volcaniques : 2 exemples…. (Cristal/minéral) « grain » = éléments homogènes constitutifs d’une roche …visibles à l’œil nu Au microscope : établir la structure microlitique des roches volcaniques

* montrer que l’activité de la planète engendre des * décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale (construction d’un premier modèle de la tectonique des plaques) En reliant la localisation des séismes et du volcanisme à l’existence de plaques En reliant les transformations de la lithosphère au mouvement des plaques Remarques : - abandon de la distinction croûte – manteau - une approche historique est possible * montrer que l’activité de la planète engendre des risques pour l’homme (diversification pédagogique possible … travail en ateliers, groupes, sur projet)

Objectifs éducatifs Une approche accessible de l’activité interne de la planète Terre doit permettre aux élèves de découvrir comment l’Homme peut se prémunir des risques volcaniques et sismiques Le risque est défini comme un aléa (probabilité de survenu d’un phénomène) associé aux enjeux (ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés par un phénomène) En regard de l’aléa, l’élève doit considérer les enjeux de manière critique et argumentée

Cohérence verticale Au cycle 3, de façon optionnelle, les manifestations de l’activité interne peuvent donner lieu à des activités d’investigation supplémentaires Aucune connaissance n’est exigible