GESTES PROFESSIONNELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
de la formation à la certification
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Aide personnalisée en maternelle
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Professionnalisation : enjeux et significations
La logique d ’un programme par compétences
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Agir et s’exprimer avec son corps
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Problematique de formation des stagiaires EPS
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Des repères théoriques et didactiques
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
BTS Maintenance des systèmes
Comment analyser une situation de travail ?
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Introduction générale pour le collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les programmes 2015 en maternelle
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

GESTES PROFESSIONNELS FORMATION PROFESSEURS STAGIAIRES ET TUTEURS EPS INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE. inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS « s’adresse à l’autre en vue d’une interaction culturellement partagée, il est langagier et/ou corporel, il est plurivoque et offre souvent une condensation de sens. » PROFESSIONNEL Chaque profession engendre des gestes spécifiques, adaptés, précis afin de réaliser une tâche de manière efficace inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Appréhender et rendre intelligible une réalité complexe dynamique, mouvante qu’est l’acte d’enseignement. S’appuyer sur des éléments ( langagiers, posturaux..) observables visibles, facilement utilisables dans un souci de communication ou de formation. Interroger les geste professionnels comme analyseurs des routines ( positives /négatives) qui structurent l’agir professionnel. Le geste professionnel comme un invariant de l’agir professionnel inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Les gestes professionnels comme signe, symbole, symptôme d’une intention, conviction, représentation, des raisons d’agir. OPERER UNE LECTURE COMPREHENSIVE DE L’AGIR ENSEIGNANT « Une routine est en nous, joue avec, contre, malgré nous voire sans nous » M.Jousse 1974 inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Les routines s’inscrivent dans les us et coutumes de la profession ( marque de fabrique, reconnaissance socioprofessionnelle…) Elles obéissent à l’histoire professionnelle singulière du sujet, elles sont donc historiquement et culturellement datées. Elles sont également dépendantes des marqueurs somatiques, expériences affectives du sujet qui laissent une trace enfouie et incorporée et qui infléchie sa prise de décision. inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS LE (S) GESTE(S) PROFESSIONNEL (S) sont donc des indicateurs observables probables de routines qui structurent la phase cachée de l’agir professionnel. Il faut distinguer les gestes de métier appris et qui déterminent l’appartenance à un corps de métier et les gestes professionnels construits au fil de la pratique par l’enseignant dans sa relation aux élèves et au métier en général. inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Un enseignant professionnel active des routines de façon pré réfléchie dans des situations aux contours relativement connus, ceci afin d’accélérer les apprentissages mais qui, à partir d’indices significatifs, bascule lors d’une situation critique dans une posture propice à la résolution de problèmes inédits en mobilisant de façon inhabituelle ses ressources inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Résoudre des tensions entre… CONVICTIONS PROFESSIONNELLES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES AGIR PROFESSIONNEL Ensemble structuré de gestes professionnels inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Contexte contraintes Maintenir une communication claire et précise, signifiante Instaurer un climat propice aux apprentissages ( paix sociale) DISPOSITIF CONSTRUIT DANS UNE SITUATION SCOLAIRE DONNÉE « savoirs mis en jeu » Assurer un tempo/rythme dans le pilotage de la classe Etablir un contrat didactique Recherche d’efficacité et d’efficience dans le rapport au temps inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Les gestes professionnels retenus « Actions menées par l’enseignant au cours de sa séance de formation elles peuvent prendre la forme d’actes de langage (expressions, phrases ou mots), d’actions gestuelles (par exemple, déplacement de son corps dans l’espace, mouvement du doigt, du bras ou encore de la tête) ou encore d’expressions du visage (par exemple, de surprise, de non compréhension) Elles fonctionnent davantage en « configurations d’actions » (par exemple, acte(s) de langage + action(s) gestuelle(s)) que de manière isolée ». 4 grandes catégories: atmosphère, pilotage, étayage, tissage inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Le pilotage « l’enseignant présente par exemple aux élèves le travail qu’ils doivent réaliser (pilotage didactique), instaure l’ordre, la discipline (pilotage d’autorité), contrôle le temps de l’activité (pilotage temporel) et l’espace occupé par Les élèves en classe (pilotage spatial) » inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Le tissage : « l’enseignant fait le lien entre le travail que les élèves réalisent lors d’une séance et un travail passé et/ou à venir (tissage disciplinaire).Un tissage peut également se faire avec une autre discipline (tissage inter-disciplinaire),avec un contexte externe à l’école, par exemple, une activité quotidienne culturelle (tissage hors disciplinaire) » inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS L’étayage : l’enseignant va aider l’élève à comprendre, l’encourager, le motiver, le soutenir (ou non) dans sa propre démarche de structuration des connaissances, dans l’affinement d’un savoir particulier travaillé en classe, ou encore l’ouvrir sur des propositions de stratégies à mettre en œuvre. inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS L’atmosphère « l’enseignant peut donner à la classe une ambiance de partage, d’interaction enseignant/élève ou au contraire vouloir recentrer l’attention des élèves sur lui pour un cours de nature plus magistrale. » inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Le savoir « C’est une macro-préoccupation centrale par rapport aux autres, dans le sens où les macro-préoccupations pilotage, étayage, tissage et atmosphère visent à faciliter l’acquisition de savoirs, de techniques chez l’élève. » inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS ATMOSPHERE PILOTAGE SAVOIR( S) ETAYAGE TISSAGE inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS Chaque macro-préoccupation répond à une intention, une volonté qui s’actualisera dans une organisation, une structuration de postures, d’actions, de décisions, de propos… Exemple: atmosphère: préoccupation maintenir la discipline Organisation de l’agir professionnel autour de cette préoccupation ( posture, propos, décisions, ton…), le reste devenant secondaire. inspection pédagogique régionale

GESTES PROFESSIONNELS PRÉSENTATION DU TRAVAIL de la JOURNÉE inspection pédagogique régionale