CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES au Lycée G. Eiffel à ARMENTIERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
Advertisements

TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Projet 3ème dérogatoire Conception de l’engin du XXII siècle !
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie
Présentation Ajaccio …
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
Comment améliorer la sécurité dans l’automobile ?
Seconde CIT - Etude de cas
Electricité solaire pour utilisation nomade
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Acquérir les états d’un système
Président de la commission maintenance du D.L.R
Innovations sur la guitare électrique :
Vario.
LES CAPTEURS.
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
L’appareil photo Création et Innovation Technologiques
Les Enseignements d’Exploration (EE)
PROJET WIIBOT Lycée Louis Payen PPE
L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
Les différentes commande à distance
L’orientation après la seconde
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
FONCTION DEMARRAGE.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Le moteur à courant continu
Automatisme de portail Autonome
L’aspirateur autonome
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
PROJET KIT DE SIGNALISATION POUR CYCLISTES
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Comment fonctionne l'ampoule
Création et Innovation Technologiques
Technologie au cycle central
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Structure d’un système automatisé
Progression pédagogique en Seconde SI
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
La progressivité des apprentissages par niveaux
Éclairage des restanques
THEME BAC STI Electronique 2009
SKATE ELECTRIQUE Démarche de conduite de projet: Phase d’analyse
Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Paris Expo Porte de Versailles La société Cyclo Pump se fixe un but : > présenter en 2009 la première transmission.
FONCTION DEMARRAGE.
La dispersion de la lumière blanche
Les équipements de formation
PROJET VOITURE SOLAIRE
Les ventilateurs Etude de cas n°1
Systèmes mécaniques Introduction
Design Innovation Technologique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Page 1. Page 2 Pour aider les élèves dans leur démarche de découverte de ce que sont l’innovation et les méthodes de créativité, ils auront à disposition.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Projet Pluritechnique Encadré
Savoirs disciplinaires et Manipulations
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Freinage liaisons au sol avant
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Éolienne Nomenclature :.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
TP1 : INSTRUMENTS DE MESURE DE LONGUEUR Louis Vincent - Metz Approche PRODUIT : étude des innovations dans le domaine des instruments de mesure Matériels.
LE PROJET EN TERMINALE.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES au Lycée G. Eiffel à ARMENTIERES G.Boistel , D.Deswarte, JC.Sense, P.Therssen

DEROULEMENT DE L’ANNEE SOMMAIRE PLAN DE LA SALLE DEROULEMENT DE L’ANNEE Etude de cas, projet PRESENTATION D’UN SUPPORT Les Skateboards Les effets lumineux

La salle de CIT et SI Zone d’étude de cas Zone de projet Zone de synthèse

Les guitares électriques Analyse fonctionnelle ETUDE DE CAS N°1 C.I.T et S.I Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego CIT Information ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 ÉQUIPE 4 ÉQUIPE 5 ÉQUIPE 6 S.I Analyse fonctionnelle et Chaîne d’information APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT SYNTHESE 4

ETUDE DE CAS N°2 C.I.T et S.I SYNTHESE Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego CIT Structure et Matériaux S.I Analyse fonctionnelle et Représentation numérique APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE REPRESENTER - COMMUNIQUER ÉQUIPE 6 ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 ÉQUIPE 4 ÉQUIPE 5 SYNTHESE 5

ETUDE DE CAS N°3 C.I.T et S.I SYNTHESE Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego CIT Energie S.I Analyse fonctionnelle et Chaîne d’énergie APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE REPRESENTER – COMMUNIQUER SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT ÉQUIPE 5 ÉQUIPE 6 ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 ÉQUIPE 4 SYNTHESE 6

Les guitares électriques PROJET C.I.T et S.I Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego SI-CIT projet ÉQUIPE 4 ÉQUIPE 5 ÉQUIPE 6 ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 SYNTHESE 7

CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES DANS LES SPORTS DE GLISSE LE SKATEBOARD

Les évolutions du skateboard Création et Innovation technologique Les évolutions du skateboard L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 9

Le skateboard classique Support Description Plateau constitué de 7 couches de bois collées Grip collé sur le plateau 10

Le Waveboard Support Description 2 plateaux en plastique ABS hautement résistant, articulés grâce à une barre de torsion en métal Axes: Aluminium A356 (alliage), contiennent chacun 2 roulements Roulements: ABEC 5 Roues: 80mm en PU 88A, pivotantes a 360° 11

Le skateboard électrique Support Description Plateau en bois Moteur 150W relié à une roue arrière par une courroie Freinage ABS Commande Sans fil 12

Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande du skateboard ? INFORMATION L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Commande à distance 13

Quelles sont les innovations ayant permis Question n°1 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande du skateboard ? Lois d’évolution n° 4 Augmentation du niveau d’idéalité Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Information Commande à distance Communi-cation radio fréquence Propagation d’ondes électromagné-tiques Principe de la transmission radio avec un module radio intégré 14

Quelles sont les innovations ayant permis Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer le maintien du skateur ? Matériaux souples MATÉRIAUX ET STRUCTURES L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 15

Question n°2 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer le maintien du skateur ? Lois d’évolution n° 7 Transition vers un micro niveau Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Matériaux et structures Matériaux souples Planche en plastique ABS Adhérence Etude des matériaux Etude des procédés d’obtention 16

Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les sensations de glisse ? Propulsion du skate sans mettre le pied par terre ENERGIE L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Motorisation du skate 17

Question n°3: Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les sensations de glisse ? Lois d’évolution n° 2 Conductibilité énergique du système Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Propulsion du skate sans mettre le pied par terre Roues jockey Barre de torsion Transformation de l’énergie cinétique en énergie mécanique Energie cinétique Loi d’évolution n° 4 Augmentation du niveau d’idéalité Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Motorisa-tion du skate Moteur électrique Transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique Principe du moteur à courant continu Vitesse de rotation / couple 18

Création et Innovation technologique Projet de créativité Projet L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 19

Projet de créativité technologique Amélioration du maintien du skateur Support Piste de projet Conception de cale-pieds 20

Activité en début d’année S’initier au vocabulaire de la création et l’innovation

ETUDE DE CAS N°1 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande du skateboard ? Champ technologique : Information

La démarche Création et Innovation technologique Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’innovation Contraintes, normes, brevets Caractérisation Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principes d’innovation 23

Identification de l’évolution du produit Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principes d’innovation 24

Découverte des produits et étude des données techniques

Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principes d’innovation 26

Etude des brevets

Identification du principe d’innovation Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principe d’innovation 28

Caractérisation des caractéristiques

Découverte du principe de la solution Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principe d’innovation 30

Expérimentation et validation du principe Découverte scientifique : Les ondes électromagnétiques

CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES DANS LA CULTURE ET LES LOISIRS LES PROJECTEURS D’EFFETS LUMINEUX

Les évolutions du projecteur d’effets lumineux Création et Innovation technologique Les évolutions du projecteur d’effets lumineux L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 33

Le spot PAR 36 Support Description Poids: 1kg Boîtier métallique robuste avec étrier de fixation Dimensions: ø 150 x 170 mm Type de lampe: PAR36 (30W / 6.4V) Branchement 230V Alternatif 34

Le Pinspot Support Description Poids: 1.3kg Dimensions: 150 x 120 x115mm Type de lampe: PAR36 (30W / 6.4V) Alimentation: 230V alternatif 4 coupelles de couleur motorisées Avantage: un seul câble d`alimentation (fiche SCHUKO) 35

Ouverture 30°,dimensions : Ø 130x150 mm, poids 800 g Le spot à DEL couleur Support Description Boîtier ABS Ouverture 30°,dimensions : Ø 130x150 mm, poids 800 g 76 DELS de 5 mm: 40 rouges, 18 vertes, 18 bleues 100 000 heures Consommation : 5 Watts Modes : Auto, DMX, Master/ Slave, Musical 36

La Lyre à DEL Support Description Dimensions 300 x 250 x 250 mm, poids 4,8 Kg  1 Lampe DEL 10W blanche Angle de rotation horizontal 520°, vertical 245° Roue de couleurs avec 8 couleurs, 7gobos + 1 libre Modes : Auto, DMX, Master/ Slave, Musical 37

Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la structure du projecteur d’effets lumineux ? MATÉRIAUX ET STRUCTURES L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Baisse de l’encombrement et de la masse 38

Question n°1 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la structure du projecteur d’effets lumineux ? Lois d’évolution n° 7 Transition vers un micro niveau Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Matériaux et structures Baisse de l’encombre-ment et de la masse Plastiques Injection Matière plastique Etude des matériaux Etude des procédés d’obtention Loi d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Motorisation Multi-axes Liaisons mécaniques 39

Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les effets lumineux ? ENERGIE Motorisation L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Baisse de la puissance consommée 40

Question n°2 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les effets lumineux ? Lois d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Motorisation Roue de couleurs motorisée Transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique Moteur électrique 41

Question n°2: Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les effets lumineux? Lois d’évolution n° 4 Augmentation du niveau d’idéalité Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Baisse de la puissance consommée Diode électrolumi-nescente Additivité des couleurs Consommation électrique Loi d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Gobos couleurs et formes commandés Positionnement avec et sans asservissement Moteur pas à pas Moteur à courant continu Piste de projet : Amélioration du réglage du zoom 42

Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande des effets lumineux ? INFORMATION L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Commande à distance 43

Question n°3 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande des effets lumineux ? Lois d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Information Commande à distance Liaison DMX Numérisation du signal Analyse de la norme DMX Liaison sans fil 44

Création et Innovation technologique Projet de créativité Projet L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 45

Projet de créativité technologique Amélioration du réglage du zoom Support Piste de projet Motorisation de la commande du zoom 46