Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Les objectifs des SVT en 6ème
Programme Nutrition Ecole Primaire
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
TABLEAU SYNOPTIQUE.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les pratiques alimentaires
La sécurité routière à l’école primaire
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Projet Santé du Collège J.Rostand de MARQUISE
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Évaluation par compétences
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
02/04/2017 La classe de 5ème.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Éducation à la sexualité
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Activité 4 Alimentation et santé
Quelques modifications à apporter
Bilan de travail de l'année
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
L’obésité.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
Thèmes de convergence:
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Pour mieux comprendre…
Les démarches pédagogiques ***
L’alimentation et la santé
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
de sciences et technologie Cycle 3
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)

Rappel Une éducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle ne doit pas être un simple discours sur la santé mais doit permettre lappropriation de connaissances pour comprendre et agir en développant des attitudes, telles que lestime de soi, le respect des autres, la solidarité, lautonomie, la responsabilité, lesprit critique. Une éducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle ne doit pas être un simple discours sur la santé mais doit permettre lappropriation de connaissances pour comprendre et agir en développant des attitudes, telles que lestime de soi, le respect des autres, la solidarité, lautonomie, la responsabilité, lesprit critique.

Contexte 4 Classes de 5ème 4 Classes de 5ème Matières impliquées: EPS, SVT, Mathématiques et Physique-chimie Matières impliquées: EPS, SVT, Mathématiques et Physique-chimie Thèmes abordés: nutrition, apport et dépense énergétique, obésité, équilibre alimentaire, hydratation. Thèmes abordés: nutrition, apport et dépense énergétique, obésité, équilibre alimentaire, hydratation.

Problématique Que manger pour fournir à nos organes une quantité dénergie adaptée à leurs besoins ? Que manger pour fournir à nos organes une quantité dénergie adaptée à leurs besoins ? Quelle est la quantité dénergie dépensée par les organes lors du cross et que fallait-il manger pour satisfaire au mieux ces besoins ? Quelle est la quantité dénergie dépensée par les organes lors du cross et que fallait-il manger pour satisfaire au mieux ces besoins ?

Mise en œuvre Relevé des données lors du cross du collège. Relevé des données lors du cross du collège. Données traitées exploitées en SVT: mise en relation avec lapport énergétique de différents repas dont celui de la cantine et celui dun fast food. Données traitées exploitées en SVT: mise en relation avec lapport énergétique de différents repas dont celui de la cantine et celui dun fast food. Calcul des apports énergétiques en mathématiques Calcul des apports énergétiques en mathématiques Nutrition et hydratation en physique chimie Nutrition et hydratation en physique chimie

EPS Lors du cross du collège: prise de performance sur la distance et mise en relation avec le poids de lélève pour obtenir une estimation de la dépense énergétique lors de lépreuve. Lors du cross du collège: prise de performance sur la distance et mise en relation avec le poids de lélève pour obtenir une estimation de la dépense énergétique lors de lépreuve.

SVT et MATHEMATIQUES 1) A partir du tableau des résultats de la classe, rechercher des causes possibles des variations de la dépense énergétique pendant le cross. 1) A partir du tableau des résultats de la classe, rechercher des causes possibles des variations de la dépense énergétique pendant le cross. 2) Observer les étiquettes alimentaires (informations nutritionnelles), que constatez-vous ? 2) Observer les étiquettes alimentaires (informations nutritionnelles), que constatez-vous ? 3) A partir du tableau (« connaître le nombre de kilocalories des aliments ») calculer la quantité dénergie fournie par les trois menus suivants. (MATHS) 3) A partir du tableau (« connaître le nombre de kilocalories des aliments ») calculer la quantité dénergie fournie par les trois menus suivants. (MATHS) 4) Comparer les 3 menus et retrouver celui qui apporte le plus dénergie. 4) Comparer les 3 menus et retrouver celui qui apporte le plus dénergie. 5) Quelle est en % la dépense énergétique réalisée lors du cross par rapport à lapport énergétique du menu 1 ? (MATHS) 5) Quelle est en % la dépense énergétique réalisée lors du cross par rapport à lapport énergétique du menu 1 ? (MATHS) 6) Donner en % la répartition des apports énergétiques conseillée dans une journée. 6) Donner en % la répartition des apports énergétiques conseillée dans une journée. 7) Quels sont vos besoins énergétiques pour une journée ? 7) Quels sont vos besoins énergétiques pour une journée ? 8) Calculer en kJ lapport énergétique pour chacun des 4 repas de la journée. (MATHS) 8) Calculer en kJ lapport énergétique pour chacun des 4 repas de la journée. (MATHS) 9) Calculer les indices de masse corporelle 9) Calculer les indices de masse corporelle 10) Lobésité : danger, prévention et solution 10) Lobésité : danger, prévention et solution

PHYSIQUE-CHIMIE Définition de la notion de concentration massique d'une solution en classe de 5eme. Définition de la notion de concentration massique d'une solution en classe de 5eme. Sensibilisation à la concentration en sucre de différents types de boissons courantes (cola, boissons énergétiques…) Sensibilisation à la concentration en sucre de différents types de boissons courantes (cola, boissons énergétiques…)

CONCLUSION Intérêt pour les élèves : Intérêt pour les élèves : Traitement concret des données Donne du sens aux apprentissages Sensibilise aux problèmes de lalimentation et de lobésité Intérêt pour les enseignants: Intérêt pour les enseignants: Donne du sens aux enseignements Décloisenement des disciplines

LIMITES Objectifs parfois trop ambitieux. Objectifs parfois trop ambitieux. Travail en équipe limité Travail en équipe limité Temps et espace de communication Temps et espace de communication Programmation Programmation Absence des professeurs. Absence des professeurs. Sensibilité des sujets abordés Sensibilité des sujets abordés

PERSPECTIVES Élargissement à dautres disciplines denseignement (technologie pour le traitement des données, français et arts plastiques pour la communication des résultats) Élargissement à dautres disciplines denseignement (technologie pour le traitement des données, français et arts plastiques pour la communication des résultats) Élargissement à tous les niveaux de classes. Élargissement à tous les niveaux de classes. Liaison avec le CESC Liaison avec le CESC