Regards croisés sur l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Les conditions du travail aérobie
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
BTS Electrotechnique et Europlastic
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Journée de formation spécialité marketing
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.
FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
Le nouveau programme du collège
Les parents délégués aux conseils de classe
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Les sections européennes et de langues orientales
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’évaluation des élèves en SVT
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Epreuve orale de contrôle
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Réflexion sur les tâches complexes
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Groupe 1: Classes de même intervalle
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Appréhender l’épreuve E31
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Epreuve Course d’orientation Massillon
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La planification Rencontre 5.
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Diagnostic d’un système piloté – A2
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Transcription de la présentation:

Regards croisés sur l’évaluation des filles et des garçons dans trois collèges en course d’orientation Groupe académique de réflexion : « les filles, les garçons , la mixité » Académie d’Amiens (Mai 2008) Isabelle Font (professeur d’EPS collège Guiscard) Laure Coste (professeur d’EPS collège Noyon) Olivier Quintane (professeur d’eps collège Chantilly)

Plan Le contexte L’étude Des propositions Le contexte L’étude Les propositions

Trois collèges - trois évaluations Collège Constant Bourgeois de Guiscard Collège Paul Eluard de Noyon Collège des Bourgognes de Chantilly Le contexte L’étude Les propositions

Études réalisées : Identification pour chacun des trois collèges du déroulement de l’épreuve d’évaluation des critères de notation retenus des écarts de notation filles/garçons Le contexte L’étude Les propositions

Trois collèges – trois évaluations Collège A Evaluation Chaque séance est une évaluation au même titre que l’évaluation finale. Parcours de recherche dans la cour de récréation du collège en groupe de 2 coureurs mixtes imposés 18 pts attribués au nombre de balises trouvées/nombre de balises recherchées 2 pts de présentation de la feuille de route Ecarts de notation Peu d’écart et les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. 0.9 de plus pour filles Une équité faussée puisque les groupes sont mixtes Collège B 25% de la note en CC et 75% en CT Parcours individuel de recherche en dehors du collège Maîtrise : nombre de balises trouvées Perf : temps avec maximum de 45 min Écart important en faveur des garçons 3.6 de plus pour gars Collège C Évaluation terminale individuelle Choix libre d’un parcours par l’élève : long et facile ou court et difficile Maîtrise : balises trouvées Perf : temps de course. Le barème est construit à partir du temps de tous les coureurs. Écart important en faveur des garçons 1,8 de plus pour les gars Le contexte L’étude Les propositions

Plus précisément : Trois évaluations différentes et pourtant des constats identiques : Des évaluations qui favorisent nettement les performances des garçons Lorsqu’une équité filles/garçons semble atteinte, elle n’est pourtant que déguisée Le contexte L’étude Les propositions

Nos évaluations décortiquées Quels sont les critères d’évaluation ainsi que les modalités des épreuves retenus lors de nos trois évaluations ? Critères d’évaluation Modalités des épreuves Nombre de balises relevées Parcours unique imposé ou choix du parcours : long et facile / court et difficile Temps de course : temps maximum à ne pas dépasser ou classement temporel Seul ou à 2 coureurs imposés ou libres Tenue de la feuille de route Le contexte L’étude Les propositions

Les différences filles/garçons en CO Quelles sont les capacités différenciées du genre féminin et du genre masculin susceptibles d’intervenir en course d’orientation ? Les différences physiologiques filles/garçons de sexe : Vitesse Maximale Aérobie Vitesse pure Endurance… Les différences culturelles, de genre : Orientation dans l’espace et lecture d’une carte Prise de risque Objectif de maîtrise ou de compétition associés à sa pratique Le contexte L’étude Les propositions

Quel impact de nos référentiels sur les notes des filles et des garçons Comme le souligne Francis BERGE en 2001, une évaluation équitable des filles et des garçons devra tenir compte de ces différentes composantes physiologiques et culturelles dans ses référentiels d’évaluation. Le contexte L’étude Les propositions

de nos référentiels d’évaluation Nous avons tenté d’analyser quel était l’impact, sur la notation des filles et des garçons, au sein de nos trois collèges : de nos référentiels d’évaluation Critères balises cherchées/trouvées temps réalisés tenue de fiche Modalités d’épreuve 1) parcours différenciés 2) forme de groupement Le contexte L’étude Les propositions

Impact de nos critères d’évaluation? Effets sur la notation F/G Relevé des balises : rapport balises à rechercher/balises trouvées Objectif de maîtrise : genre féminin Capacités de lecture d’une carte et d’orientation : genre masculin Le contexte L’étude Les propositions

Impact de nos critères d’évaluation? Effets sur la notation F/G Temps de course Objectif de compétition : genre masculin. Capacités physiologiques : genre masculin (VMA, endurance et vitesse pure), Un seul barème : genre masculin Un classement de course : genre masculin Critère doublement DISCRIMINATOIRE (culturellement et physiologiquement) Le contexte L’étude Les propositions

Impact de nos critères d’évaluation ? Effets sur la notation F/G Tenue de la feuille de route S’appliquer : genre féminin Mais socle commun … Le contexte L’étude Les propositions

Impact de nos modalités d’évaluation Effets sur la notation F/G Long facile = Court difficile = Choix de parcours différenciés : Le dépassement de soi : genre masculin La réalisation de soi : genre féminin Si le choix de la composante énergétique du parcours leur est laissé, en revanche l’aspect technique facile ou difficile, lui, est imposé. Par conséquent, les garçons s’orientant plus souvent vers le parcours long mais facile en sortent gagnants. De plus, les filles qui seraient intéressées par le parcours long risquent de ne pas oser s’y lancer, par soucis de non différenciation sociale et inversement chez les garçons. Enfin, une fille intégrant le parcours long serait également désavantagée dans la prise en compte de son temps de course puisqu’elle ne se confronte qu’à des garçons. Critère fortement DISCRIMINATOIRE Le contexte L’étude Les propositions

Impact de nos modalités d’évaluation Effets sur la notation F/G Groupement : à 2 imposé ou libre Groupe de 2 mixte imposé : équilibre des notes apparent mais qui ne rend aucunement compte des apprentissages individuels qui peuvent être très différents. Peu d’échanges spontanés entre les coureurs, l’un guide activement tandis que l’autre suit passivement. Même si ce n’est pas systématique, les garçons seront plus souvent meneurs du groupe d’autant plus que les différences culturelles et sociales les amènent à avoir de meilleures facultés d’orientation en début de cycle. Ainsi, on conforte sans le vouloir les rôles sociaux différenciés des filles et des garçons. Critère DISCRIMINATOIRE Groupe affinitaire : échanges plus nombreux mais souvent entre élèves de même sexe. Le contexte L’étude Les propositions

Conclusion : Des critères et des modalités d’évaluation que l’on retrouve souvent en C.O. Le genre féminin peu pris en compte Une nécessaire remise en cause des références culturelles de l’APSA aux profits des apprentissages Le contexte L’étude Les propositions

Vers une évaluation plus équitable Sans se montrer prescripteur, voici quelles idées de solutions pour nos évaluations? Critères d’évaluation Nos propositions Temps de course 1 - Pas de temps de course, favoriser un parcours et non une course d’orientation centrée sur la maîtrise, la correction des balises trouvées et non sur le temps de course. 2 - Barème de temps de course différencié à partir de la VMA de chaque élève. Lorsque les élèves courent par groupe de 2, tenir compte de la VMA la plus faible des 2 élèves. Contrat par rapport à soi. 3 – deux barèmes : 1 filles & 1 garçons Le contexte L’étude Les propositions

Vers une évaluation plus équitable Sans se montrer prescripteur, voici quelles idées de solutions pour nos évaluations? Modalités d’évaluation Nos propositions Parcours différenciés : Long facile Court difficile Imposer les 2 parcours en cours de cycle avec un barème différencié à partir de la VMA. Faire connaître à l’élève la note qu’il obtient dans chacun des parcours. Ceci permettra d’effectuer un meilleur choix de parcours pour l’épreuve terminale en fonction de ses réelles capacités énergiques et techniques. Faire les 2 à l’évaluation et choisir. Groupement : à 2 imposé ou libre 1 - Groupe de 2 imposé en intégrant un objectif commun au groupe sous forme de course relais ou autre… où les partenaires sont forcément dépendant l’un de l’autre. Il s’agit de construire une réelle communauté d’intérêt au sein du groupe. 2 - Alterner le travail seul et à 2 au sein d’une même séance ou bien d’une séance à l’autre. Le contexte L’étude Les propositions

Synthèse : 1) barèmes auto référencés 2) 2 barèmes : filles & garçons 3) équilibre perf – maîtrise (difficile) alternance séance temps / balises ? relais 4) liée à l’apprentissage des élèves plus que à référence APSA 5) intérêt du traitement individuel et alternance des formes de groupement 6) évaluation juste ou plus équitable ? 7) contrats 8) provoquer les incidents… Le contexte L’étude Les propositions

sans lâcher le vivre ensemble, le partager, l’apprendre ensemble Évaluation équitable sans lâcher le vivre ensemble, le partager, l’apprendre ensemble la communauté d’intérêt…

Les limites : Fonctionner avec la VMA ne peut-il pas dériver vers trop de performance ? Qu’est-ce qui est de l’ordre de la performance et de la maîtrise ? Se questionner sur les caractéristiques des élèves scolaires et non scolaires Intérêt de fonctionnement en club au sein de la classe : communauté d’intérêt