Pour une approche du travail en groupes
Introduction pour le cycle central (BO n°5 du 25 août 2005) Comme en classe de sixième, l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves, et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s’exprimer clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ce texte définit les consignes officielles pour le cycle central et caractérise l ’esprit des nouveaux programmes. L ’idée est de montrer que le travail en groupe répond bien à ces caractéristiques.
Quelques remarques préliminaires : Le but n’est pas de détailler tous les types de travail en groupes. Il faut diversifier les pratiques pédagogiques. Le travail en groupes peut se pratiquer aussi bien lors d'une activité préparatoire,d' une démonstration,d’une séance d’exercices, en correction de contrôles... C ’est une page d ’information pour préciser l ’existence du sujet, sa richesse, mais aussi le côté non obligatoire.
DES CHOIX A FAIRE Groupes homogènes ou hétérogènes? Groupes imposés ou par affinités? Même travail pour tous ou travaux différentiés? Quel type de production est attendue? Quel type de restitution est la plus adaptée?
Déroulé succinct du Travail en Groupes : Définir l’objectif de l’activité de groupe Temps de préparation Définir la forme de la production Définir l’organisation du travail Elaborer des consignes (nb de groupes, nb d’élèves dans chaque groupe, choix des élèves, choix des rôles à attribuer …) Prévoir l’organisation de la synthèse finale Distribution des consignes Présentation aux élèves Installation des groupes Présentation en 4 temps: Le temps de préparation La présentation aux élèves Le temps de travail La mise en commun Temps de préparation: On peut insister sur le temps de travail qui est conséquent, car beaucoup de choses importantes sont à prévoir. Présentation aux élèves: La présentation aux élèves est un moment important; il faut s ’assurer que les consignes ont été bien comprises par les élèves pour que le travail en groupe puisse s’engager correctement. Formation des groupes Distribution des rôles dans les groupes …
Déroulé succinct du Travail en Groupes : Il doit faire la part des choses entre : Le travail individuel (appropriation) Le travail de groupe L’élaboration de la production Temps de travail Pour le professeur : rester en retrait… Observation du travail de chaque groupe Bilan qui sert de conclusion avec plusieurs orientations : Chaque groupe est représenté par un rapporteur, le professeur sélectionne des groupes « représentatifs », … Le professeur peut aussi décider de présenter un document de travail individuel ou représentatif d’un groupe d’affectation Temps de travail: Le professeur reste en retrait pour observer, intervenir ponctuellement. Mise en commun: Partie importante qui reconnaît le travail des élèves et les met en valeur. Elle permet aussi d’institutionnaliser le résultat cherché. On constate que, là encore, le professeur garde toute liberté d’organisation. Mise en commun
Inconvénients ou difficultés du travail en groupes Pour l’élève Période d’adaptation Il y a quand même des règles à respecter (autorité du prof, respect des autres,…) Pour le professeur Temps de préparation Nécessité d’une évaluation diagnostique pour définir les objectifs de la séance, constituer les groupes et les gérer S’adapter aux rendus des élèves prise de risques Bruit L ’énumération met en évidence la difficulté d ’appréhender ce genre de travail dans un premier temps. L ’habitude permet de se donner des points de repères qui facilitent par la suite l ’organisation d ’une telle activité. Vigilance de l’enseignant instaurer des règles avec les élèves
Avantages du travail en groupes Pour l’élève Motivant : Approche ludique, Valorisation du travail Renforce la formation intellectuelle : Développe l’esprit d’initiative de l’élève Adaptation au rythme des élèves : voulue par le professeur en fonction des groupes, organisée par les élèves eux-mêmes au sein d’un groupe Expression orale ou écrite : Verbalisation , Production obligatoire Formation du citoyen : Les élèves permettent aux autres d’apprendre, Plus d’idées à plusieurs Pour le professeur : La liste n ’est pas exhaustive; chacun peut y trouver des avantages qui sont liés à sa personnalité. Poser des questions: L ’élève se pose des questions à lui-même ou bien pose des questions aux autres camarades de son groupe. Il y a donc échange d ’idées; l ’élève développe naturellement son aptitude à chercher, à critiquer. Finalement, les élèves apprennent en apprenant aux autres Mieux repérer les origines des erreurs des élèves (en direct) Le temps d'activité de l’élève est supérieur à celui d’un élève en travail frontal Gestion des élèves en difficulté peut se trouver facilitée (en faisant évoluer les groupes , ou en donnant des activités différentiées,...)
Thème du travail et problématique Exemple de guide d’organisation CADRE CONTENU Groupe de production Groupe de 4 élèves Un très bon élève dans chaque groupe, puis répartition suivant les affinités Type de groupe Premier sujet problème type brevet Réussir à gérer un problème avec des questions qui s’enchaînent Thème du travail et problématique 1h pour faire le sujet 1h pour la mise en commun Exemple d ’une fiche qui peut servir à l ’organisation d ’un travail en groupes. Ici, le cas d ’un travail mené en troisième pour l ’entraînement au brevet a été donné la dernière heure avant les vacances de Noël. Durée et déroulement
Supports mis à disposition Le livre et le cahier Chaque groupe travaille à son rythme et gère son temps pas de mise en commun pendant l’heure. Attention il y a une copie par groupe à rendre et tous les élèves devront prendre la correction Tout le groupe doit rester au même niveau Consignes et négociation du cadre de travail Correction au tableau: chaque groupe corrigera une partie au tableau après avoir reçu sa copie et après avoir eu le temps de faire les rectifications nécessaires. C’est moi qui choisit l’élève de chaque groupe qui passera au tableau Mode de mise en commun envisagé Une copie par groupe sera notée /12 Une note non chiffrée sera donnée au groupe après le passage au tableau (cela permet de voir s’il y a eu une bonne communication dans le groupe, et s’il y a eu des progrès lors du travail de groupe suivant) Mode d’évaluation