Didactique du français langue première: histoire et perspectives Séminaire sur l’orthographe Christophe.Ronveaux@pse.unige.ch Marianne.Jacquin@pse.unige.ch Sandrine.Aeby@pse.unige.ch Simon.Toulou@pse.unige.ch
PLAN Texte de Haas & Prieuré (1995). Les activités de systématisation: Définition de quelques concepts Préparation d’un débat, à partir d’extraits de textes, autour de deux thèmes: 1) La réforme de l’orthographe: proposition politique (Benveniste & Chervel, 1969; Commission Beslais; rectifications de l’orthographe du français) 2) La réforme de l’enseignement de l’orthographe: proposition didactique (Allal & al., 2001)
Haas & Prieur (1995). Les activités de systématisation La problématique: « les conceptions flottantes » 3 sources de problèmes Les activités de systématisation: choix théoriques (didactiques et pédagogiques) activités décontextualisées Le décloisonnement de l’enseignement du français
La problématique: « les conceptions flottantes » Constat de représentations erronées concernant le fonctionnement de la langue ou de l’écriture Méthode: repérage (propos) et vérification (test) ACTIVITES DE SYSTEMATISATION Clarté cognitive Mise à distance de la langue grâce à La maîtrise d’un métalangage
3 sources de problèmes Les approches non théorisées ex.: la notion de phonème L’acquisition précoce , non analysée ultérieurement, de termes métalinguistiques ex.: genre (m.et f.) Incapacité de l’enfant d’établir des liens entre domaines langagiers différents Ex.: fonction de l’alphabet
Haas & Prieur (1995). Les activités de systématisation Les choix théoriques (didactiques et pédagogiques) - But: Comprendre le fonctionnement de l’écriture du français: plurisystème graphique; aspects sémiologiques: organisation du texte sur la page, ponctuation, mise en page, typographie - Activités programmées vs. activités moins formalisées ex.: activités basées sur les questions des élèves, ateliers de négociation - Approche de la pédagogie active: représentation des élèves >Observation > hypothèses > vérification (modèle scientifique)
Haas & Prieur (1995). Les activités de systématisation Les actitivés décontextualisées - Construire une connaissance systématique d’abord, indépendamment de son utilisation - Activités isolées de la production d’écrits Le décloisonnement de l’enseignement du français Les activités organisées autour du travail sur la langue, aspects oraux comme écrits (ex.: fiche sur le genre) pour permettre une mise en relation entre différents aspects de la Langue.
Groupe 1: Réforme de l’orthographe: proposition politique Préparation du débat: Groupe 1: Réforme de l’orthographe: proposition politique Extraits de textes Questions guide lecture/débat Blanche-Benveniste & Chervel (1969) 1.« L’orth=la manière d’écrire les mots correctement ». Pour quelles raisons les auteurs considèrent-ils cette déf. comme insatisfaisante? 2. Quelle est leur position (2ème extrait)? 3. En quoi leurs arguments appellent-ils une réforme? Comm. Beslais Cf. document Rectifications de l’orthographe (CIIP,2002) Quels sont les problèmes que pose une réforme de l’orth à l’enseignant? 2. Quels sont les problèmes que pose l’éval.?
Préparation du débat Groupe 2: Réforme de l’enseignement de l’orthographe: proposition didactique Extraits de Allal & al (2001): Questions guide pour lecture et débat Discutez des avantages et inconvénients de séquences didactiques en boucle 2. Définissez le terme « approche intégrée » de l’orthographe. 3. Quelles seraient les autres approches possibles ? Avantages et inconvénients. 4. Quel rôle jouent les activités différées et décrochées dans le dispositif didactique proposé par Allal & al.? 5. Dans quelle mesure l’approche intégrée aide-t-elle les élèves à aborder la complexité du système orthographique ?
Préparation de la discussion en plenum (pour les deux groupes) Un porte parole de chaque groupe restitue le contenu des extraits les points débattus dans le groupe synthétise les positions à l’intérieur du groupe
Synthèse du débat