Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Communication de crise 20/04/2005
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Les soins psychiatriques sans consentement
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Présentation générale
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Protéger la personne et la vie privée
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Cercle des Epargnants
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Réunion d’information Décembre 2007
Droit d’auteur et administration
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
développement durable par la France
Le droit à l’image.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Présentation de l’Anesm
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
L’ADMINISTRATEUR AD HOC
Notice d’Hygiène et de sécurité
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
RadioProtection Cirkus
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire

Linformation du public et la transparence depuis la loi TSN du 13 juin 2006 La création dun large droit daccès : art 1er : définition de la transparence art 2 : référence à 4 principes (précaution, action préventive et correction, pollueur-payeur, participation) ; droit à linformation Art 19 : droit daccès élargi : - auprès des exploitants dINB ou de responsables de transport ou détenteurs de substances radioactives - aux informations reçues ou établies par eux sur les risques liés à lexposition aux rayonnements ionisants pouvant résulter de cette activité et sur les mesures de sûreté et de radioprotection prises pour prévenir ou réduire ces risques ou expositions

Les progrès par rapport à la loi du 17 juillet 1978, combinés avec ceux issus de la loi du 26 octobre 2005 Il sagit dinformations et pas seulement de documents on ne peut opposer labsence de pièce préexistante -> il faut élaborer un support ad hoc La circonstance quil sagirait dinformations préparatoires à une décision ne peut fonder un refus de communication Des refus possibles mais limités pour lémission de substances dans lenvironnement Ce régime de la loi de 2005, déjà applicable aux administrations et établissements publics de lEtat, sapplique désormais aux exploitants dINB et aux responsables de transport ou détenteurs de matières radioactives, sans quil y ait besoin de sinterroger sur la nature, administrative ou non, des informations ou du document souhaités.

Une répartition des tâches en partie modifiée (1/2) Le rôle de lEtat en général : art. 18 Le rôle de lASN : - art. 4 - publicité de ses avis et décisions - rôle dinformation accru - son site : Les CLI et lANCLI : chapitre 2 du titre III - Ont désormais un fondement législatif (au lieu de la circulaire de1981) - Sont généralisées, seul le choix du moment de la création est variable - Sont fédérées -> assise donnée à lANCLI - Ont des missions élargies et des moyens daction développés ; une obligation dinformation à leur égard - Ont une indépendance accrue

Une répartition des tâches en partie modifiée (2/2) Le HCTSIN (Haut comité pour la transparence et linformation sur la sûreté nucléaire) : - appelé à se substituer au CSSIN ; pendant national des CLI? - composition ouverte - avis et rapports publics - moyens daction accrus ; organisation de débats contradictoires - obligation dinformation à son égard