COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS1 Contrat de Transition Professionnelle Évaluation à mi parcours: une première traduction concrète de la sécurisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Panorama des actions spécifiques PLIE
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
de financement de la sécurité sociale pour 2009
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Sécurisation des parcours professionnels en France
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le webclasseur orientation
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS1 Contrat de Transition Professionnelle Évaluation à mi parcours: une première traduction concrète de la sécurisation des parcours professionnels Conclusions au 31/01/06

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS2 Objectifs de l évaluation S assurer de l obtention des effets attendus au regard du retour à l emploi, de la création d activité, du développement des compétences des bénéficiaires. Analyser la structure des coûts et recettes d exploitation formuler des préconisations pour optimiser le dispositif expérimenté

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS3 Champs d analyse Les transitions professionnelles des bénéficiaires: parcours d adaptation et de mobilité professionnelle apports en matière d orientation, de formation, de VAE résultats au regard de l emploi, de la création d entreprise, du développement des compétences

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS4 Champs d analyse La structure des dépenses et recettes d exploitation l organisation de l opérateur et l implication du SPE local et national l implication des maisons de l emploi et le partenariat local

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS5 Méthodologie Recueil d informations sur sites analyse participative avec les équipes locales, des parcours et de l offre de service analyse du management du programme questionnaires bénéficiaires et entretiens mise en évidence des facteurs de succès et difficultés

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS6 Une démarche participative rencontres sur les 7 sites avec les élus responsables des maisons de l emploi examen des parcours et réunion de travail avec l équipe TransitioCTP de chaque site échange avec les cadres du SPE sur chaque site 380 questionnaires bénéficiaires et 30 entretiens téléphoniques complémentaires

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS7 Une démarche participative Rencontre avec les partenaires sociaux au niveau national rencontre avec les directeurs de la DGEFP,DARES,DGAFPA,DGANPE,UNE DIC, AGEFOS- PME Entretien avec les Conseils Régionaux de Bretagne et Nord-Pas de Calais

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS8 Conditions opérationnelles Mobilisation soutenue de la DGEFP,DGAFPA,DGANPE,UNEDIC Implication des SPE locaux séminaires de préparation des équipes locales et de régulation investissement méthodologique et effort de capitalisation coordination technique nationale

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS9 Conditions opérationnelles Recrutement d un gérant (profil DAF) affectation de 7 chefs de projet ( profil RF) affectation de 43 référents(profil conseiller) mobilisation des antennes ASSEDIC et unité de gestion UNEDIC outil SIADE,OSIA SDP appui ingénieur AFPA-INOIP et cadre DGANPE( capitalisation outils - méthodes)

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS10 Un engagement des équipes Les équipes locales sont motivées un suivi individuel attentif les difficultés d installation ont été globalement surmontées une nouvelle culture commune se forge l intégration dans l environnement et le travail réalisé sont reconnus

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS11 Implication des acteurs locaux Les collectivités soutiennent l expérimentation ( Maison de l Emploi,mise à disposition de locaux et d équipements) le monde économique partenaire attentif (consulaires,Unions Patronales,ANDCP,ETT...) des Sous-Préfets et DDTEFP facilitateurs

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS12 La mise en œuvre du CTP Les campagnes d information ont atteint les entreprises et salariés concernés la signature des contrats et le versement des allocations sont effectués globalement dans les délais prescrits le niveau d acceptation est de 70% les MDE ou collectivités locales soutiennent le dispositif sur l ensemble des sites

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS13 Un ciblage des emplois et métiers réaliste au regard de la mobilité acceptée Le CDD-CTP est un tremplin, mais gagnerait à pouvoir s inscrire dans un CTT plus adapté aux pratiques de recrutement des entreprises Des formations en progrès: remise à niveau,perfectionnement et adaptation à l emploi, reconversion Construire les transitions

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS14 Construire les transitions Une phase d exploration et de confrontation au milieu de travail précède la prise en compte du projet le choix est fait par le bénéficiaire, par confrontation au milieu, évaluation,essais chaque étape est suivie mais devrait être contractualisée sur chaque site

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS15 Individualisation du parcours Une diversité des métiers retenus dans les projets La formation soutient des projets individuels de perfectionnement, de valorisation de l expérience, d accès à l emploi, à un nouveau métier, ou à la création d activité

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS16 Une exploration systémique Des ateliers collectifs au service des bénéficiaires, exemples: présentation des métiers par des professionnels( pratique à capitaliser) comprendre les opportunités du territoire sensibilisation à la création reprise comment valider ses acquis

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS17 Une démarche active et soutenue Des ateliers au service de chacun: déterminer ses atouts,ciblage d une prospection,techniques d entretien,enquête sur le territoire, créer son entreprise… des plans d actions personnels suivis par un entretien hebdomadaire l évaluation peut être confortée par les partenaires( entreprise,centre de bilan,OF..)

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS18 Partenariat pour la formation Appui Conseils Régionaux(mais inégal) appui AGEFOS-PME ( accord national) Soutien ASSEDIC, et de certains OPCA Mobilisation commande publique AFPA mobilisation programme IRRIL mobilisation des SOP - AFPA et d outils ANPE

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS19 Des résultats encourageants,en progression,et perfectibles 1532 entrés et 175 sortis dont 139 CDI,42 CDD + 6mois, 8 créations, 24 ruptures 30% des entrés de Mai à Octobre en sortie durable,30% en retour à l emploi durable programmé. 35% avec un revenu augmenté 30% des entrés en formation, 30 VAE 206 bénéficiaires en reprise partielle d activité, 5O projets de création

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS20

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS21

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS22 Le point de vue des bénéficiaires Satisfaction pour la sécurisation financière qualité d écoute et disponibilité du référent aide à la construction des projets accès à la formation et à la création un statut de transition + valorisant que l inscription à l ANPE intérêt des mises en situation de travail

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS23 Le point de vue des bénéficiaires L apprentissage de l accès à INTERNET l accès à des formations de reconversion l appui à la création reprise, sont appréciés sont souhaités : le renforcement des mises en relations avec le marché caché du travail, une information en temps réel sur l avancement de la prise en charge des actions de formation

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS24 Le point de vue des bénéficiaires Sont déplorés: l impossibilité d usage des CTT pour favoriser l accès à l emploi des lourdeurs et retards de prise en charge désintérêt d entreprises vis à vis des seniors l affectation tardive de référents

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS25 Des difficultés à résoudre Logistique: inscriptions erronées en CRP,retards de mise en paiement ATP,indisponibilité de locaux, connexions tel ou informatiques (solutions apportées) contraintes de gestion fortes et traitement manuel des Allocations de Transition.P Composition des équipes: recrutement référents( 1 à 2 mois), sentiment d isolement,pas de formation préalable

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS26 Des difficultés à résoudre L impossibilité d usage du CTT comme période courte d activité Couverture du délai de 21j en cas de LJ RJ(solutionné dès novembre 06) Des insuffisances sur l effort de formation Une continuité difficile pour les parcours longs de reconversion( ex :accès à la profession d infirmière)

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS27 Conclusions de l analyse financière L équilibre financier peut être atteint : avance de trésorerie ( maintien subv. État) paiement de l ARE au premier jour recouvrement de 100% des préavis contribution au coût réel pour les frais de fonctionnement rationalisation des dépenses de fonctionnement (SI, gestion simplifiée)

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS28 Principales préconisations Permettre l usage de CTT pour les périodes d activité Renégocier l accord avec l Unedic ( jours de carence), optimiser le fonctionnement et ajuster le financement de l accompagnement sur les coûts révisés. Consolider la résolution des difficultés de gestion Affecter les référents en temps réel

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS29 Principales préconisations S assurer de la prise en compte simultanée des objectifs de retour à l emploi et de développement des compétences Développer sur chaque site un effort de prospection pro-active S assurer d une optimisation de l effort de formation, et des continuités de parcours. S assurer de la maîtrise des savoirs de base, susciter l appétence pour la formation prof.

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS30 Principales préconisations Pour les + 45 ans :s assurer d une évaluation des compétences, des capacités et aptitudes professionnelle, reconnaître les acquis ( VAE), explorer toutes les formes de contrats ou d activités possibles Diffuser les bonnes pratiques et s assurer de leur mise en œuvre

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS31 Perspectives d évolution du CTP Est proposée la prorogation pour une année de l expérimentation sur les 7 sites. Est proposée après concertation avec les partenaires sociaux l extension du CTP aux bassins à fort taux de chômage, ou connaissant de lourdes restructurations Reconsidérer la situation des personnels appartenant à des établissements multiples

COPIL National 06/03/07 Philippe DOLE IGAS32 Perspectives d évolution du CTP Assurer l équilibre financier et l équilibre contributif des entreprises, de l Unedic, et de l État aux dépenses de fonctionnement Gérer le CTP dans une entité spécifique commune à l AFPA, l ANPE, l Unedic ( ex: GIP) + opérateurs privés associés et rationaliser la gestion. Reconsidérer le système d information