Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations 2008-2009 Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Un outil au service de l’action économique :
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Les entretiens dans l’entreprise
Projet Présentation du projet
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Département de La Vienne
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
EVALUATION DES COMPETENCES
La Formation initiale des personnels de direction
Organisation pédagogique
Génie électrique électrotechnique
Le dispositif de formation PLC2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Scolarisation des tout-petits (suite)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? F. Emprin, P-Y Connan et J. Vincent URCA.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Partenariat IFSI/Hôpital
Outils numériques pour le suivi des acquis
La gestion des risques liés aux soins
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
L’évaluation des élèves en SVT
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
- approche, référentiel et évaluation -
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Formation des tuteurs relais
1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Circonscription d’Oloron
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Typologie des stages en établissement
La démarche du portfolio en éducation
C2i niveau 2 « enseignant »
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
C2i® niveau2 « enseignant »
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Transcription de la présentation:

Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord Informatisé et comparaison avec

Participation Stagiaires : 500 (PE, PLC, PLP) sur 566 soit 88% Formateurs : faible participation (40 volontaires -11 disciplines)

Les types de documents déposés dans le CBI Les stagiaires disent avoir déposé en priorité (choix des trois premiers rangs) Des rapports de stage (87%) Des préparations de classe (75%) Travail disciplinaire (42%) Écrit long (31%) Travail Tice (30%)

Nature des documents déposés dans le CBI 498 stagiaires sur 500 disent avoir déposé du traitement de texte ou des fichiers pdf 55% des images ou copies d'écran 30% des diaporamas Moins de 10% pour les autres types de documents (tableur, documents audio ou vidéo, etc.)

Facilité dutilisation du CBI Comparaison Stagiaires-Formateurs Une simplicité dutilisation confirmée pour les stagiaires. Une simplicité plus marquée pour les formateurs.

Utilité du CBI Comparaison Stagiaires-Formateurs Une utilité de plus en plus perceptible pour les stagiaires Une utilité encore plus reconnue par les formateurs.

Outil dévaluation et de formation ? Comparaison Stagiaires-Formateurs Pour les stagiaires le CBI reste un outil dévaluation Les formateurs font cohabiter les fonctions dévaluation et de formation

Outil de communication et déchanges Comparaison Stagiaires – Formateurs Pour les stagiaires le CBI devient plus facilitateur dans les échanges Laspect facilitateur est davantage souligné par les formateurs

Fréquence de sollicitation des différents acteurs (enquête stagiaires) – évolution fin 2008 fin 2009 Rôle important du tuteur sur le terrain de stage. Effets stable dans le temps Le rôle du formateur en didactique prend de plus en plus dimportance

Fréquence de sollicitation des différents acteurs (enquête stagiaires) – évolution fin 2008 fin 2009 Rôle majeur du Formateur référent confirmé en Progression du rôle du formateur en sciences humaines et sociales

Traces de travaux et dévaluation des compétences : quelle visibilité, quel accès ? Les restrictions daccès mises en place en 2008 – 2009 correspondent toujours aux souhaits exprimés par les stagiaires

Délais de réponse Comme en : le temps de réponse perçu pour la majorité des stagiaires nexcède pas 7 jours les formateurs référents et TICE sont perçus comme ceux qui répondent le plus rapidement par rapport aux autres formateurs.

Délais de réponse Les formateurs considèrent quils répondent aux stagiaires dans un délai nexcédant pas sept jours … ce qui est confirmé par les données réelles issues du CBI

Données extraites du CBI Pour lensemble des stagiaires, avril et mai concentrent plus de 51% des dépôts Pour les PE, le contrat de formation impose des dépôts avant le 31 janvier Réactivité importante de la plupart des formateurs : plus de 20% ont une réponse en moins de 24h – 50% en 5 jours, ou moins

Quelques opinions sur le CBI ? A partir des questions ouvertes de ont été formulées des affirmations soumises aux stagiaires en Point méthodologue : les stagiaires et les formateurs expriment des opinions sous forme de textes libres Analyse de ces opinions avec Alceste 3 classes distinctes Recueil des opinions les plus répandues énoncées dans ces 3 classes : reprise des opinions les plus répandues avec Propositions aux formateurs et aux stagiaires Évaluation du degré daccord avec les opinions sur une échelle à quatre échelons Dans ce qui suit les PLC et PLP ont été regroupés sous « PLC »

Affirmation : le CBI permet de suivre lévolution des stagiaires tout au long de la formation Des stagiaires partagés Les PE plutôt pas daccord Les PLC plutôt daccord Les formateurs plutôt daccord voire daccord

Affirmation : le CBI sert uniquement à la validation des compétences en vue de la titularisation Des stagiaires quasiment unanimes Des formateurs partagés

Affirmation : le CBI oblige les stagiaires à structurer leur travail en relation avec les différentes compétences professionnelles Un point de vue partagé sur loutil : Le CBI permet dintégrer les compétences dans la formation

Affirmation : le CBI rend lévaluation plus équitable Le sentiment de relative équité ressenti par les formateur nest pas partagé par les stagiaires Notamment pour les PE

Affirmation : le CBI aide à bien identifier les compétences à développer Un point de vue partagé sur loutil : Le CBI permet didentifier les compétences professionnelle à développer

Affirmation : le CBI facilite les échanges avec les formateurs Des formateurs plutôt daccord contrairement aux stagiaires Cette différence est dautant plus marquée chez les PE

Affirmation : Le CBI sert à noter les travaux des stagiaires Une interprétation de léchelle qualitative du CBI comme une note

Affirmation : le CBI permet un retour clair et précis sur la qualité des documents déposés Un outil de régulation qui semble communément reconnu

Affirmation : le CBI permet aux formateurs de conseiller les stagiaires Si les formateurs semblent plutôt daccord les stagiaires émettent des avis partagés