PROJET de collaboration « Infectiologie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
L’apprentissage de l’autonomie
Les objectifs des SVT en 6ème
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Programme classe de Troisième
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Evolution programmes Sciences
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Lycée Etienne Oehmichen
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Sciences physiques et chimiques
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Animation académique SVT
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Enseigner l'EPS en SEGPA
Éducation à la sexualité
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le système éducatif français
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Enseignement scientifique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Evaluer par compétences en SVT
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

PROJET de collaboration « Infectiologie » Institut National de Recherche Pédagogique Biopôle Lyon-Gerland Institut Pasteur Laboratoires de recherche de l’IFR 128 Biosciences Lyon-Gerland

Un potentiel industriel et de R et D de niveau international: Laboratoire P4 LYON BIOPOLE Pôle de compétitivité ENS-Lyon Merial Sanofi pasteur bioMérieux Un potentiel industriel et de R et D de niveau international: Centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic, le pôle a pour but d'appréhender les maladies infectieuses de façon globale, du diagnostic et de la prévention jusqu'au traitement.

Equipe ACCES Institut National de Recherche Pédagogique Equipe Bioscience-Santé Humaine 5 enseignants sur Lyon 10 enseignants sur Paris

Équipe organisatrice des journées de réflexion Bernard Mandrand Directeur scientifique du Biopole Françoise Jauzein Chargée d’étude INRP (Lyon) Alain Pothet Chargée d’étude INRP (Paris)

Contexte mondial 14 millions de décès chaque année dans le monde par maladies infectieuses. 90% de ces décès touchent les pays en voie de développement les pays industrialisés ne sont pas à l’abri des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes (30 « nouveaux virus » depuis 1979) 7 % des personnes hospitalisées en France contractent chaque année une maladie nosocomiale et 4000 en décèdent développement de résistances aux antibiotiques

Contexte pédagogique au collège Objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège (BO HS N° 5, 9 sept 2004) Objectifs éducatifs Former les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance Développer un comportement citoyen responsable vis à vis de l’environnement (prévention des risques) Faire comprendre à l’élève que sa santé repose sur des fonctions biologiques susceptibles d’être perturbées par des caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs Objectifs cognitifs « les manifestations du fonctionnement de l’organisme humain » « les moyens grâce auquel cet organisme se préserve des risques liés à certains éléments de l’environnement » En 3ème: micro-organismes, réactions immunitaires innées

Contexte pédagogique au collège et au cours de la scolarité Thèmes de convergence: SANTE (mst) et SECURITE (TP) Socle commun de connaissances et de compétences (JO 12 Juillet06) Compétence N°3: la culture scientifique et technologique >> représentation du monde connaissances: unité d ’organisation cellule, ADN, biodiversité, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain, influence de l’homme sur les écosystèmes capacités: observer, questionner, comprendre lien entre phénomènes, manipuler, expérimenter sur le réel, percevoir le lien entre sciences et technique, utiliser des techniques attitudes: sens de l ’observation, curiosité pour les phénomènes naturels, distinction entre prouvé/probable/incertain, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, conscience implications éthiques de ces changement, observation des règles élémentaires de sécurité, responsabilité face à environnement monde vivant et santé N°4 TICE, N°6 Compétences sociales et civique, N°7 Autonomie et initiative

Contexte pédagogique au lycée L’enseignement des sciences au lycée (BO du 10 juillet 2001) Objectifs éducatifs Que l’élève s’intéresse aux sciences, n’en ait pas peur, puisse aborder les lectures scientifiques de vulgarisation, participe à des choix citoyens sur des problèmes où la science est impliquée Méthodes Pousser l’élève à se poser des questions Etude de systèmes complexes (environnement) Interdisciplinarité Modélisation du réel Expérimentation Utilisation des TICE

Contexte pédagogique au lycée Objectifs cognitifs en Seconde Physique: le monde observable s’étend vers l’infiniment petit et l’infiniment grand, diversité des formes d’organisation SVT: la cellule, auto et hétrotrophie, l’ADN en 1èreS SVT: gènes-phénotypes-environnement, enzymes en Tales S SVT: les réactions immunitaires acquises (à partir de l’exemple du SIDA), les vaccins et la mémoire immunitaire

OBJECTIFS des journées de réflexion « Agents infectieux et éducation » http://acces.inrp.fr/acces/ressources/sante/agents_infectieux/infectiologie

LES OBJECTIFS DE CES JOURNEES Faire le point sur les questionnements et les enjeux de l’infectiologie en ce début XXIième siècle Le contenu de ces journées sera diffusé par l’INRP et le Biopole,  avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

LES OBJECTIFS DE CES JOURNEES Une première étape dans un processus de transfert