1 Elaborer un projet dintervention : Quelle démarche délaboration dun projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
5. La physique appliquée en STS IPM
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
INTRODUCTION.
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La prévision de la demande
Le comportement du consommateur
1 UE2 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs Licence professionnelle STAPS «
UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Planification à long terme
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Management stratégique et management opérationnel
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La formation des ressources humaines
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La démarche d’investigation
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
La formation des ressources humaines
INTRODUCTION.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
La formation des ressources humaines
Raisonnements mathématiques.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Comment élaborer une politique documentaire ?
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
D’après une présentation de A. Conti
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Transcription de la présentation:

1 Elaborer un projet dintervention : Quelle démarche délaboration dun projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention Introduction Séance = + qu1 Somme dexercices Projet = + qu1 Somme de séances Projet & séance = Produits de démarches logiques (1), rationnelles (2) Dépassent (en termes de complexité & finalité ) la simple juxtaposition dunités (exercice, séance). Il y a élaboration dune structure (3).

2 UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention 1/ Questionnement initial Quelle est cette rationalité ? Quelle est la logique sous-jacente qui permet dorienter les choix ? dobjectifs dévaluation (objet, méthode, outils ?) de moyens (humains, matériels financiers, intellectuels) dagencement des éléments du système (3) quest le projet, lui-même élément dun système plus vaste dans lequel il sinscrit ?

3 2/ Les objectifs Le problème de la prise en compte de la demande. (la singularité) Le problème de la compréhension / négociation / retraduction des objectifs du public. 3/ Lévaluation Pourquoi évaluer ? (lexemple des batteries de tests non-finalisées) Comment évaluer ? (outils et méthodes) Quévalue t-on réellement ? (Le problème de la décontextualisation) 4/ Les moyens Quels sont les moyens disponibles dans la structure daccueil (létablissement) ? Quels moyens pour quels objectifs & publics ? 5/ La planification 6/ La cohérence Dans quelle mesure les évaluation, les moyens et les objectifs poursuivis sont-ils compatibles entre eux et avec le système ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention

4 Notes (1) Logique : « Employé comme adjectif : 1. qui est conforme à science du raisonnement 2. qui est conforme à la cohérence, au bon sens…Employé comme nom : 1. science du raisonnement, sans tenir compte de la matière à laquelle elle s'applique ni d'avoir recours à un processus psychologique 2. science qui enseigne les règles et les conditions pour raisonner juste… » Dictionnaire de lE.U. (2) Rationnel : « Employé comme adjectif : 1. qui s'appuie sur le raisonnement 2. déterminé par des calculs 3. conforme au bons sens 4. bien conçu, pratique Employé comme nom : ce qui s'appuie sur le raisonnement » Dictionnaire de lE.U. (3) Structure : « Le concept… de structure... correspond à ce que lon peut appeler le principe dorganisation de lobjet considéré » Delattre, P. (1998). Interdisciplinaires (recherches). In Encyclopedia Universalis - CD ROM Version Mérignac. (4) Système : « Le concept de système peut être défini…un ensemble quelconque déléments qui interagissent entre eux ou avec le monde extérieur qui les entoure. » Delattre, P. (1998). Interdisciplinaires (recherches). In Encyclopedia Universalis - CD ROM Version Mérignac. UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention