socle commun de connaissances et de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Evolution programmes Sciences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN Décret du 11 juillet 2006
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le parcours des métiers
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Protégeons notre planète !
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

socle commun de connaissances et de compétences Quelques pistes pour articuler l’EDD au socle commun de connaissances et de compétences Groupe Départemental Sciences 34 Conception et réalisation : Daniel COMTE Conseiller Académique pour l’Enseignement Scientifique à l’École Philippe MAHUZIÈS Responsable du Centre Ressources Ecolothèque

 Introduction générale  Les piliers du socle commun les compétences sociales et civiques la pratique d'une langue vivante étrangère la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la culture humaniste l'autonomie et l'esprit d'initiative la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Cliquez sur le pilier pour avoir accès aux chapitres connaissances, capacités, attitudes qui sont visées dans une démarche EDD.

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Il détermine ce que nul n’est sensé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire Définition : Le socle commun est constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société”. Spécificité : Donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Maîtriser le socle commun : c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.

La maîtrise de la langue française Pilier 1 Dans le chapitre Connaissances L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire favorise une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. C’est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise. Dans le chapitre capacités capacité … à lire … à écrire … s'exprimer à l'oral lire à haute voix, de façon expressive, un texte dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu manifester sa compréhension de textes variés rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes : description, explication, texte argumentatif, compte rendu adapter le propos au destinataire prendre la parole en public prendre part à un dialogue, un débat rendre compte d'un travail individuel, collectif adapter sa prise de parole Tous textes documentaires, brochure, documents de recherche … Rapport de travaux de groupe, de recherche … Compte-rendu d’expérience, de visite, de travaux de groupe … Cahier d’expériences retour

Pratique d’une langue vivante étrangère Pilier 2 Dans l’introduction Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Dans le chapitre Attitudes L’apprentissage d’une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir. retour

Principaux éléments de culture scientifique et technologique Pilier 3 Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine. L’étude des sciences et des technologies contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables, opinions et croyances. Pour atteindre ces buts, l'observation, le questionnement, la manipulation et l'expérimentation sont essentiels. Culture scientifique et technologique Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Connaissances Dans le chapitre Capacités maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques dont il faut connaître l'impact sur l'environnement. L'élève doit être capable de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; d'expérimenter d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche S’applique à tout projet sur l’étude d’un milieu, de ses ressources, de l’utilisation d’énergies … L'appréhension rationnelle des choses développe le sens de l'observation ; la curiosité, l'ouverture d'esprit ; l'esprit critique ; la conscience d’implications éthiques ; la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. retour

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Pilier 4 Les connaissances et les capacités relatives à la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires. Dans l’introduction Dans le chapitre Capacités Tous relevés d’observation peuvent être saisis, mis en tableau, transformés en graphiques exploités, échangés par courriel .. - s'approprier un environnement informatique de travail - créer, produire, traiter, exploiter des données - s'informer, se documenter - communiquer, échanger. Dans le chapitre Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations doit s'accompagner d'une attitude responsable : - critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible - et de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs. retour

La culture humaniste Pilier 5 La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. Dans l’introduction La culture humaniste aide à la formation d'opinions raisonnées, prépare à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Les élèves doivent ● avoir des repères géographiques : (les grands ensembles physiques et humains, les grands types d'aménagement… ) ● des repères historiques (mettre en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques) ● comprendre l'unité et la complexité du monde (première approche des grands principes de la production et de l’échange ; de la mondialisation ; des inégalités et des interdépendances dans le monde ; des notions de ressources, de contraintes, de risques, du développement durable) Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Connaissances Dans le chapitre Capacités Les élèves doivent être capables : - de lire et utiliser différents langages, différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques - de situer dans le temps les découvertes scientifiques ou techniques, de les mettre en relation avec des faits historiques, culturels utiles à leur compréhension. La culture humaniste a pour but de cultiver une attitude de curiosité . retour

Les compétences sociales et civiques Pilier 6 Cf. dimension socialisatrice des pratiques de la pédagogie de projet : travaux de groupe, répartition des tâches, débats -1- Vivre en société Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement ; - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; - d’évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s’affirmer de manière constructive. Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités La vie en société se fonde sur : - le respect de soi ; - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) - la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; - la conscience que nul ne peut exister sans autrui : . conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ; . sens de la responsabilité par rapport aux autres ; . nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde. Suite Vie du citoyen

Les compétences sociales et civiques Pilier 6 -2- Vie du citoyen Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours, d’un récit, d’un reportage ; - savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité ; - apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; - savoir distinguer virtuel et réel ; - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ; - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes). Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Au terme de son parcours civique scolaire, l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique : - la conscience de ses droits et devoirs ; - l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; retour

L’autonomie et l’esprit d’initiative Pilier 7 -1- Autonomie Dans le chapitre Attitudes Capacités autonomie - être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : . identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; . rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser ; . mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; . identifier, expliquer, rectifier une erreur ; . distinguer ce dont on est sûr de ce qu’il faut prouver ; . mettre à l’essai plusieurs pistes de solution ; - savoir s’auto-évaluer ; Dans le chapitre Capacités Travaux de recherche documentaire (magazine, Internet …) Démarche d’investigation : élaboration d’hypothèses Chacun doit avoir : - conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ; - conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ; Suite Esprit d’initiative

L’autonomie et l’esprit d’initiative Pilier 7 -2- Esprit d’initiative Cf. Projet et situation réelle, Méthodologie de projet Professionnalité Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Il s’agit d’apprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir : - définir une démarche adaptée au projet ; - trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ; - prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence ; - prendre l’avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ; - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités. L’envie de prendre des initiatives, d’anticiper, d’être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : - curiosité et créativité ; - motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs. retour