18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand
18-19 novembre 2010 Des formations diplômantes: 600 étudiants enseignants LicencesMasters anglais psycho espagnol allemand espagnol anglais Littératures modernes et contemporaines
18-19 novembre 2010 Enjeux : contraintes et objectifs Contraintes formationsenseignants Public spécifique Mêmes cours quen présence Travail Souvent peu motivés Peu formés aux TICE programmes renouvelés tous les ans Chargés de famille Éloignement géographique Moyenne dâge plus élevée Situations particulières Reprise détude
18-19 novembre 2010 Objectifs Sadapter aux acteurs Miser sur laccompagnement Compenser le déficit Etudiants Administration Enseignants De contacts Dinformation Pédagogique Technique Administratif Tutorat
18-19 novembre 2010 ETUDIANT Forum administratif Forum de discussion Forum technique Forums pédagogiques Tuteur étudiant Tuteur enseignant Forum vocal Forum écrit Forum vocal Forum écrit
18-19 novembre 2010 Présentation du forum vocal
18-19 novembre 2010
2 nouveaux dispositifs au CEAD Dispositif dapprentissage de langlais à distance Accompagnement privilégié avec lenseignant Module « Stage pré-rentrée L1: Familiarisation avec lEnvironnement Numérique de Travail » Un tutorat partie prenante du dispositif: le tuteur- binôme
18-19 novembre 2010 Description du projet « Dispositif dapprentissage de la langue à distance » Accompagnement privilégié proposé aux étudiants qui le souhaitent. 25 étudiants retenus en L2 et 25 en L3 également. Les conditions daccès se font sur la base dune inscription volontaire et sur le principe dun contrat moral.
18-19 novembre 2010 Description du projet 4 heures réparties de la façon suivante : - 4 rendez-vous téléphoniques de 30 minutes avec un enseignant -Correction et annotation de 4 devoirs -Des réalisations/travaux sur le forum vocal Cet accompagnement sadresse aux personnes fortement motivées et ayant la volonté de simpliquer dans leur formation danglais. Il est dores et déjà important de signaler que cela entraine un investissement tout particulier et régulier de lapprenant.
18-19 novembre 2010 Description du projet Modèle présentiel Pour tous les étudiants de L1 4h Cours Magistraux en amphi 8h Travaux Dirigés en salle informatique avec un tuteur Objectifs Prendre en main les outils numériques de lUBP Savoir manipuler les outils électroniques de recherche documentaire Comprendre ce quest le C2i et faire un test de positionnement Mise à distance du dispositif pour les étudiants du CEAD CM vidéos en ligne avec synchronisation du ppt TD activités à réaliser en ligne avec accompagnement du tuteur Recrutement du tuteur: Etudiant de Master dInformatique Tuteur du Stage de pré-rentrée en présentiel 3h de permanence par semaine au CEAD (2 x 1h30) Nb détudiants L1 CEAD: env. 170 Module « Stage pré-rentrée L1: Familiarisation avec lEnvironnement Numérique de Travail »
18-19 novembre 2010 Description du dispositif (1) Consignes Récapitulatif des activités Sommaire des activités
18-19 novembre 2010 Description du dispositif (2)
18-19 novembre 2010 Tutorat asynchroneTutorat synchrone Apprenant Consignes et énoncés des exercices Ressources explicatives Activités de prise en main QCM dévaluation accède consulte réalise se positionne est accompagné Téléphone Forums par activité Mail Permanences au CEAD Lapprenant dans le dispositif
18-19 novembre 2010 Le tuteur dans le dispositif Des rôles multiples qui donnent des statuts différents Le tuteur – binôme Le tuteur a alors un statut similaire à celui de lapprenant. Il renvoie de linformation lorsque lapprenant en a besoin Le tuteur daccompagnement Le tuteur est dans son rôle daccompagnateur de contenu, technique et méthodologique. Il est en lien direct avec les demandes de lapprenant Le tuteur de suivi Le tuteur consulte quels sont les étudiants qui se connectent et effectue des relances si besoin o Suivi des statistiques de connexion de la plateforme pédagogique o Remplissage dun tableau de bord Tutorat réactif Tutorat proactif
18-19 novembre 2010 Le tuteur et le CEAD Le recrutement du tuteur Un profil particulier avec des compétences spécifiques La formation du tuteur La rédaction de guides et de documents daccompagnement Une formation pendant la première permanence Un suivi pendant les permanences Une appropriation du dispositif par le tuteur