Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?

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Transcription de la présentation:

Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?

« En fait, toutes les activités et les formations actuelles, pour être efficaces, présupposent cette autonomie : savoir se débrouiller seul en situation complexe mais aussi collaborer, s'orienter dans les contraintes et les nécessités multiples, distinguer l’essentiel de l’accessoire, ne pas se noyer dans la profusion des informations, faire les bons choix selon de bonnes stratégies, gérer correctement son temps et son agenda… L’exigence conjuguée de toutes ces compétences à la fois représente une capacité énorme de gestion méta-cognitive de sa propre conduite. » Linard, 2000.

Pour la plupart des individus, l ’autonomie doit être apprise. Le degré d ’autonomie qu ’une personne s ’accorde dépend de –la situation dans laquelle la personne se trouve : le dispositif de formation et le contexte de vie –ce qu ’elle peut s’accorder personnellement (aspects cognitifs et culturels).

3 conditions principales de support à l ’apprentissage dans un dispositif de FAD (Trindade, 2000) des matériaux d'apprentissage et de formation de haute qualité –bonne stratégie pédagogique sous-jacente, choix adéquat du support et du médium à utiliser, pour faciliter l'auto-apprentissage. une relation de gestion institutionnelle étroite et constante avec les apprenants un système de support à l'apprentissage –vise l’atteinte des objectifs de l’activité de formation et le développement de l’autonomie.

Caractéristiques d ’un système de support à l ’apprentissage Une planification claire de quand et pourquoi est utilisé quel type de support Le support doit pouvoir répondre à des questions d’ordre (Dionne et al., 1999) –cognitif : vise le traitement des informations du domaine conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques –socio-affectif et motivationnel –métacognitif

Des modalités de support diversifiés : –Différents types d’interactions entre intervenants en fonction des objectifs visés : apprenant/membre de l’équipe pédagogique : pour un support individualisé ; groupe d’apprenants/membre de l’équipe pédagogique : notamment dans le suivi des activités collaboratives ; apprenant/apprenant(s) : à l’initiative des apprenants ou organisé dans le cadre par exemple d’une activité de groupe. –Différentes modalités d’interventions : A distance –choisir les canaux de communication les plus adaptés, en asynchrone et/ou synchrone (téléphone, fax, poste, courrier électronique, etc.) En présentiel –Le recours à différents moyens : des documents - ressources et informations (informations sur le dispositif, consignes, planification, guides de travail, etc.) ainsi que des outils de support à l’auto-évaluation et à la réflexivité

marge de contrôle de l’apprenant par rapport à son parcours de formation : l’intervention est-elle obligatoire ? facultative ? l’apprenant a-t-il ou non le choix d’y recourir ? initiateur de l’intervention : est-ce un membre de l’équipe éducative ? est-ce l’apprenant ? celui-ci a-t-il la possibilité de solliciter une intervention spécifique ? est-ce prévu ?

Interaction sociale et apprentissage L’interaction sociale comme soutien socio- affectif L’interaction sociale comme objet d’apprentissage L’interaction sociale comme support à l’apprentissage

Conditions Prévoir une tâche ouverte et complexe ; Tenir compte des connaissances préalables des apprenants ; Préparer à la tâche (développement des compétences sociales) ; Proposer une structuration de la tâche ; Veiller à la composition du groupe (nombre, compétences des membres du groupes) ; Veiller à la constitution d’un cadre de référence commun tant au plan cognitif, qu’affectif (phase initiale du travail), au partage de ressources, à la mise en place d’un mode de communication au sein du groupe Veiller à la convivialité, Stimuler la discussion, le débat (intensité de l’interaction) ; Fournir les ressources et les technologies nécessaires pour soutenir le travail.