Ingénierie de formation Ressources et contraintes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Préparation d’une séquence pédagogique
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Stratégie de formation
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Enjeux de l’expérimentation
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Quelques Modèles de conception
Master Professionnel 2ème année
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MODULARISATION.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Formation à distance Formation présentielle
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Classe virtuelle et Formation hybride
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Ingénierie de formation Ressources et contraintes Analyse du public Contexte du projet Déroulement Ingénierie de formation et pédagogique Objectif Outils et supports Bonjour Messieurs Madame. Je m’appelle Pierre Bénech et à la suite de la formation CAFEL, qui a débuté en novembre, je vais vous présenter le projet pôle espoir. Je vais commencer par vous présenter : l’évolution du projet pour poursuivre sur l’objectif du projet Puis son déroulement et son contexte Et enfin les contraintes liées au projet Ressources et contraintes Ingénierie tutorale

Lycée Jean Perrin Contexte du projet Déroulement Objectif 5/11/2003 Je vais vous situer l’évolution du projet depuis novembre 2003. Ce projet a été mis en place au lycée Louis Armand pour les élèves en sport étude « Rugby » avec une solution technique qu’on apercevra tout à l’heure, mais qui est appuyé par la DESCO (Direction de l'enseignement scolaire). Les enseignants du lycée Louis Armand ont donc travaillé sur le projet en développant des cours qu’ils ont testé en distanciel. Fin mai, le projet a été étendu à un autre établissement à Jean Perrin pour le même type d’élève avec une autre solution technique que je vous présente plus tard. Alors pourquoi deux établissements ? D’un point de vue technique il sera intéressant d’observer les deux plates-formes qui permettra soit d’en choisir une, soit d’en trouver une correspondant aux fonctionnalités communes répondants aux besoins des enseignants et des élèves. D’un point de vue pédagogique les échanges qu’auront les enseignants des deux lycées permettra, entre autre, de mutualiser les ressources pédagogiques, les pratiques pédagogiques dont l’objectif… Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004

Contexte du projet Déroulement Objectif Entraînement Entraînement Absences Après-midi Entraînement compétition et/ou Absences Matin Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Lundi … est de permettre à chaque élève de sport étude à chaque élève de sport étude de bénéficier d’une présence pédagogique au moment où il est disponible. En effet, les élèves en déplacement le WE pour compétition sont souvent absents le vendredi après-midi pour rejoindre leur club respectif afin de pouvoir s’entraîner mais également absent le lundi matin. Donc l’idée du projet est bien de supprimer ces demi-journées et de rattraper les cours à distance soit dans la semaine soit le WE suivant leur disponibilité. Ainsi les enseignants… Permettre à chaque élève de sport étude de bénéficier d’une présence pédagogique au moment où il est disponible

Objectif Contenu de cours Présentiel Contenu de cours Distanciel Contexte du projet Déroulement Objectif Entraînement Entraînement Après-midi Matin Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Lundi Contenu de cours Présentiel …pour répondre à ces objectifs, doivent créer un contenu pédagogique pour des cours distanciel en plus des cours présentiels, permettant aux élèves de rattraper l’absentéisme dans leur moment de disponibilité. Cela n’est pas sans problème méthodologique et technique à la fois pour les enseignants et les élèves que l’on va découvrir à travers le déroulement du projet. Contenu de cours Distanciel

Elèves Compétences Brevet Informatique et Internet (B2i) - Niveau 2 Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Elèves Compétences Brevet Informatique et Internet (B2i) - Niveau 2 Confiance, motivation et valorisation Diagnostic du style d’apprentissage Planification du travail Individualisme ou collectif… Echanges Dans un premier temps il m’a été nécessaire d’analyser les besoins des élèves et des enseignants que l’on va voir par la suite, pour mieux appréhender l’accompagnement du projet. J’ai pu estimer ainsi les besoins : En informatique en se basant sur les compétences du B2i Sur leur confiance dans l’apprentissage et leur motivation Sur leur façon d’apprendre Sue leur façon de planifier le travail Sur leur méthode de travail individualiste ou plutôt collective Sur les échanges qu’ils souhaiteraient avoir avec leurs enseignants

Enseignants Compétences Capacités Informatique et Internet (C2i) Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Enseignants Compétences Capacités Informatique et Internet (C2i) Stratégie pédagogique n’utilisant pas forcement les TIC Les ressources utilisées Le tutorat Fonctionnalités désirées Quant aux enseignants, c’est connaître : Leur niveau en informatique également Leur méthode de travail Les ressources qu’ils utilisent Le type de tutorat qu’ils mettent en place Et les fonctionnalités répondant à leurs besoins pour la plate-forme

Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale temps Cours traditionnel Cours numérisé Cours renouvelé Présentiel Une fois ces besoins identifiés, ils auront des formations leur permettant de rentrer dans l’ingénierie de formation et pédagogique. D’après l’expérience Nord Américaine, il semble que l’approche par scénario pédagogique soit la plus approprié pour un enseignement surtout à distance. Ils pourront à ce moment là planifier les modules nécessaires pour un apprentissage et séquencer chaque module donnant naissance à ces scénarios pédagogiques. La difficulté pour les enseignants sera de passer d’un enseignement traditionnel vers un enseignement renouvelé construit sur des scénarios pédagogiques permettant à l’élève d’être autonome et dynamique dans son apprentissage. Cependant le changement pédagogique étant conséquent il sera donc essentiel d’accompagner ce changement tout au long de l’année. Présentiel/Distanciel

Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale temps Cours traditionnel Cours numerisé Cours renouvelé Ingénierie de formation  Etablir une structure modulaire 1 2 Titre du Module Titre du Module Objectifs pédagogiques Objectifs intermédiaires Objectifs pédagogiques spécifiques Niveau Classe Une fois ces besoins identifiés, ils auront des formations leur permettant de rentrer dans l’ingénierie de formation et pédagogique. D’après l’expérience Nord Américaine, il semble que l’approche par scénario pédagogique soit la plus approprié pour un enseignement surtout à distance. Ils pourront à ce moment là planifier les modules nécessaires pour un apprentissage et séquencer chaque module donnant naissance à ces scénarios pédagogiques. La difficulté pour les enseignants sera de passer d’un enseignement traditionnel vers un enseignement renouvelé construit sur des scénarios pédagogiques permettant à l’élève d’être autonome et dynamique dans son apprentissage. Cependant le changement pédagogique étant conséquent il sera donc essentiel d’accompagner ce changement tout au long de l’année. Nombre de séance Durée / classe Durée du module Séance(s) Titre Ressource(s) utilisée(s)

Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale temps Cours traditionnel Cours numerisé Cours renouvelé 1 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) Titre du Module Ingénierie pédagogique  Etablir un découpage séquentiel Durée / classe Mise en situation Déroulement de l'activité Ressources Dernières vérifications Evaluations Objectifs pédagogiques Objectifs intermédiaires Objectifs pédagogiques spécifiques Une fois ces besoins identifiés, ils auront des formations leur permettant de rentrer dans l’ingénierie de formation et pédagogique. D’après l’expérience Nord Américaine, il semble que l’approche par scénario pédagogique soit la plus approprié pour un enseignement surtout à distance. Ils pourront à ce moment là planifier les modules nécessaires pour un apprentissage et séquencer chaque module donnant naissance à ces scénarios pédagogiques. La difficulté pour les enseignants sera de passer d’un enseignement traditionnel vers un enseignement renouvelé construit sur des scénarios pédagogiques permettant à l’élève d’être autonome et dynamique dans son apprentissage. Cependant le changement pédagogique étant conséquent il sera donc essentiel d’accompagner ce changement tout au long de l’année.

Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale temps Cours traditionnel Cours numerisé Cours renouvelé 1 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) Titre du Module Ingénierie pédagogique  Etablir un découpage séquentiel Déroulement de l'activité Pour articuler les apprentissages entre eux ; Pour indiquer aux apprenants les différentes étapes qui leur permettront d'atteindre les objectifs de la formation ; Pour proposer aux apprenants des activités d'apprentissage adaptées à leurs besoins et à leurs caractéristiques. Une fois ces besoins identifiés, ils auront des formations leur permettant de rentrer dans l’ingénierie de formation et pédagogique. D’après l’expérience Nord Américaine, il semble que l’approche par scénario pédagogique soit la plus approprié pour un enseignement surtout à distance. Ils pourront à ce moment là planifier les modules nécessaires pour un apprentissage et séquencer chaque module donnant naissance à ces scénarios pédagogiques. La difficulté pour les enseignants sera de passer d’un enseignement traditionnel vers un enseignement renouvelé construit sur des scénarios pédagogiques permettant à l’élève d’être autonome et dynamique dans son apprentissage. Cependant le changement pédagogique étant conséquent il sera donc essentiel d’accompagner ce changement tout au long de l’année.

Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale temps Cours traditionnel Cours numerisé Cours renouvelé 1 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) Titre du Module Ingénierie pédagogique  Etablir un découpage séquentiel Déroulement de l'activité Une fois ces besoins identifiés, ils auront des formations leur permettant de rentrer dans l’ingénierie de formation et pédagogique. D’après l’expérience Nord Américaine, il semble que l’approche par scénario pédagogique soit la plus approprié pour un enseignement surtout à distance. Ils pourront à ce moment là planifier les modules nécessaires pour un apprentissage et séquencer chaque module donnant naissance à ces scénarios pédagogiques. La difficulté pour les enseignants sera de passer d’un enseignement traditionnel vers un enseignement renouvelé construit sur des scénarios pédagogiques permettant à l’élève d’être autonome et dynamique dans son apprentissage. Cependant le changement pédagogique étant conséquent il sera donc essentiel d’accompagner ce changement tout au long de l’année. Autre intérêt : lorsque ce travail est bien formalisé, on dispose d'un document qui peut constituer la trame d'un dossier « d'autoformation ».

Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale temps Cours traditionnel Cours numerisé Cours renouvelé 1 Séance(s) – Titre - Ressource(s) utilisée(s) Titre du Module Ingénierie pédagogique  Etablir un découpage séquentiel Une fois ces besoins identifiés, ils auront des formations leur permettant de rentrer dans l’ingénierie de formation et pédagogique. D’après l’expérience Nord Américaine, il semble que l’approche par scénario pédagogique soit la plus approprié pour un enseignement surtout à distance. Ils pourront à ce moment là planifier les modules nécessaires pour un apprentissage et séquencer chaque module donnant naissance à ces scénarios pédagogiques. La difficulté pour les enseignants sera de passer d’un enseignement traditionnel vers un enseignement renouvelé construit sur des scénarios pédagogiques permettant à l’élève d’être autonome et dynamique dans son apprentissage. Cependant le changement pédagogique étant conséquent il sera donc essentiel d’accompagner ce changement tout au long de l’année.

SPIRAL Lycée Jean Perrin Déroulement Contexte du projet Objectif Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Lycée Jean Perrin SPIRAL Une fois les cours séquencés les enseignants pourront les numériser et les mettre sur la plate-forme. Comme je vous l’ai dit en début de présentation, le lycée Louis Armand a lancé son projet autour de la plate-forme microsoft. Le produit n’étant pas abouti à ce jour il ne m’est pas possible de vous le présenter. En revanche pour le lycée Jean Perrin l’expérimentation débutera sur la plate-forme SIRAL développé par l’université de Lyon 1.

Module Scénarios pédagogiques Déroulement Questionnaires multimédia Contexte du projet Objectif Déroulement Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Scénarios pédagogiques Questionnaires multimédia Cette plate-forme offre la possibilité pour chaque module de créer une bibliographie, une webographie, un glossaire, des questionnaires multimédias, de remplir une BDMédias avec des images, du son, de la vidéo, des documents (doc, xls,…). Toutes ces briques peuvent être utilisés dans le scénario pédagogique qui sera créer par l’enseignant. Enfin au niveau de l’exploitation pédagogique les enseignants peuvent donner l’accès libre à toutes les ressources en mode global, comme un accès limité pas des dates en mode agenda ou enfin par séances en ne permettant de passer à une autre séquence qu’en validant la précédente. Module

Serveur d’applications Contexte du projet Objectif Déroulement Réseau local Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Serveur de fichiers Serveur d’applications La plate-forme SPIRAL est associée au réseau local de l’établissement qui dispose d’un serveur de fichiers avec un serveur d’applications.

Prise de main à distance d’un ordinateur SLIS Contexte du projet Objectif Déroulement Réseau local Analyse du public Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale Prise de main à distance d’un ordinateur SLIS Les derniers outils qui sont proposés permettent d’assurer un tutorat à distance. Des forums sont à créer sur SPIRAL Chaque enseignant et élève disposent d’une adresse électronique Le contrôle d’ordinateur à distance est possible Et enfin le chat en s’inscrivant sur Yahoo Messenger Voilà pour ce qui est des outils nécessaires au projet. Voyons le contexte humain pour la mise en place du projet.

Enseignants des lycées Déroulement Objectif Contexte du projet Université de Lyon 1 Elèves « pôle espoir » IA-IPR Enseignants des lycées CARIP-CRDP Donc on a bien entendu les enseignants des lycées qui peuvent être aidés dans leur tâche par des stagiaires IUFM. L’IUFM avec l’INRP peut former pédagogiquement les enseignants suivants leurs besoins. L’INRP en plus de cette tâche évalue l’évolution pédagogique des enseignants autour de ce projet. Enfin on a les Inspecteurs qui valident le contenu pédagogique en plus d’accompagner le projet au niveau pédagogique. Et enfin les élèves Stagiaires IUFM INRP IUFM

Une préparation et une analyse complète de la situation Déroulement Objectif Réussite du projet Elèves « pôle espoir » Enseignants Une préparation et une analyse complète de la situation Motivés par cet enseignement Compétences TIC Autonome Compétences TIC Autonome L’accompagnement des élèves Guide méthodologique Le choix des contenus à mettre en ligne Ces élèves pour le projet « pôle espoir » auront une nouvelle méthodologie de travail qui impliquera qu’ils soient : Motivés par cet enseignement, Compétents en informatiques Autonome dans l’apprentissage Les installer devant 1 machine pour travailler OK Mais vont-ils travailler, vont-ils être motivés par cette méthode ? Il sera essentiel de leur donner un guide méthodologique en début d’année qui va les accompagner tout au long de l’année. Outils pédagogiques Les supports techniques La forme des supports pédagogiques

Expérimentation Active Observation Réfléchie Diagnostic du style d’apprentissage Expérience Concrète « Sentir » « Implication » Imaginatif Dynamique Expérimentation Active « A faire » « Application » Observation Réfléchie « Observer » « Analyse » Analytique Pratique Conceptualisation Abstraite « Penser » « Synthèse » Modèle d'apprentissage expérientiel et styles d'apprentissage de Kolb

Déroulement Réseau local Contexte du projet Objectif Déroulement Réseau local Devoir Documents Partage Espace sécurisé Accès à des espaces de travail partagés selon les groupes auxquels il appartient Zone " privée  » Zone " travail personnel  » Zone " mise à disposition  » Elève Enseignant Analyse du public Ingénierie de formation et pédagogique Outils et supports Ingénierie tutorale