Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
La Validation des acquis non formels et informels
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Évaluer à l’école primaire
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Conception de l’évaluation
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Les évolutions d’Europass
Portefeuille de compétences et suivi de stage
La démarche « compétences »
Réforme de la formation professionnelle
La stratégie de Lisbonne
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Intervention de Corinne HUGON
Validation des acquis de l’expérience
Février 2009C. S.1 STAGE DE FORMATION IFAPE SIX FOURS (NOV 2008 – FEV 2009)
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
EUROMED TRAINING PASS :
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)

3 février Quest-ce quECVET ? Un système destiné à faciliter la reconnaissance des connaissances, aptitudes et compétences obtenues par les individus dans différents environnements d'apprentissage. Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels permettra aux individus de bénéficier d'un meilleur contrôle de leurs expériences d'apprentissage individuelles et rendra plus attrayants les déplacements d'un pays ou d'un environnement d'apprentissage à l'autre.

3 février Objectifs dECVET L'ECVET vise une meilleure comparabilité et compatibilité entre les différents systèmes nationaux de certification et d'EFP. Ce système devrait être mis en œuvre par les États membres d'ici 2012 et constitue un cadre volontaire pour décrire les qualifications en termes d'unités d'acquis de formation et d'éducation. Chacune de ces unités sera associée à un certain nombre de points ECVET qui reposent sur des normes européennes communes.

3 février Un système flexible Cette approche soutient les parcours d'apprentissage individuels, où il est possible daccumuler des unités nécessaires d'acquis d'apprentissage pour une certification donnée au fil du temps, dans différents pays et dans différentes situations d'apprentissage. Le système offre également la possibilité de développer des références communes pour les qualifications de l'EFP et est pleinement compatible avec l'ECTS.

3 février ECVET en pratique Formation formelle Chemin de la formation tout au long de la vie Formation sur le tas Formation informelle Capital de savoirs, aptitudes, Compétences En anglais KSC : Knowledge, Skills, Competencies

3 février Un exemple Apprentissage dans le contexte A Apprentissage dans le contexte B M. ou Mme X ont la possibilité de suivre une formation dans un contexte différent Nouveaux acquis

3 février Un exemple (suite) Mr ou Mme X souhaitent faire reconnaître leurs nouveaux acquis pour les intégrer à la certification quils visent Nouveaux acquis Contexte B Contexte A

3 février Un exemple (suite) Contexte A Le système ECVET permettra le transfert des acquis Nouveaux acquis validés dans le contexte B

3 février Un exemple (suite) Poursuite éventuelle de la formation dans le contexte A Certification délivrée par A (seulement si le certificateur A reconnaît les acquis des apprentissages effectués dans le contexte B NB! Les acquis du contexte B font partie intégrante de la certification

3 février Un exemple (suite) Accumulation / capitalisationdes acquis Accumulation / capitalisation des acquis Transfert des acquis Certification des acquis

3 février Comment atteindre les objectifs d ECVET ? Certifications & Crédits pour la formation tout au long de la vie 1. Définir les référentiels des certifications et des unités 4. Mettre au point la méthode de répartition et dattribution des points de credit 3. Définir les procédures dévaluation 2. Définir les procédures de validation des acquis des apprentissages

3 février Sources learning-policy/doc50_fr.htm COMMISSION EUROPÉENNE Éducation et culture Éducation et formation tout au long de la vie: politiques déducation et de formation Coordination des politiques déducation et de formation tout au long de la vie