Le dispositif de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Des démarches compétences pour quelle performance?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Stratégie de formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Notre objectif qualité
Engagements de service de Pôle emploi
Présentation clientèle 13 décembre 2011
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Performance Grands Clients
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Formation des tuteurs relais
La Gestion de Projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Performance Grands Clients
La certification des comptes
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Partenaires des TPE/PME : Vous souhaitez vous lancer dans le Cloud ?
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Cible : Ensemble des nouveaux managers encadrant au moins 3 salariés : 30 à 50 par an environ, sur l’ensemble des implantations françaises (toutes nationalités.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
La certification des comptes
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
TPE-PME Structuration IT Mohamed Sekkat Directeur Business Services
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

« Chaque relation client est unique. Ça tombe bien, vous aussi » Développer les compétences de nos vendeurs en rayons traditionnels par la mise en place d’un dispositif multimodal renforçant la performance en situation de travail Cible : 2100 Employés commerciaux des rayons à services : Boucherie, Boulangerie, Charcuterie, Fromage, Fruits et Légumes, Poisson, dans les 300 Monoprix de France Langue : français Accès : PC, tablette & smartphone Conception du dispositif : 6 mois pour le 1er livrable Lancement de la formation : septembre 2014 Budget : 58k€ Enjeux - contexte - contraintes spécifiques : Contexte : De nombreuses ouvertures de magasins en propre comme en affiliés : 65 magasins depuis le 01/01/2014 Développement du e-commerce Mise en place de la Démarche Client, au centre de la stratégie du groupe Tous les collaborateurs sont sensibilisés au e-learning grâce à la formation obligatoire sur l’hygiène alimentaire, à réaliser tous les ans et existante depuis 5 ans Enjeux : Développer notre différenciation dans nos 6 rayons à service (Boucherie, Boulangerie, Charcuterie, Fromage, Fruits et Légumes et Poisson) et appliquer au mieux les messages de la Démarche Client « Garantir que, pour chaque Client, chaque rencontre, en ligne ou en magasin, est une expérience conviviale et relationnelle incomparable » à travers un état d’esprit commun pour les 20 000 collaborateurs, des actions et attitudes bien définies et des moments clés, en magasin comme au siège Contraintes spécifiques : Les nombreuses ouvertures de magasin impliquent de former rapidement les nouveaux collaborateurs qui sont de moins en moins facilement mobilisables à l'extérieur des points de vente La relation client est une priorité, or les collaborateurs des rayons à services n’ont pas les connaissances et compétences nécessaires pour développer cette expertise rapidement et massivement Nos experts internes, les Moniteurs Métiers, doivent monter en compétence pour porter ce changement, notamment sur la relation client Objectifs pédagogiques et opérationnels : Le projet devra permettre aux collaborateurs de : Maîtriser les principaux produits et la structure des rayons à services Développer et entretenir une relation client différenciante Le projet devra permettre aux Moniteurs Métiers de : Formaliser et partager leur connaissance produit Animer les formations relation client selon une trame commune partageant les messages stratégiques Objectifs opérationnels : créer du flux client en magasin, augmenter la valeur du chiffre d’affaires en rayon à service et développer et entretenir la fidélité de nos clients

Le dispositif de formation En amont, formation et accompagnement des 27 Moniteurs Métiers en les rendant acteurs du changement qu’ils porteront sur les thèmes de la connaissance produits et de la relation client :

Suivi et mesure des résultats : Perspectives - mises à jour : Accompagnement de l’apprenant et dispositif de communication : Accompagnement de l’apprenant : Base de données évolutive : fiches produits imprimables et accessibles de partout y compris en situation de travail via le site www.connaissanceproduits.com 27 Moniteurs Métier, experts nationaux qui accompagnent et testent les collaborateurs sur leur lieu de travail Dispositif de communication dynamique : Présentation du dispositif à l’ensemble des Directeurs Magasin, puis aux collaborateurs dans le cadre du plan de formation 2014 Communication mail à l’ensemble de la Direction des ventes suite au lancement des premiers e-learning Article dans notre magasin interne (MAG) Journée Académie Monoprix avec les « Pro du Frais » sur l’utilisation de connaissanceproduits.com Article sur connaissanceproduits.com publié dans l’intranet Suivi et mesure des résultats : 3 types d’évaluation : En ligne : quiz de 10 questions (tirées aléatoirement parmi une trentaine) à la fin du e-learning ; solutions dans les fiches produits En formation présentielle : à travers des jeux de rôle de mise en situation vendeur/client « On the job » par les Moniteurs Métiers lors de leurs visites en magasin Un reporting mensuel sur les informations relatives aux e-learning (modules validés et score par magasin et par collaborateur) est mis à disposition des magasins Mesure de la satisfaction des collaborateurs à des moments clés : « A chaud », à travers les feuilles d’évaluations des formations relation client Lors du passage en magasin des Moniteurs Métiers « A froid » à travers des appels téléphoniques en Magasin après la réalisation des premiers e-learnings, suite aux retours d’expérience des Moniteurs Métiers après l’animation des formations pilotes et suite aux actions de communication grâce à l’analyse du trafic du site conaissanceproduits.com Des centaines de collaborateurs touchés dès le premier mois : 458 modules connaissances produits validés entre le 15 janvier et le 15 février, 195 stagiaires à la relation client validés Les demandes de formation 2015 aux formations à la relation client ont augmenté de 57% par rapport à 2014 Perspectives - mises à jour : Les évaluations et feedbacks nous ont permis de : Rajouter/mettre à jour des fiches produits quand c’était nécessaire : le rythme d’actualisation est aujourd’hui de 2 nouvelles fiches ajoutées par rayon et par mois Ajuster le contenu théorique sur les journées relation client et ajuster les jeux de rôles clients/vendeur Les prochaines évolutions du dispositif : Concernant la connaissance produits : la base de donnée est mise à jour régulièrement et systématiquement en lien avec les opérations commerciales en magasin Concernant la relation client : un niveau 2 avec encore plus d’entraînement en situation de travail est envisagé Critères Note (de 0 à 4) Commentaires Innovation technologique et pédagogique nombre de modalités différentes utilisées, pertinence du choix des modalités, … /4 Efficacité mise en œuvre et résultats, efficacité pédagogique du dispositif, … Facilité de déploiement accessibilité pour les apprenants, dispositif de communication et d’accompagnement du projet, … A noter :