Cible :  niveau Bac+2 minimum avec intérêt pour les enjeux de la mobilité  étudiants du domaine de l’énergie  professionnels de l’industrie automobile.

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Transcription de la présentation:

Cible :  niveau Bac+2 minimum avec intérêt pour les enjeux de la mobilité  étudiants du domaine de l’énergie  professionnels de l’industrie automobile  étudiants internationaux, futurs candidats potentiels pour IFP School  Public jeune Langue : anglais Lancement de la formation : novembre 2014 Enjeux - contexte - contraintes spécifiques : Contexte :  Partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, IFP School prépare les spécialistes de demain à relever les défis associés à la transition énergétique. IFP School propose un modèle de formation unique fondé sur une forte intégration industrielle.  IFP School est une école d'application (de spécialisation dans le domaine des énergies) pour des étudiants- ingénieurs du monde entier (50% d'étudiants internationaux) qui propose des formations professionnelles spécialisées dans les métiers de l’énergie et des transports. Enjeux :  Intérêt et réalisation du premier MOOC de l'école avec les méthodes pédagogiques d'une école d'application  Accroitre la notoriété internationale de l'école  Viser un recrutement d'étudiants provenant de grandes écoles du monde entier Contraintes spécifiques :  Mise en place d'une pédagogie commune entre les différents intervenants et les différents masters de l'école : assurer une cohérence dans le contenu des différents cours des multiples intervenants  Rendre accessibles les ressources via des réseaux à faible débit ( 67 pays sont représentés)  Contraintes techniques liées à la mise en place d'un Serious Game dans un environnement d'apprentissage massif (MOOC)  Volonté d’intégrer pédagogiquement les développements de ce projet dans les cours en présentiel : construction des ressources pédagogiques en conséquence « Learning by doing ! » Objectifs pédagogiques :  Identifier les différentes sources d’énergie et leurs rôles dans le secteur des transports  Décrire les phases du cycle de fonctionnement d’un moteur à explosion  Lister les spécifications des carburants essence et gasoil  Régler les unités d’une raffinerie pour optimiser la production d’essence et de gasoil en tenant compte des contraintes environnementales et qualités, dans un environnement professionnel réaliste  Comparer les concepts d’efficacité et de puissance  Expliquer les mécanismes de formation des polluants et identifier les systèmes de traitement correspondants  Lister les avantages et inconvénients des carburants et technologies alternatives Conception du dispositif : 9 mois dont :  Conception du MOOC : 7 mois  Conception du Serious Game : 4 mois  Intégration du Serious Game dans le MOOC : 3 mois  Phase de tests : 2 mois Budget : 58K€ ; 95 jours/homme :  Conception du MOOC : 24K€ ; 30j/homme  Conception du Serious Game : 20K€ ; 25j/homme  Intégration du Serious Game dans le MOOC : 5K€ ; 5j/homme Intégration d’un « Serious Game » dans un MOOC pour favoriser la mise en pratique des apprentissages

Le dispositif de formation

Perspectives - mises à jour :  Nouvelle intégration des ressources du MOOC dans des dispositifs de classes inversées pour les étudiants IFP  Développement du SG, pour accroitre davantage le concept du « Learning by Doing » et le développement de réels savoir-faire  Nouvelle édition du MOOC en novembre 2015 : nouveaux jeux comme un "moteur de voiture virtuel" pour plus d’interactivité  2nd MOOC supporté par Total sur la thématique "Oil & Gas" en cours de réalisation : début des cours le 11/05/2015 Suivi et mesure des résultats :  Auto-évaluation par quiz classiquement abordés dans les MOOC (correction automatique)  Évaluation interactive à l'aide des différents modules du Serious Game  Devoir corrigé par les pairs (peer-to-peer)  Résultats communiqués directement dans le cahier de note associé au MOOC  Enquêtes de satisfaction en fin de formation, retours des personnes du secteur qui travaillent de manière continue avec l'école  3100 inscrits issus de 67 pays  51 % des participants étaient des étudiants (vs 19% dans les MOOCs en France)  59% des participants actifs (ayant participé à au moins une activité) ont obtenu le certificat  31% des inscrits ont obtenu le certificat (vs 10% dans les MOOCs)  92 % des participants se disent satisfaits de la formation : retours très positifs sur le Serious Game  Intérêt montré par plusieurs entreprises pour le MOOC : PSA, Renault, Total  Reconnaissance et sélection du MOOC à plusieurs conférences 2015 A noter : Critères Note (de 0 à 4) Commentaires Innovation technologique et pédagogique  nombre de modalités différentes utilisées,  pertinence du choix des modalités, … /4 Efficacité  mise en œuvre et résultats,  efficacité pédagogique du dispositif, … /4 Facilité de déploiement  accessibilité pour les apprenants,  dispositif de communication et d’accompagnement du projet, … /4 Accompagnement de l’apprenant et dispositif de communication : Accompagnement de l’apprenant :  Annonces hebdomadaires sur la page d’accueil du MOOC concernant les activités de la semaine  Forums de discussion et question/réponse sur le LMS  Livret de formation en relation avec les vidéos des cours  s envoyés en début de chaque semaine de formation en expliquant les objectifs de la semaine Dispositif de communication :  2 Teasers de présentation du MOOC et du Serious Game  Envoi de communiqués de presse de lancement et de bilan du MOOC, repris dans plusieurs journaux  Envoi d' ing pour le lancement du MOOC à 2764 étudiants en 1/2/3ème année école d'ingénieur (cibles d'IFP School), aux Alumni des anciens étudiants IFP School et entreprises partenaires de l'école  Présentation du dispositif sur des forums étudiants organisés par des écoles d'ingénieurs pour leurs étudiants  Communication à des colloques et forums spécialisés dans le domaine de l'énergie et des mobilités  Contacts avec des professeurs d'universités cibles françaises et étrangères pour diffusion à leurs étudiants  Référencement du MOOC auprès d'annuaires spécialisés dans les MOOC  Publications sur les réseaux sociaux LinkedIn, Tweeter et Facebook (paiement de Facebook Ads France + International pour 2 semaines de campagne publicitaire)