30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.

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30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base Objectifs Créer un certificat officiellement reconnu en compétences de base Renforcer la collaboration interinstitutionnelle l’apprenant au centre passerelles / certification lisibilité / visibilité du dispositif pilotage du dispositif Renforcer l’efficacité des formations pour l’accès aux compétences de base en lien avec l’accès à la formation qualifiante

30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base Office pour la Formation Professionnelle et Continue Bureau de l’Intégration des Etrangers - SEM Office Cantonal de l’Emploi …. Communes Hospice Général financement cadre légal mandats coordination … Cadre institutionnel Service de l’Enseignement Privé Fédération Patronales

30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base Planning du projet création des référentiels de compétences création du C9FBA (AG constitutive) implémentation des référentiels dossier reconnaissance de titre Financement Interreg + Loterie RomandeFinancement Fonds Chômage VG projet «suivi formation» site internet examens (CLE + TIC) groupe ingénierie interreg Interreg (-1)

30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base Processus 6 Soutien de parcours de formation Bénéficiaires et parties prenantes satisfaits Bénéficiaires et parties prenantes du dispositif Bénéficiaires individuels Bénéficiaires avec une prescription Bénéficiaires orientés Processus 3 Elaboration du plan de formation Processus 4 Réalisation du plan de formation Accueil information Processus 1 Validation Processus 5 Processus PRO 2 Diagnostic des besoins de formation Processus 2 Professionnels Processus 8 Coordination du dispositif Processus 7 Suivi du dispositif Le dispositif par processus

30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base Eléments de réflexion Engagement dans la durée Recherche de financement pour un projet interinstitutionnel Difficultés de coordination interne au C9FBA (disponibilité, groupes de travail, culture commune, etc.) Quelle politique publique pour un domaine transversal comme la formation des adultes ? Importance d’un titre officiellement reconnu pour les apprenant-e-s pour les institutions