Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

La compréhension en lecture
Comment apprendre par compétences
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Les garçons à l’école.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Horaire du quatrième cours
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
LES ATTENTES DES PATIENTS
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Cours 12 Le questionnement.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Sébastien Ross, enseignant DEP Soutien informatique V2 Colloque de la TREAQFP 22 mai 2015.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Expérimenter la formation professionnelle
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015 Une première expérience réussie d’enseignement de la compréhension en lecture En Formation professionnelle Chantal OUELLET, professeure, Université du Québec à Montréal Amal BOULTIF, adjointe de recherche, Université du Québec à Montréal NATHALIE BOUDRIAS, conseillère pédagogique CSDM Martine Lacroix, enseignante DEP Secrétariat CSDM Sébastien Ross, Enseignant Soutien informatique CSDM Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015

CONTEXTE La direction du centre ÉMICA a inscrit à son plan de réussite l’implantation de stratégies de lecture dans ses programmes de formation professionnelle. Ceci ne veut pas dire que les élèves inscrits en FP ne savent pas lire !!! Toutefois, certains ne possèdent pas les stratégies nécessaires pour bien comprendre ce qu’ils lisent et TOUS lisent pour la première fois dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité, de l’informatique.

Contexte L’enseignement de stratégies de compréhension de lecture relève, habituellement, de la spécialité des enseignants de français et nécessite d’y être bien formé, ce qui n’est pas le cas des enseignants de la formation professionnelle du secondaire. En même temps, comme la compréhension de lecture est intimement liée au domaine dans lequel on lit, ce sont les enseignants spécialistes du domaine qui sont les mieux placés pour enseigner à mieux comprendre dans leur propre domaine. Comment relever ce défi?

Contexte Projet pilote en 2013-2014 de formation et d’accompagnement à une approche qui favorise la compréhension de lecture auprès de 14 enseignants en secrétariat, comptabilité et informatique.

L’approche Reading Apprenticeship (Schoenbach et coll., 1999; 2012) L’approche Reading Apprenticeship (R.A.) intègre, l’enseignement explicite, stratégique et collaboratif. Cette approche a été développée aux États-Unis et a fait ses preuves depuis les années 90. Au Québec, elle a été expérimentée au secondaire, aux secteurs des jeunes et des adultes (Ouellet, 2012; 2015) et au collégial (Ouellet et Boultif, 2013, 2015; Rivard, 2011) . Une dimension sociale : Créer un sentiment de sécurité. Investiguer les relations entre la littératie et le pouvoir. Échanger verbalement sur les livres. Partager les processus et stratégies de lecture, les problèmes et les solutions. S’approprier ce que les autres font pour lire. Une dimension personnelle : Développer une identité de lecteur. Développer la métacognition. Développer la fluidité et la persévérance. Développer la confiance en soi et l’autonomie. Évaluer sa performance et se donner des buts. Une dimension cognitive : Se faire une idée du texte. Décomposer le texte. Évaluer sa compréhension. Utiliser des stratégies de résolution de problèmes pour soutenir et rétablir la compréhension. Se donner des buts et ajuster ses processus de lecture. Une dimension construction des connaissances (knowledge-building Dimension) Mobiliser et construire la structure des connaissances (schémas). Développer une connaissance des thèmes ou des contenus; Développer une connaissance de la construction des mots et du vocabulaire. Développer une connaissance des textes et de ses structures. Développer une connaissance de la discipline ou de la spécificité du discours.

Différentes dimensions sont intégrées dans cette approche Personnelle Sociale Cognitive et métacognitive Construction des connaissances dans les différentes matières, domaines ou disciplines

Des stratégies efficaces 5 stratégies «vedettes» (avant/pendant/après la lecture) Se poser des questions Faire des prédictions Clarifier Résumer Faire des liens

La métacognition La résolution de problèmes de compréhension au moyen de stratégies et de l’auto-régulation de ces stratégies. La discussion métacognitive (interne, externe) La réflexion à haute voix. Parler au texte. et échanger avec les autres sur les contenus mais aussi sur les moyens (stratégies) qui ont permis de comprendre. C.Ouellet, DÉFS, UQAM

Parler au texte Examen Modélisation d’une élève Module de rédaction en français (DEP en secrétariat) Examen

Parler au texte

Parler au texte

Parler au texte

Routine de lecture collaborative Modélisation de l’enseignant

Les incontournables de l’approche R.A.

Des constats Les résultats obtenus, à la fin du projet-pilote, auprès d’une cohorte de 72 élèves s’avèrent positifs tant pour les élèves que pour les 14 enseignants. Il est possible pour un enseignant dont la lecture n’est pas la spécialité de s’approprier des principes et des pratiques pédagogiques qui favorisent la compréhension de lecture. Les enseignants se les approprient à leur façon et les intègrent à leur enseignement de tous les jours.

Des conditions gagnantes La volonté «politique» d’améliorer le niveau de compréhension de lecture en FP. La «bonne volonté» des enseignants: ne pas avoir peur de risquer, être un petit peu audacieux, avoir toujours en tête que les élèves doivent absolument comprendre leurs textes pour être capables de faire les tâches contenues dans les modules de formation. L’ouverture des élèves à adopter des stratégies aidantes.

Quelques témoignages

Merci de votre attention ! Et ce n’est pas fini….. Un autre projet Et la suite, tout de suite, avec madame Martine Lacroix Merci de votre attention !