Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Réunion inter PEP 9h30 – 16h30 Agrapole - Lyon.

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Transcription de la présentation:

Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Réunion inter PEP 9h30 – 16h30 Agrapole - Lyon

Ordre du jour 9h30 – 10h30 : point sur l’avancée des programmes 10h30 – 12h30 : présentation de la plateforme TAB 14h – 16h30 : – Agri R&D – Evaluation – Actions PEP à venir : journée thématique, Tech&Bio 2013, …

Plateforme TAB 1.Historique et contexte du projet 2.Le projet : technique, moyens humains et financiers 3.Articulation avec les programmes d’action existants

AGRI R&D 2020

Agri R&D /03 : séminaire 1 : changements et grandes thématiques à traiter 22/05 : séminaire 2 : liste formalisée et hiérarchisée de questions Séminaire GIS AJ Evaluation PSDR Etude « cohérence des dispositifs » financée par la RRA Questionnement aux PEP

Les changements sur lesquels mobiliser de la RD (version régionale et Gis du 5 avril) 1 Adapter les systèmes de production aux contraintes extérieures (climat, environnement, règlementation) 7 politiques publiques et de développement : anticiper, éclairer, adapter et accompagner. 4 Connaitre et renforcer les liens entre producteurs et consommateurs 5 Gouvernance territoriale : Repenser le rôle territorial de l’agriculture et reconstruire une offre valorisée 5a Gestion partagée des ressources eau, foncier montagne et périurbain 5b Contextes spécifiques 3 Innover dans la construction et l’organisation des filières, pour accroitre leurs performances et la répartition de la valeur ajoutée. 8 Compétences individuelles et collectives a/ élargir les conceptions du métier. (formation, attractivité, adaptation) b/ Consolider et repenser le collectif comme levier du changement. 2 Renouveler des systèmes d’exploitation pour optimiser les ressources et répondre aux opportunités 6

Axes de questionnement à la recherche 1. Renouveler les systèmes de production pour s’adapter aux contraintes, optimiser les ressources et répondre aux opportunités – Adapter et innover au sein des exploitations – Raisonner, accompagner et évaluer les changements – Développer des stratégies complémentaires inter-exploitations 2. Organisation des filières en liens avec les consommateurs et les marchés – Connaître les marchés et des besoins des consommateurs 3. Identification, communication autour des produits – Positionnement stratégiques et modes d’organisation des filières – Différenciation des produits 4. Mettre en place une gestion des ressources des territoires – Gestion concertée du foncier – Gestion partagée de la ressource en eau 5. Rôle territorial de l’agriculture – Co-construire une offre agricole valorisée – Repenser les diagnostics 6. Politiques publiques et politiques de développement – Adaptation des politiques publiques – Mieux anticiper les changements dans les politiques de développement 7. Développer les compétences individuelles et collectives – Adapter la formation sur les enjeux autres que techniques – Renouveler les formes collectives – Limiter les contraintes liées au travail

Public impact Intro d’H.Piaton – Infos R&D en phase avec la politique régionale CAPE – 3 thématiques : Économie Changement climatique Agriculture écologiquement intensive Conclusions - Etude de Public Impact : – Organiser les passerelles entre recherche fondamentale, appliquée, expérimentation (force de la Région) – Identifier les enjeux = valider ensemble les questions de recherche – Fonction d’orientation/tri pour ouvrir vers d’autres partenariats (facilitateur/passeur) – Communication d’ensemble – Identification claire des compétences pour renvoyer sur le bon acteur

L’organisation en « suite logique » des interventions Identification des besoins et des priorités Orientation / tri Gestion sécurisée des financements Suivi / valorisation en continu Expérimentation / diffusion Mettre dans l’ordre l’approche programmatique 9 Emergence des projets Co- construction

Public Impact Etape 1. Identification des besoins et des priorités – Séminaire(s) prospectif(s) pour compte commun Enjeux sociétaux + État de la connaissance + rôle échange – Identification des questions de recherche au croisement agriculture / territoires / économie Au service de productions utiles aux acteurs (éléments de performance) – Outil de mise en réseau/mobilisation partenaires (Cf – Création d’un Conseil Scientifique et technique Régional – A conclure par une priorisation + décision

L’identification de priorités partagées Mettre dans l’ordre l’approche programmatique 11 Livre blanc Prospective Région Opportunités Europe Thématiques, priorités Dispositifs en région Choix fonctionnels Compétences Partenaires Interrrégional Elargissement territoires Montage institutionnel Critères outils

Public Impact Constats – Tri interne à certains programmes (ex PSDR, PEP), parfois défaut de tri – Des critères à préciser (y compris sur la valorisation) – Une Phase « émergence des projets » jugée primordiale Appui extérieur, Méthodologie Qualification des « Questions de recherche / attentes » Ingénierie de recherche développement spécifique à mobiliser Propositions – Une cartographie intelligente des dispositifs (ci-après) Marquant bien les ambitions plus ou moins « appliquées » – Comité scientifique et technique régional à consulter pour les questions de recherche – Un pilotage global avec une dimension stratégique et une dimension « financement-gestion » associée au plus tôt – Des couples acteur-chercheur à identifier et missionner au plus tôt Etape 2. Orientation/Tri

Une vision d’ensemble des périmètres et des ambitions 13

Etape 3 : Gestion sécurisée des financements Constats (à partir de PSDR) L’absence d’instruction commune des demandes de subvention Des règles changeantes et des abandons La difficile mobilisation des fonds FEDER – Avec des règles constantes à faire partager par tous L’absence d’indicateurs dans les contrats et / ou l’absence de consolidation des données au niveau des dispositifs – Avec le risque d’une approche plus par règle « d’éligibilité » que par valorisation des réalisations et des résultats Propositions Règles à harmoniser si possible; jouer sur les complémentarités / éviter les incohérences Désignation de Responsables Uniques de l’Instruction et de la Vérification des Opérations (+fonctionnement en réseau financeurs /opérateurs) Pool de gestion ? 14

Etape 4 : Suivi / valorisation en continu Constats Un potentiel sous-estimé ou peu envisagé du côté chercheurs : vu comme de la cuisine, banal, courant. Propositions Une reconnaissance plus claire de la fonction – Un responsable « valorisation » désigné pour chaque projet et missionné explicitement – Une mise en réseau et une formation à l’ingénierie de projet de ces responsables + un transfert de savoir faire (accompagnement) – L’identification des produits de valorisation et des produits intermédiaires Un plan de valorisation à faire figurer dans le contrat – (lieux d’échanges, rythmes, productions) L’identification des têtes de réseau régionales – Compte tenu de l’inter PEP et de la plate forme régionale – Des missions d’intérêt général pour un ou plusieurs opérateurs sous forme de mandatement – Des missions permettant de croiser territoires / producteurs et filières en région et en inter-régions. 15

Etape 5 : Expérimentation / diffusion Constats Chaque structure a ses propres dispositifs Manque d’outils pour croiser, porter à connaissance en réseau Besoin de renforcer le lien avec la dimension « entreprises et emplois », entrée économique dans toute sa diversité y compris TPE Propositions Un « forum innovation » régulier (apprentissage - mise en commun) Des liens organisés avec les clusters par les têtes de réseau régionales La mise en place d’un Réseau d’Echange et de Communication – Mobilisant les modes d’accès utilisés par les publics cibles 16

Agri R&D er juin : identification des questions de recherche, des questions de développement, des questions non soutenues 11 juin : comité de coordination – 4 thématiques pour la Région Rhône-Alpes Systèmes et modèles alimentaires humains pour Rhône-Alpes Intensification écologique de l’agriculture régionale pour assumer les enjeux alimentaires et environnementaux Atténuation et adaptation au changement climatique Agriculture et développement économique territorial – livre Blanc AGRI R&D 2020 pour capitaliser les éléments de diagnostic et de questionnement + les axes prioritaires pour les OPA. pour préciser les grands cadres d'organisation de la R&D en Rhône-Alpes – un « dispositif chapeau » où les différents acteurs se retrouvent pour structurer des approches et des champs communs d’action dans un esprit d’interactivité avec les initiatives et les demandes du terrain (filières et territoires)

14 juin – 5 juillet: mode d’organisation et fonctions – Qui les assument actuellement? – Quels organismes pour quelles compétences? – Et les PEP : Besoin d’appui? Sur quelles fonctions? Prochaines dates : – 31 août : comité TK – 12 octobre : comité de coordination Agri R&D 2020

Evaluation

C’est quoi pour vous? Qu’est ce qu’on veut évaluer? Comment s’y prendre?

Evaluation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée Porter un jugement Conseiller Comprendre référence aux objectifs à atteindre Contrôler référence aux normes à respecter Evaluation Audit Suivi Contrôle

Quelle disponibilité pour les actions à venir? Des temps d’animation différents Quel temps à consacrer? Région Rhône- Alpes autres Nb de jours réels pour l’animation du PEP apicole aquacole € arômes et parfums € 45 jours avicole € 60 jours + 20 jours bovins lait € 80 à 100 jours caprin € 80 à 100 jours fruits grandes cultures Forfait (2 jours)/action 10000€ RRA 30 à 40 jours horticole € légumes € 40 jours vin 12000€ FAM - CPVVRA