Atteindre l’excellence, une vision renouvelée de l’éducation en Ontario Congrès 2015 de l’ADIGECS et du RNDGÉ Janine Griffore Sous-ministre adjointe Division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche Le 15 mai 2015 PUT TITLE HERE
Apprenantes et apprenants Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario Apprenantes et apprenants Excellence Les enfants et les élèves de tout âge ont un rendement scolaire élevé, acquièrent des compétences précieuses et font preuve de civisme. Les éducatrices et éducateurs bénéficient d’un appui dans leur apprentissage continu et sont reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde. Équité Tous les enfants et tous les élèves sont motivés à réaliser leur plein potentiel et vivent des expériences d’apprentissage enrichissantes depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Bien-être Tous les enfants et tous les élèves cultivent une santé mentale et physique optimale et acquièrent une image positive d’eux-mêmes, un sentiment d’appartenance et les compétences nécessaires pour faire des choix positifs. Confiance du public Les Ontariennes et Ontariens continuent d’avoir confiance dans un système d’éducation financé par les deniers publics, qui forme de nouvelles générations de citoyens sûrs d’eux, capables et bienveillants. 2
Que signifie atteindre l’excellence pour les élèves?
Promouvoir le bien-être Tous les enfants et tous les élèves cultiveront une santé mentale et physique optimale et acquerront : une image positive d’eux-mêmes, un sentiment d’appartenance et les compétences nécessaires pour faire des choix positifs.
Pourquoi promouvoir le bien-être? Les enfants et les élèves qui ont des relations solides et une image positive d’eux-mêmes et qui comprennent et gèrent leur santé et leurs émotions sont en meilleure situation de réaliser leur plein potentiel à l’avenir. Leur bien-être favorise leur apprentissage et les rend plus résilients et plus aptes à surmonter des défis.
Approche holistique Source : D’un stade à l’autre : une ressource sur le développement des jeunes publiée par le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (Juin 2012)
Promouvoir le bien-être Collaboration intersectorielle Foyer École Collectivité 12
Pourquoi est-ce nécessaire de promouvoir le bien-être? Insécurité à l’école Intimidation en ligne Problèmes de santé mentale Besoin d’outils et d’être motivé pour mener une vie saine et active, tant à l’école qu’à l’extérieur
Plan d’action de l’Ontario pour promouvoir le bien-être… En collaboration avec ses partenaires, le ministère : améliorera l’accès aux programmes et services à la petite enfance (p. ex. services de garde); Source: Atteindre l’Excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario
…Plan d’action de l’Ontario pour promouvoir le bien-être… En collaboration avec ses partenaires, le ministère : encouragera les parents et tuteurs à s’investir et à s’engager dans l’apprentissage de leurs enfants; Source: Atteindre l’Excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario
…Plan d’action de l’Ontario pour promouvoir le bien-être… En collaboration avec ses partenaires, le ministère : encouragera les élèves et le personnel scolaire à trouver des moyens d’être des leaders et de contribuer à la communauté scolaire et à la collectivité; Source: Atteindre l’Excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario
…Plan d’action de l’Ontario pour promouvoir le bien-être… En collaboration avec ses partenaires, le ministère : continuera de soutenir les initiatives du secteur de l’éducation dans le cadre de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Source: Atteindre l’Excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario
Plan d’action de l’Ontario pour promouvoir le bien-être En collaboration avec ses partenaires, le ministère : suscitera l’intérêt des enfants et des jeunes envers l’activité physique et cherchera à les motiver à vivre une vie saine et active. Source: Atteindre l’Excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario
Évaluation des progrès pour réaliser l’objectif : Promouvoir le bien-être L’Ontario : collaborera avec ses partenaires pour déterminer les facteurs qui soutiennent le bien-être des élèves et pour adopter des mesures connexes; surveillera la réussite des enfants après le Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants au moyen des méthodes existantes en vue de veiller au maintien des résultats positifs tout au long de leur scolarité; travaillera en collaboration avec les conseils scolaires pour s’assurer que les efforts pour créer des écoles sécuritaires et tolérantes se fondent sur des données de qualité, notamment celles qui proviennent des sondages sur le climat scolaire administrés tous les deux ans.
Santé mentale des enfants et des jeunes… En 2013, le ministère de l’Éducation a publié un guide à l’intention du personnel scolaire intitulé Vers un juste équilibre, Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves. Environ 20 % des enfants et des jeunes ont un problème de santé mentale. L’anxiété et le trouble dépressif majeur (TDM) se produisent ensemble dans 30 à 75 % des préadolescents et dans 25 à 50 % des adolescents.
…Santé mentale des enfants et des jeunes… Statistique Canada mène une Enquête sur la santé des jeunes de l’Ontario 2014 (ESJO) pour étudier la santé physique et mentale des enfants et des adolescentes et adolescents âgés de 4 à 17 ans, en Ontario. Cette enquête porte sur 13 500 familles dans 180 quartiers en Ontario. Elle est menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des soins de longue durée et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Des renseignements seront recueillis dans le cadre d’entrevues menées auprès de parents, d’enfants ou de jeunes (jusqu’à quatre enfants / jeunes par famille). Pour des plus amples renseignements, consultez http://ontariochildhealthstudy.ca/ochs/about/2014-ochs.
…Santé mentale des enfants et des jeunes… Le Offord Centre for Child Studies de McMaster University mène les Enquêtes sur la santé mentale des écoles (ESMÉ) 2014 pour comprendre l’influence de l’environnement scolaire sur la santé mentale des élèves. Cette étude est menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires de la province. Elle porte sur 240 écoles avec des élèves de la 6e à la 12e année (80 écoles élémentaires et 60 écoles secondaires). Les informations seront recueillies par le biais de sondages auprès du personnel enseignant, des élèves et des personnes à la direction d’école. La compilation des données pour les deux études (ESJO et ESMÉ) est prévue en juin 2015. Pour de plus amples renseignements, consultez http://ontariochildhealthstudy.ca/smhs/about/
…Santé mentale des enfants et des jeunes Le ministère de l’Éducation ne recueille pas de données sur la santé mentale des enfants et des jeunes. La Direction de la statistique et de l’analyse de l’éducation est en train de finaliser une entente de partage de données avec le Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) afin d’avoir accès à leurs données provenant d’un sondage sur l’usage des drogues et la santé (Ontario Student Drug Use and Health Survey) mené deux fois par année auprès des élèves de la 7e à la 12e année. Cette étude a débuté en 1977. Elle démontre d’importantes tendances en matière de santé mentale, de santé physique et de comportements à risque chez les élèves de l’Ontario.
Les fondements d’une école saine… Le document Les fondements d’une école saine (2014) précise comment les écoles et les conseils scolaires peuvent créer, en collaboration avec leurs partenaires, un milieu scolaire plus sain. 24
…Les fondements d’une école saine… 25
Table de concertation sur les écoles saines Créée en 2006 pour fournir des recommandations à la ministre de l’Éducation sur les activités visant la promotion d’une école saine. Composée d’organismes des domaines de l’éducation et de la santé, incluant des organismes de langue française. Sous-comités ont été établis pour apporter leur savoir-faire et donner des conseils concernant l’élaboration et la mise en œuvre des politiques (p.ex., aliments et boissons dans les écoles, commotions cérébrales).
Promouvoir le bien-être des enfants et des élèves dans les écoles de langue française 27
Système d’éducation en langue française en Ontario 12 conseils scolaires de langue française (8 catholiques, 4 publics) Plus de 100 500 élèves dans 446 écoles de langue française (représente 5% des élèves de la province)
Politique d’aménagement linguistique (PAL) pour l’élémentaire et le secondaire… La Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, lancée en 2004, constitue une ligne de conduite pour la mise en œuvre d’initiatives visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue française et de la culture francophone en Ontario. Bien avant la vision renouvelée de l’éducation, le ministère avait reconnu l’importance du bien-être pour la réussite des élèves dans la PAL : « L’école est un milieu de construction identitaire qui favorise…le sentiment d’appartenance à une culture dynamique et l’épanouissement de tous les élèves aux plans intellectuel, affectif, linguistique, physique, culturel, moral et spirituel ». 29
…PAL pour l’élémentaire et le secondaire Il est essentiel que nos élèves de langue française en Ontario soient confiants de leur capacité à bien parler et écrire la langue française. Ainsi, ils seront en mesure de développer un sentiment de sécurité linguistique qui augmente la confiance en soi. Les élèves qui se sentent bien dans leur peau sont plus enclins à s’engager au sein de leur école et dans la communauté. Le ministère a mené au printemps 2014 une consultation sur l’aménagement linguistique dans les écoles de langue française de la province. La mise sur pied d’une structure de collaboration avec les partenaires clés de l’éducation en langue française est en cours afin de mettre en œuvre un nouveau plan d’action pour PAL..
Principales initiatives découlant de la PAL PAL 31
Animation culturelle… Chaque conseil scolaire a une équipe d’animateurs culturels qui sont rattachés à des écoles ou familles d’écoles pour organiser et faire vivre des activités culturelles aux élèves et au personnel. Ces activités soutiennent le développement des compétences en communication orale et favorise le développement de la construction identitaire. La FESFO organise des activités de leadership, des rassemblements provinciaux ainsi que des activités qui permettent aux élèves des écoles secondaires d’être en présence de jeunes qui ont terminé leurs études secondaires et qui agissent à titre de modèles accessibles. .
…Animation culturelle La FESFO offre également les ateliers suivants : Entre nous s’adresse aux garçons uniquement, vise à sensibiliser les participants aux enjeux et réalités qu’ils vivent au quotidien. Faut qu’on s’parle s’adresse aux garçons et aux filles; discussions sur les façons d’entretenir de bonnes relations. Affirmation de soi s’adresse aux filles seulement; discussions sur les stéréotypes, le cycle de la violence; questionnement sur des solutions pour contrer l’intimidation, la violence, l’impact des médias sur la sexualité des filles et leur image corporelle. L’animation culturelle a un impact sur la réussite scolaire et le bien-être des élèves.
Initiative – Élargir l’espace francophone Quatre agentes et agents de liaison communautaire travaillent de près avec les CSLF, les organismes communautaires, le secteur privé et les différentes instances pour : augmenter l’offre de services en français; développer le leadership chez les jeunes; valoriser la francophonie ontarienne; et promouvoir le système d’éducation en langue française.
Initiative Leadership culturel partagé… L’ Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO), l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) travaillent ensemble sur cette initiative afin d’élaborer des ressources et de fournir de la formation à l’intention du personnel scolaire en lien avec : le document Un personnel qui se distingue! Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario (2011); et l’Approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario – Cadre d’orientation et d’intervention (2009).
…Initiative Leadership culturel partagé Ces excellentes ressources, disponibles sur le portail Ressources éducatives de l’Ontario (REDO) au www.redontario.ca ou sur www.approcheculturelle.ca, contribuent au bien-être des élèves, car elles aident le personnel scolaire : à stimuler et à accompagner les élèves dans une démarche de construction identitaire; et à créer un espace francophone où les élèves peuvent se reconnaître, s’affirmer et grandir.
ALF et PANA Programme d’Actualisation linguistique en français (ALF) Cours de français offerts aux élèves ayant droit à l’éducation en langue française en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés dont le niveau de compétence en français est inexistant ou limité ou dont le français parlé est différent du français standard. Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) S’adresse aux élèves dont les études ont été interrompues, qui parlent une forme de français différente du français standard, qui ont une connaissance restreinte des deux langues officielles du Canada ou qui ont besoin de se familiariser avec leur nouveau milieu social et culturel et la société canadienne.
Aménagement linguistique Un Cadre d’aménagement linguistique pour la petite enfance (CAL-PE) est en voie d’élaboration. Il s’appliquera aux programmes et services agréés pour la garde d’enfants, aux programmes avant et après l’école et aux programmes de soutien familial. La publication est prévue à l’automne 2015. Le CAL-PE, la PAL pour l’élémentaire et le secondaire et la Politique d’aménagement linguistique pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française (2011) visent à assurer l’accès à un continuum d’éducation en langue française, de la petite enfance à l’âge adulte.
Un Continuum pour promouvoir le bien-être CAL-PE Services de garde de langue française PAL ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE Écoles élémentaires et secondaires (M-12) PAL POSTECONDAIRE ET FORMATION Institutions postsecondaires bilingues et de langue française Programmes de formation et d’alphabétisation
Appui aux parents Le ministère appuie financièrement certains organismes de parents afin qu’ils aient l’information et les outils nécessaires pour soutenir la réussite scolaire et le bien-être de leurs enfants. Par exemple, Parents partenaires en éducation (PPE) : organise un congrès annuel pour les parents; offre des conférences et des ateliers à l’intention des parents; et offre de la formation aux parents qui veulent animer des rencontres avec d’autres parents sur des sujets en lien avec la réussite et le bien-être des élèves tels que La santé mentale – équilibre émotionnel, et La performance, à quel prix?.
Conclusion L’aménagement linguistique contribue à la réussite des enfants et des élèves des écoles de langue française en Ontario ainsi qu’à leur bien-être. En conclusion, cette courte vidéo, intitulée On est francophositifs, met l’accent sur la fierté d’être francophone. http://www.redontario.ca/#