La construction d’un système d’indicateurs pour la planification, le pilotage et l’évaluation d’un système éducatif ou d’un projet Claude Sauvageot 16/12/2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Réflexions sur l’évaluation…
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Présentation de la LOLF
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La stratégie de Lisbonne
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
La planification Rencontre 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Préambule Problématique générale.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

La construction d’un système d’indicateurs pour la planification, le pilotage et l’évaluation d’un système éducatif ou d’un projet Claude Sauvageot 16/12/2002

Une impérieuse nécessité Disposer d’informations statistiques et notamment d’indicateurs pour planifier, piloter et évaluer le système éducatif ou un projet est une impérieuse nécessité 16/12/2002

Les utilisations d’un système d’indicateurs Plusieurs utilisations : éclairer les décisions de politique éducative, servir d’outils de base pour la planification et l’évaluation d’un système éducatif ou d’un projet Alimenter le débat public sur l’éducation : démocratie et transparence ou transparence dans le suivi et l’évaluation d’un projet 16/12/2002

Comment construire un système efficace d’indicateurs Disposer d’un système d’information performant (qualité et rapidité) Disposer d’objectifs clairs de politique éducative ou de plans de développement Pour un projet, mettre en place le système d’information nécessaire à l’évaluation et au suivi des objectifs du projet 16/12/2002

Un système d’indicateurs bien adapté au sujet traité et au niveau étudié Il est indispensable d’adapter le système d’indicateurs au domaine ou au projet étudié et au niveau d’analyse : national, régional ou local 16/12/2002

Quelques exemples d’objectifs pris sur l’exemple du Mali et de l’Education Pour Tous (EPT) Prodec Pise EPT (Education Pour Tous) 16/12/2002

PRODEC (1) une éducation de base de qualité pour tous ; un enseignement professionnel adapté aux besoins de l’économie ; un enseignement secondaire général et technique rénové et performant ; un enseignement supérieur de qualité répondant à des besoins prioritaires et aux coûts maîtrisés ; une utilisation des langues maternelles dans l’enseignement formel concomitamment avec le français ; une politique du livre et du matériel didactique opérationnelle ; une politique soutenue de formation des enseignants ; 16/12/2002

PRODEC (2) un partenariat véritable autour de l’école ; une restructuration et un ajustement nécessaire à la refondation du système éducatif ; une politique de communication centrée sur le dialogue et la concertation avec tous les partenaires ; une politique de financement du développement du système éducatif prenant en compte la mobilisation de sources de financement des collectivités décentralisées, des communautés. 16/12/2002

PISE (1) porter le taux de pré-scolarisation de 1,53% à 3,8% en 2002 ; porter le taux de scolarisation de 43% à 61% en 2002 tout en réduisant les disparités entre les régions et entre les villes et les campagnes ; porter le taux de scolarisation des filles de 34% à 52% en l’an 2002 ; porter le taux de scolarisation pour l’éducation spéciale de 0,5% à 2,75% en 2002 ; permettre d’ici l’an 2008 à 25% des jeunes déscolarisés âgés de 9 à 18 ans d’accéder à un apprentissage minimum ; 16/12/2002

PISE (2) augmenter le taux d’alphabétisation des adultes de 23% en 1996 à 36,5% en l’an 2002 dont 23,5% pour les femmes (contre 7% 1996) ; construire et doter en mobiliers 11000 salles de classe d’ici l’an 2002 ; construire /réhabiliter 8 instituts de formation des maîtres (IFM) d’ici l’an 2002 ; orienter 23% des admis au diplôme d’études fondamentales (DEF) à l’enseignement professionnel en l’an 2002 ; construire/réhabiliter 10 structures de formation professionnelle d’ici l’an 2002 ; 16/12/2002

PISE (3) construire et équiper 10 lycée d’ici l’an 2002 ; améliorer la ration élève livre ; utiliser les langues maternelles comme médium dans les premières années ; recruter et former 2450 enseignants nouveaux par an au fondamental, 1419 formateurs pour l’enseignement professionnel et 2059 pour l’enseignement secondaire général et technique ; recycler 7300 enseignants au fondamental, 1152 au secondaire et 64 à l’enseignement normal d’ici 2002. Accroître la part du budget d’état à l’éducation jusqu’à 27% en l’an 2002 ; 16/12/2002

Les Six Objectifs de l'EPT 1. Protection et éveil de la petite enfance Objectif: Expansion des activités de protection et d’éveil de la petite enfance, y compris les interventions au niveau de la famille ou de la communauté, particulièrement en faveur des enfants pauvres, défavorisés et handicapés. 2. Enseignement primaire Objectif: Universalisation de l’enseignement primaire (ou de l’éducation de base) d’ici à l’an 2000. 3. Acquis et résultats de l’apprentissage Objectif: Amélioration des résultats de l’apprentissage, telle qu’un pourcentage convenu d’une classe d’âge déterminée (par exemple, 80 % des jeunes de 14 ans) atteigne ou dépasse un certain niveau d’acquisitions jugé nécessaire. 4. Alphabétisation des adultes Objectif: Réduction du taux d’analphabétisme des adultes (le groupe d’âge à prendre en considération étant fixé par chaque pays), par exemple à la moitié de son niveau de 1990 en l’an 2000, en mettant suffisamment l’accent sur l’alphabétisation des femmes pour réduire de façon significative la disparité actuelle entre les taux d’analphabétisme masculin et féminin. 5. Formation à des compétences essentielles Objectif: Expansion des services d’éducation de base et des formations à d’autres compétences essentielles destinées aux adolescents et aux adultes, l’efficacité des actions étant appréciée en fonction de la modification des comportements et de l’impact sur la santé, l’emploi et la productivité. 6. Education pour une vie meilleure Objectif: Acquisition accrue par les individus et les familles, grâce au concours de tous les canaux d’éducation – y compris les médias, les autres formes de communication modernes et traditionnelles et l’action sociale – des connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement rationnel et durable, l’efficacité de ces interventions étant appréciée en fonction de la modification des comportements. 16/12/2002

Les systèmes d’information Quelques généralités - domaines étudiés - outils utilisés - les principales contraintes - les principaux résultats 16/12/2002

Les systèmes d’indicateurs Quelques définitions et quelques principes 16/12/2002

INDICATEURS Qu’est-ce qu’un indicateur Qu’est-ce que n’est pas un indicateur 16/12/2002

Caractéristiques d’un bon indicateur Sa pertinence Sa capacité à résumer l’information sans distorsion Sa précision et sa comparabilité Sa fiabilité 16/12/2002

Caractéristiques Mesurer la distance par rapport à l’objectif qu’il mesure Identifier les problèmes et les situations inacceptables Répondre aux soucis des politiques et aux questions qu’ils se posent Comparer les valeurs des indicateurs aux valeurs de référence, ou à un standard ou à lui-même dans le temps 16/12/2002

Que doit-on mesurer Les choix politiques des pays Les diversités, les différences, les tendances Bases pour une analyse de la politique éducative 16/12/2002

Première étape Choix des objectifs Pour tous les objectifs, choisir une liste d’indicateurs 16/12/2002

Règles pour construire un ensemble d’indicateurs Un petit nombre (30 pour une vision générale, moins pour des objectifs spécifiques) Un ensemble structuré et cohérent pour permettre une analyse globale de la situation Spécifique pour un projet donné : analyser une situation ou pour se comparer à d’autres 16/12/2002

Liste des indicateurs Dépend du domaine et du niveau : national, régional, école ou spécifique Deux grandes catégories : analyse descriptive, analyse causale Importance de classer les indicateurs par groupe 16/12/2002

Classification des indicateurs Par type : écoles, élèves, enseignants, coûts Utiliser un modèle explicatif : ressources, activités – processus, résultats + description d’un environnement social et culturel 16/12/2002

Quelques exemples Travaux faits par certains pays : France, Québec, Mali… Ou par certaines organisations : IIPE, Ocde, Unesco 16/12/2002

Exemples L’état de l’école Regards sur l’éducation Géographie de l’école Ipes 16/12/2002

Prochaines étapes Inventaires des sources disponibles et des données disponibles Calculs Vérification de la cohérence des résultats Analyse des différents indicateurs La mise en forme du document 16/12/2002

L’utilisation du document Interne et externe : la transparence en question Mise à jour du document Autres usages : comparaisons internationales, diversités régionales, pilotage des écoles…. 16/12/2002