Le management pédagogique de proximité

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Transcription de la présentation:

Le management pédagogique de proximité Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Le management pédagogique de proximité Recteur Alain BOUVIER Professeur associé à l’université de Sherbrooke Rédacteur en chef de la revue internationale d’éducation de Sèvres Directeur de la collection Profession cadre Service public Président du conseil de l’Espé de Créteil Alain.bouvier29@gmail.com Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Distinguer les niveaux de management et les objets Macro National Comparaison internationales Politique publique nationale Programmes, horaires, examens, nouveaux dispositifs Méso Académies Bassins, circonscriptions Stratégies pédagogiques territoriales Micro EPLE Classes Actions pédagogiques Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Importance du management pédagogique de proximité pour la conduite des changements Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Le système fonctionne grâce aux cadres de proximité Place inconfortable 850 000 enseignants 20 000 cadres 14 000 chefs d’établissement « Une délégation locale de la gestion des complications » Philippe Tournier Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Tâches de plus en plus nombreuses et diverses GRH de proximité (sans instruments) Accroissement des rendus de comptes (double tutelle) Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Les cadres de proximité ont à Donner du sens à l’action pédagogique Favoriser partages de compétences et co-constructions Donner l’exemple : éthique et rigueur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Paradoxe du milieu pédagogique français Peu de coopérations proximité La proximité fait peur Altruisme individuel Solidarité de corps « Esprit CAMIF » Corporatismes Autarcie pédagogique collective Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Pratiquement pas d’autoévaluation Les écoles et les EPLE ne demandent pas de changements seulement des améliorations de détails Les enseignants s’interrogent rarement sur la qualité de leur action Ils ne la mesurent pas Pratiquement pas d’autoévaluation Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Le management pédagogique de proximité repose sur Vision stratégique pédagogique partagée Planification pédagogique (ingénierie) Organisation des ressources, humaines notamment Impulsions Leadership pédagogique partagé Pilotage Régulations Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Deux modèles de pilotage Management Valeurs Vision Sens Missions Projets Objectifs Interactions Fort rapport aux SAVOIRS Gratifiant pour les acteurs Administration Normes, règles et circulaires Démarches mécaniques Contrôles de conformité a priori Bureaucratie wébérienne Fort rapport aux POUVOIRS Démotivant pour les acteurs Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Rôle fondamental du manager pédagogique de proximité Traduire la vision collective en stratégie pédagogique Faire coopérer pour favoriser le développement de l’intelligence pédagogique collective Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Des temps qui changent le rôle du chef d’établissement Selon l’ANDEV en 2013 « La collectivité locale est légitime dans le registre de la pédagogie » (plateformes de soutien) Marquer « une rupture avec une certaine autarcie de l’Éducation nationale » Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

gouvernance pédagogique territoriale Le « cadre pédagogique » : un passeur entre plusieurs milieux qui s’ignorent Co-constructions Co-éducation Besoin de pratiquer une gouvernance pédagogique territoriale Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Une palette de types de managements Recteur Alain Bouvier Une palette de types de managements Management pédagogique de proximité Management par processus (reengineering) Très formalisé Injonctif Management par projets Participatif Adhésions collectives Constructions collectives Management de réseaux Peu formalisé Multiforme Grand usage du numérique Management par les connaissances Appel à l’expertise et aux compétences Forte attention sur les résultats Importance des régulations Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Le management pédagogique de proximité a les apprentissages des élèves comme ligne de mire Rigueur dans l’utilisation des ressources Évaluation des résultats Liens entre stratégie pédagogique, résultats et ressources mobilisées Comparaisons Mesure de la performance Pilotage par l’aval (élève et ses apprentissages au centre) Explicitation des normes Usage d’indicateurs Tableaux de bord Responsabilité collective Rendus de comptes Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Management pédagogique de proximité Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité De nouveaux problèmes De territoires D’expertises et de croisements de compétences Problèmes d’identité (multi réseaux) Communication interne aux réseaux Efficacité et coût des coordinations Importance croissante de l’usage managérial du numérique (administration et pédagogie) Capitalisation et partage de connaissances (organisations apprenantes) Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Questions clés pour le management pédagogique de proximité Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Questions clés pour le management pédagogique de proximité Quels sont les objets concernés ? Quels acteurs et quels réseaux sont impliqués ? Rôles des différents acteurs ? Quelles parties prenantes ? Pour quelle plus-value ? Quels outils pour le management pédagogique ? Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Premier principe : penser réseaux Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Premier principe : penser réseaux Repérer la nature de ce qui s’échange les modalités d’échange les nœuds des réseaux pour agir sur les nœuds Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Deuxième principe : pratiquer un «management pédagogique cognitif » Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Deuxième principe : pratiquer un «management pédagogique cognitif » reposant sur les croisements d’expertises et de compétences Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Troisième principe : Développer les lieux d’intelligence pédagogique collective Les lieux de production d’une plus-value intellectuelle collective Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Développer des lieux ad hoc Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Développer des lieux ad hoc Dans les EPLE : Le Conseil pédagogique Dans les circonscriptions ? Dans les académies ? Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Quatrième principe : distinguer et articuler les rôles Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Quatrième principe : distinguer et articuler les rôles Chefs d’établissement Inspecteurs pédagogiques IA-DASEN Multiplier les rétroactions sur les résultats (retours d’expériences) XXX X XX Rendre le travail pédagogique plus réflexif Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Distinction des rôles respectifs Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Distinction des rôles respectifs Chefs d’établissement Inspecteurs pédagogiques IA-DASEN Accroître l’intelligence du système pédagogique XXX XX Organiser globalement la pédagogie X Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Croiser les compétences GRH intelligente Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Croiser les compétences GRH intelligente Les repérer (aucune ne va de soi !) Les distinguer Les faire reconnaître Les opposer d’abord (débats scientifiques) Les articuler ensuite Les valider Les capitaliser Les partager Créer une réelle plus-value pédagogique Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Le chef d’établissement pédagogue Un ingénieur en pédagogie Un chef d’orchestre symphonique Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Recteur Alain Bouvier Innovations et retours d’expériences Management pédagogique de proximité Management pédagogique cognitif Grande importance au registre fonctionnel Innovations et retours d’expériences Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Dépasser les freins au travail collectif Individualisme Perte d’identité professionnelle Corporatismes Refus de transparence Les routines défensives Le regard critique des autres Alain Bouvier Management pédagogique de proximité

Un nouveau rôle des bassins des circonscriptions Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Un nouveau rôle des bassins des circonscriptions La pratique instrumentée de co-audits entre équipes de direction d’établissements voisins Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Manager la pédagogie en parcourant Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Manager la pédagogie en parcourant l’axe de l’intelligence collective Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Management pédagogique de proximité Recteur Alain Bouvier Management pédagogique de proximité Régulation des régulations Pertinence globale Performances Régulations Processus Résultats Projets Procédures Tâches Alain Bouvier Management pédagogique de proximité AFAE - Rennes 2015

Management pédagogique de proximité Bon courage Merci Alain Bouvier Management pédagogique de proximité