Texte de référence.. L’évaluation des Arts Appliqués et de la Culture Artistique en Bac Pro 3 ans.

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Transcription de la présentation:

L’évaluation des Arts Appliqués et de la Culture Artistique en Bac Pro 3 ans.

Texte de référence.

BOEN N° 20 du 20 mai 2010. Pour les candidats sous statut scolaire dans un établissement public local d’enseignement ou dans un établissement privé sous contrat, pour les apprentis des centres de formation en apprentissage ou des sections d’apprentissage habilités et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public, l’épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques est évaluée par contrôle en cours de formation. Les autres candidats passent l’épreuve sous forme ponctuelle (candidats libres, CFA non habilités, établissements non conventionnés).

Structure de l’évaluation. Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation organisées au cours de la formation sur un sujet personnel, défini en accord avec le professeur d’arts appliqués. Dossier : Le candidat réalise un dossier constitué de deux parties. Ce dossier est réalisé en classe, sur une durée limitée. Oral : La seconde partie du dossier donne lieu à une présentation orale de 10 mn.

Première situation : Investigation Réalisation d’un dossier dont le sujet porte sur le contenu d’un des champs du programme : « « Appréhender son espace de vie », « Construire son identité culturelle », « Élargir sa culture artistique ». Le candidat procède à une collecte argumentée de références et réalise un dossier limité à une dizaine de pages, format A4 qui peut être présenté sous forme numérique..

Capacité Repérer de façon autonome les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Pour ce faire, le candidat doit : Collecter et sélectionner une documentation (visuelle, textuelle, sonore...) ; Porter un regard critique sur les références recueillies ; Les commenter graphiquement et par écrit ; Les présenter de façon lisible et expressive.

Deuxième situation : hypothèse (projet). Le candidat élargit l’étude pour répondre à une question limitée sous forme d’hypothèses écrites et graphiques (projet). En fonction du champ sur lequel ont porté ses premières investigations, il établit des liens avec le contenu d’un des autres champs afin de mettre en évidence le dialogue entre les différents domaines culturels et il montre qu’il a des connaissances en Histoire des Arts. .

Capacité Le candidat montre qu’il est sensibilisé à son environnement culturel en appuyant sa réflexion sur des connaissances précises et qu’il a acquis les principes élémentaires de la démarche créative. Pour ce faire, le candidat doit : Situer une œuvre ou une production dans son contexte ; Explorer des axes de recherche en réponse à une question simple et s’engager dans un projet ; Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Oral. La deuxième partie du dossier (5 formats A3 max) est évaluée lors d’une présentation orale de 10 minutes maximum qui se déroule de mars à mai de la classe de terminale. Les partenaires intervenant au titre des cultures artistiques sont invités dans la mesure du possible à participer à l’évaluation.

Etapes et calendrier.

Planning évaluation Bac Pro. Classe de seconde Classe de première Classe de terminale B : Oral de mars à mai 4ème semestre Recherches documentaires et analyse 5ème semestre A : Projet. 1ème semestre 2ème semestre 3ème semestre 6ème semestre Cette partie compte pour 30 % (6pts) de la note globale. Cette partie compte pour 70 % (A:10 pts + B:4 pts) de la note globale.

Méthode.

Méthode. - Choix d’un sujet (dans l’un des trois champs du nouveau programme de Bac pro) ; Investigation et analyse écrite et graphique (10 formats A4 maximum) ; - Formulation d’une question qui permet à l’élève de recentrer l’investigation tout en ouvrant sur un autre champ ou sur l’Histoire des Arts ; Contextualisation et analyse écrite et graphique (1 ou 2 formats A3) ; - Formulation de la demande Résolution de la problématique d’Arts Appliqués sous forme d’hypothèses, de choix et de solution aboutie (2 ou 3 formats A3).

Illustrations. Appréhender son espace de vie : - Design de produit.

Design de produit : 1ère partie, Investigation Sujet : Artisanat et Métiers d’Art. Investigation : Recherches documentaires. objectif : Identifier et analyser les caractéristiques de la création artisanale dans la production d’objets et de mobiliers des deux derniers siècles [XIX et XX] : Nature des productions, évolution des matériaux, de la mise en œuvre, des assemblages, des finitions… Forme : Contextualisation, analyse comparative, mise en relation... Moyens d’expression écrit et graphique.

Dossier limité à une dizaine de pages, format A4. 1ère partie. Il s’agit de la première partie du dossier. Dossier limité à une dizaine de pages, format A4. Il peut être présenté sous forme numérique. Notation : Cette 1ère partie correspond à 30% de la note globale c’est-à-dire 06/20 points.

Design de produit : 2ème partie, projet. Question : (EDD) Quel parallèle pouvez-vous établir entre l’Artisanat - Métiers d’art et l’Eco-Conception, respectueuse de l’environnement ? - Ouverture à un autre champ ‘Construire son identité culturelle’ : L’éco-conception et dialogue avec d’autres cultures [fonction, formes, matériaux, mise en œuvre, assemblage, recyclage, seconde vie…]). - L’élève choisit une production ou un ensemble de productions, la ou les situe dans le contexte du Développement Durable, - En comprend les principes par l’analyse… - Moyens d’expression : Traditionnels et informatiques.

Design de produit : 2ème partie, projet. … pour répondre à la Demande : - En vous appuyant sur vos constats précédents, il vous est demandé d’imaginer et de concevoir un objet respectueux de l’environnement. - et propose des hypothèses (projet) en réponse à la demande. Moyens d’expression : Traditionnels et informatiques.

2ème partie A. Dossier sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (images fixes ou animées, sonorisées ou non). Notation : Cette 2ème partie correspond à 50% de la note globale c’est-à-dire 10/20 points. Le dossier est évaluée lors de l’oral.

Moyens de présentation : Traditionnels et informatiques. 2ème partie B. ORAL de 10 minutes maximum qui se déroule de mars à mai de la classe de terminale. Les partenaires intervenant au titre des cultures artistiques sont invités dans la mesure du possible à participer à l’évaluation. Moyens de présentation : Traditionnels et informatiques. Notation : L’oral correspond à 20% de la note globale c’est-à-dire 4/20 points.

Illustrations. Appréhender son espace de vie : - Design d’espace.

Design d’espace : 1ère partie, Investigation Sujet : Les espaces verts. Investigation : Recherches documentaires. objectif : Connaître les différentes formes de jardins et en comprendre les principes (jardin à la française [écrin et perspective], jardin italien [référence à l’antiquité], les parcs anglais (nature retrouvée et dominée], le jardin à thème [romantisme et délectation], jardins japonais [méditations], jardin botaniques [collection], jardins potager, médicinal, ouvrier…). Forme : Contextualisation, analyse comparative, mise en relation... Moyens d’expression écrit et graphique.

1ère partie. Dossier limité à une dizaine de pages, format A4. Il peut être présenté sous forme numérique. Notation : Cette 1ère partie correspond à 30% de la note globale c’est-à-dire 06/20 points.

Design d’espace : 2ème partie, projet. Question : Quels différents concepts ont été imaginés pour intégrer des espaces verts en zone de construction dense (ville) ? - Ouverture à l’histoire des arts ‘Les arts de l’espace’ (urbanisme, architecture, jardins, paysages). Les jardins suspendus, les cités jardins, les jardins intérieurs (patios, jardins d’hivers), les maisons-serres, les jardins mobiles, les façades végétalisées, les jardins verticaux, en terrasse… - L’élève choisit une production ou un ensemble de productions, la ou les situe dans le contexte d’une recherche de qualité de vie, - En comprend les principes par l’analyse… - Moyens d’expression : Traditionnels et informatiques.

Design d’espace : 2ème partie, projet. …pour répondre à la Problématique de la 5ème façade. - En vous appuyant sur vos constats précédents, il vous est demandé d’imaginer et de concevoir la cinquième façade d’un habitat collectif urbain. - Il propose des hypothèses (projet) en réponse à la demande. - Moyens d’expression : Traditionnels et informatiques.

2ème partie A. Dossier sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (images fixes ou animées, sonorisées ou non). Notation : Cette 2ème partie correspond à 50% de la note globale c’est-à-dire 10/20 points. Le dossier est évalué lors de l’oral.

Moyens de présentation : Traditionnels et informatiques. 2ème partie B. ORAL de 10 minutes maximum qui se déroule de mars à mai de la classe de terminale. Les partenaires intervenant au titre des cultures artistiques sont invités dans la mesure du possible à participer à l’évaluation. Moyens de présentation : Traditionnels et informatiques. Notation : L’oral correspond à 20% de la note globale c’est-à-dire 4/20 points.

Illustrations. Appréhender son espace de vie : - Design graphique.

Design graphique : 1ère partie, Investigation Sujet : L’affiche. Investigation : Recherches documentaires. objectif : Connaître et comprendre les raisons de la naissance puis du développement de l’affiche (information, promotion, affiche commerciale, affiche culturelle …). Forme : Contextualisation, analyse comparative, mise en relation... Moyens d’expression écrit et graphique.

1ère partie. Dossier limité à une dizaine de pages, format A4. Il peut être présenté sous forme numérique. Notation : Cette 1ère partie correspond à 30% de la note globale c’est-à dire à 06/20 points.

Design graphique : 2ème partie, projet. Question : Quelle évolution l’affiche de cirque a-t-elle suivie depuis la fin des années 80 ? Ouverture à l’Histoire des Arts et au champ ‘Elargir sa culture artistique’ : ‘Le spectacle vivant’ (arts du cirque, théâtre musique, danse mime, art équestre, arts de la rue). Cirque PLUME : « Je raconte quelque chose, une histoire, une scène, une impression… avec ce que je sais faire et les moyens qui sont à ma disposition : vidéo, cascade, mime, ombre chinoise, happening, détournement, humour, virtualité, univers décalés - poétiques, expression corporelle, musique, danse, chorégraphie, performance, gestuelle, acrobaties… » Nouveaux cirques : ARCHAOS, Cirque baroque, Cirque PLUME, ZINGARO, La compagnie Mauvais esprit… - L’élève choisit une production ou un ensemble de productions, la ou les situe dans le contexte du renouvellement des arts circassiens, - En comprend les principes par l’analyse… Moyens d’expression écrit et graphique.

Le nouveau cirque. …pour répondre à la demande concernant la communication du nouveau cirque. Demande : En vous appuyant sur vos constats précédents, et sur un extrait de film ou des photos, il vous est demandé d’imaginer et de concevoir une affiche pour un spectacle. - Il propose des hypothèses (projet) en réponse à la demande. - Moyens d’expression : Traditionnels et informatiques.

2ème partie A. Dossier sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (images fixes ou animées, sonorisées ou non). Notation : Cette 2ème partie correspond à 30% de la note globale c’est-à-dire 10/20 points. Le dossier est évalué lors de l’oral.

Moyens de présentation : Traditionnels et informatiques. 2ème partie B. ORAL de 10 minutes maximum qui se déroule de mars à mai de la classe de terminale. Les partenaires intervenant au titre des cultures artistiques sont invités dans la mesure du possible à participer à l’évaluation. Moyens de présentation : Traditionnels et informatiques. Notation : L’oral correspond à 20% de la note globale c’est-à-dire 4/20 points.

Evaluation Bac Pro 3 ans : Forme et conseil.

} Forme de l’évaluation. Oral Investigation Analyse ciblée Projet 10 mn. Investigation 1ère partie du dossier 10 formats A4 max Analyse ciblée Liens autre champ ou HdA 2ème partie du dossier 1 ou 2 formats A3 Projet 2ème partie du dossier 3 ou 4 formats A3 06/20 10/20 04/20

Conseils. - Informer les élèves du contenu, du barème, des modalités de l’épreuve en début de classe de première ; - Etablir un calendrier à communiquer aux élèves (délais et dates ‘butoir’) au quatrième semestre ; - Imposer la structure du dossier (format, informations 1ère de couverture, nombre de parties, nombre de pages par partie…) ; - Insérer dans votre progression des temps de travail en classe, mais prévoir aussi des temps de travail (recherches documentaires, approfondissement, hypothèses projet) hors temps de cours (étude CDI, maison) ; - Profiter du départ décalé des élèves en PFMP; - Etablir une convocation pour l’oral.

Evaluation Bac Pro 3 ans : Forme ponctuelle Evaluation Bac Pro 3 ans : Forme ponctuelle. Candidats libres ; Candidats issus d’un établissement privé hors contrat ; Candidats issus d’un centre de formation non habilité.

L’évaluation en mode ponctuel. Durée : 1h30 Le sujet pose une question simple à partir d’un ensemble documentaire limité (3 formats A4 maximum). Les documents relèvent des champs 1 : « Appréhender son espace de vie », 2 : « Construire son identité culturelle » et 3 : « Élargir sa culture artistique » ; Ils intègrent la dimension histoire des arts.

L’évaluation en ponctuel. Critères d’évaluation : Le candidat choisit l’un des champs et doit montrer qu’il est capable : de situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ; de porter un regard critique sur les références proposées ; de les commenter graphiquement et par écrit ; de proposer, sous forme graphique et écrite, une réponse argumentée à la question posée.