La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme

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La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme C’est un espace de travail mental qui permet des maintenir des informations pendant plusieurs secondes et pas au-delà (ex: je lis une recette de cuisine, je me déplace pour aller chercher mes ingrédients…) C’est la mémoire du présent. Taisy Ratier

pendant de courtes périodes et lors de la réalisation d’une activité. Elle permet de: Stocker Et manipuler pendant de courtes périodes et lors de la réalisation d’une activité. Taisy Ratier

Elle est constamment sollicitée dans la vie quotidienne : lors de la recherche d’informations lors d’un raisonnement . Pour élaborer et comparer les différentes idées qui viennent à l’esprit, il faut garder en mémoire les avantages et inconvénients de chacune des solutions. Taisy Ratier

Lors de la compréhension d’une lecture. Pour comprendre une phrase, il faut garder en mémoire le début de la phrase jusqu’à la fin de celle-ci (retenir le sujet, les compléments…) Taisy Ratier

Deux systèmes de stockage existent pour encoder les informations Les informations peuvent être lues, entendues ou vues. Premier système d’encodage : la boucle phonologique C’est le sous-système qui maintient en mémoire les informations verbales entendues ou lues Les informations verbales sont conservées plus ou moins 2 secondes dans un stock pour ensuite commencer à s’effacer. Taisy Ratier

Pour les garder plus longtemps, il est nécessaire de se les répéter mentalement afin de les garder quelques secondes supplémentaires dans le stock et ainsi de suite… C’est ce que les psychologues appellent le « stock phonologique » et la « récapitulation articulatoire ». Taisy Ratier

La boucle phonologique est l’interface entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Elle agit comme une porte pour les nouveaux mots. Nous l’utilisons quand nous construisons notre vocabulaire, en acquérant de nouveaux mots ou quand nous apprenons une nouvelle langue. La boucle phonologique est située au centre de l’hémisphère gauche de notre cerveau. Taisy Ratier

Il est constitué d’un espace de stockage pour Deuxième système d’encodage: Le calepin visuo-spatial. C’est le sous-système qui maintient en mémoire les informations visuo-spatiales et les images mentales. Il est constitué d’un espace de stockage pour les informations visuelles et spatiales et d’une boucle de répétition - se créer une image mentale d’une pièce de puzzle et la trouver parmi les autres - retrouver l’endroit de la page où je me suis arrêter lors d’une interruption brève de lecture. Taisy Ratier

La boucle phonologique et le registre visuo-spatial dépendent d’un gestionnaire: l’administrateur central qui supervise le fonctionnement de la mémoire de travail. Il coordonne l’activité de la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial. Taisy Ratier

exemple: écouter (stockage) et traduire (traitement) une Il permet de réaliser deux tâches simultanément, dont l’une nécessite un stockage et l’autre un traitement exemple: écouter (stockage) et traduire (traitement) une phrase entendue en langue étrangère Le nombre d’information à stocker ainsi que le type de traitement à effectuer varient selon la situation. Les psychologues parlent de charge mentale pouvant varier. Charge mentale jugée simple: écouter quelqu’un et s’imaginer la scène Charge mentale plus complexe: visiter un appartement avec quelqu’un , l’écouter parler de modifications et se représenter mentalement les transformations de l’espace Taisy Ratier

Mémoriser des informations Pour mémoriser des informations un court instant il faut déployer différents processus cognitifs: la mise à jour: c’est la capacité à remplacer les informations mémorisées l’instant d’avant afin de les actualiser (permet de prendre en charge une nouvelle information et de se réorienter) Taisy Ratier

ex: reprendre sa lecture à l’endroit exact de La résistance à l’interférence: c’est la capacité à maintenir temporairement les informations en cours de traitement tout en gérant ou inhibant les sources de distraction produites par l’environnement, nos pensées, distracteurs sollicitant notre attention. ex: reprendre sa lecture à l’endroit exact de l’arrêt après avoir répondu à la demande d’une tierce personne ex: reprendre son écrit après une dispersion de la pensée sur un sujet totalement étranger à la tâche en cours Taisy Ratier

Gestion de la double tâche Il s’agit de la capacité à répartir de manière flexible notre attention entre différentes tâches à réaliser. L’une des tâches nécessite un travail de mémorisation. ex: écouter un professeur , maintenir l’essentiel du cours en mémoire le temps d’en prendre note… se souvenir des indications données par un passant tout en restant attentif à la route… Taisy Ratier

Rôle de la mémoire de travail pendant une conversation Il faut alors retenir ce que nous avions prévu de dire tout en poursuivant notre discours ou en écoutant notre interlocuteur. C’est la capacité de passer d’une conversation à l’autre en maintenant le fil de nos idées, même après une interruption. La conversation implique également une série de compétences langagières (choix du vocabulaire, syntaxe..) Taisy Ratier

Rôle de la mémoire de travail dans le rappel des intentions L’administrateur de la mémoire de travail est amené à gérer une tâche en cours tout en répondant à une pensée (une autre tâche à effectuer par exemple). Les psychologues parlent de mémoire prospective. exemple: penser à préparer son sac de sport en réalisant son exercice de math, s’arrêter pour le préparer ou le noter et retourner à sa tâche initiale. Taisy Ratier

Pourquoi cette brièveté? La brièveté de notre mémoire de travail est nécessaire à notre subsistance dans notre monde. Le nettoyage rapide de la mémoire de travail permet à notre esprit de se libérer de l’espace pour la prochaine série d’événements. En se souvenant de ce dernier événement, nous pouvons passer au moment suivant, armé d’informations cruciales. Nous sommes en mesure de prendre des décisions sur la base de nos derniers actes et/ou pensées. Taisy Ratier