+ Formation de formateurs Jeudi 16 octobre 2014 J.ROUCH IA-IPR Dossiers de presse des expositions visitées sur juanlespins.com/les-musees.

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Transcription de la présentation:

+ Formation de formateurs Jeudi 16 octobre 2014 J.ROUCH IA-IPR Dossiers de presse des expositions visitées sur juanlespins.com/les-musees David DOUGLAS DUNCAN Lieux : Collège BERTONE, Musées PEYNET et PICASSO, ANTIBES

+ Les formations de bassin La période qui ne doit pas être tardive Les informations qui doivent être communes La partie que vous déclinez avec votre liberté pédagogique Pensez à vous appuyer sur les richesses contenues dans le site Le pointage des professeurs afin d’évaluer les éventuels oubliés et comprendre les absences Les respects impératifs du retour de documents (émargements, évaluation des participants et court CR)

+ Partie commune : 1% et Architecture scolaire Tout le monde devrait avoir répondu aux deux fiches descriptives sur année sinon il convient de le faire cette année 1% (fiche constat des recherches vaines au moins ) ou fiche descriptive architecture scolaire (fiche descriptive) De valeureux collègues ont relevé le défi de la présentation pendant les JEP (annonce sur site de rectorat et ZOOM spécial) nice.fr/cid82189/les-premieres-journees-du-1-artistique-dans-l- academie-de-nice.htmlhttp://www2.ac- nice.fr/cid82189/les-premieres-journees-du-1-artistique-dans-l- academie-de-nice.html La fiche est limitée en nombre de pages (recto /verso) et poids. La collecte de renseignements comme la mise en forme sont les compétences à travailler.  savoir où chercher et comment le retranscrire  savoir communiquer en respectant des contraintes de format numérique : rappels disponibles sur nice.fr/arts/indexformation15.htmhttp:// nice.fr/arts/indexformation15.htm Maintenant sur tout le monde passe à la phase 2

+ Partie commune : 1% et Architecture scolaire Phase 2 : le 1% ET l’architecture scolaire comme objets de réflexion pour mettre en place un dispositif de création plastique Inventer des dispositifs pour des niveaux variés (autour de l’objet et l’œuvre; les images, œuvre et fiction; les images œuvre et réalité; l’espace, l’œuvre et le spectateur) Concevoir une grande variété de dispositifs Des exemples : des fabrications, un film, une exposition, un site, des rencontres, un interview d’artiste …(  DNB HA) nice.fr/arts/formation14/un/De%20Matisse%20à%20Pagès.pdf nice.fr/arts/formation14/un/De%20Matisse%20à%20Pagès.pdf

+ Partie commune : le cahier en AP Un cahier : Pour quoi faire ? (obligatoire en histoire des arts, quelle devrait être sa singularité en arts plastiques) Vu pour archiver les sujets, les notions et références à retenir (beaucoup de collages et d’écrits dictés …TROP !) Devrait contenir des dessins  le croquis rapide pendant l’appel, le décalque d’une structure et composition d’œuvre étudiée…le dessin dicté Devrait recenser des conseils de méthodologie: faire une recherche sur un artiste, un mouvement, une période, un croquis d’œuvre… Savoir conseiller sur réduire l’écrit à ce que l’on doit retenir L’évaluer : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Le « décorer » a t-il un sens ?

+ Partie commune : vérification / référence/ évaluation Revenir sur « où en êtes vous par rapport à la référence ? », « avez vous changé vos pratiques ? » « avez vous pu mesurer un impact quant à la mémorisation des connaissances? » …à quoi peut servir une frise Revenir sur l’évaluation (faire systématiquement la chasse au zéro », quelle trace sur les bulletins ?, une moyenne de combien de notes ? les notations sont elles variées..;

+ Partie commune :  des idées à reprendre Le croquis jeu pendant l’appel L’oral volontaire de deux minutes La boite à notions Les travaux en autonomie L’agencement de sa salle

+ Actualiser nos outils, les épurer … Visualiser l’année, l’apport par niveau

+ Partie commune : le numérique  aider à franchir les étapes innovation découverte adoption appropriation

+ Les étapes Faire un bilan des usages du numérique Gérer les besoins, déléguer les urgences à la personne ressource / établissement Fixer des objectifs Proposer des projets fédérateurs pluridisciplinaires et les tutoriels pas à pas  UTILISER LE SITE  créer des fiches « méthode » pour MAGISTERE

+ ecoles.html Site académique : Rentrer par esterel nice.fr/portal/login.php&locale=fr

+ Pour AP Nice Conforter le comité numérique académique (messieurs SADLER, COHEN, SICART, CHAUVREAU …, mesdames…. Et l’inscrire en groupe de travail Prévoir des éléments à mutualiser. Avant de mettre en place des parcours, déposer les fiches améliorées (gabarit) décrire et situer le 1% décrire et situer son architecture scolaire Questions pour faire un cours « Faire une recherche » la méthode ? que garder ? Combien ? Préparer son oral..  Se répartir des sujets simples

+ Répartition des formations Sur les bassins : à envoyer rapidement à monsieur CUOMO pour qu’avec le délai de 8 semaines, les premières se déclinent en janvier Les formations spécifiques à valider en fin de séance suivant le nombre d’inscrits, de formateurs et leur coût sur le budget limitatif autorisé photographie : retour sur ARLES Numériques / images Numériques / Vidéo / montages Architecture par département

+ Merci pour votre écoute aujourd’hui. Merci à notre hôte qui a tout assuré avec brio et patience. Merci à notre responsable ingénierie/formation pour la gestion des fichiers, tableaux et des fiches. A vous pour le redéploiement des contenus partagés …en générant du plaisir et l’envie auprès de vos stagiaires.