Les conseils performants et leur leadership

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Processus de programmation différenciée
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Dany Wanono –IEN de Flers
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
École de la fonction publique du Canada
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Le club de lecture à l’écran
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Formation des directeurs 2012
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Circulaire missions des CPE
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les conseils performants et leur leadership ADIGECS Mai 2015

OBJECTIFS Recherches de Ken Leithwood conseils performants et leur leadership Institut de leadership de l’Ontario Culture organisationnelle du Centre-Est Gestion axée sur la performance Résultats Imputabilité Amélioration

L’institut de leadership en éducation www.education-leadership-ontario.ca

Politique Pratique Recherche Favoriser le leadership dans les écoles et les conseils scolaires Conseils scolaires Institut de leadership (ILE) Effort concerté en vue de la promotion de pratiques en leadership fondées sur des données probantes en Ontario Ministère de l’Éducation Politique Pratique Recherche Les buts de l’ILE appuient les 4 priorités du Ministère.

Réalisations de L’ILE Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) Cadre d’efficacité d’un conseil scolaire Outils d’autoréflexion pour les leaders scolaires et les leaders du système Session d’orientation annuelle pour les agentes et agents de supervision nouvellement nommés Rapport sur la transition au rôle de direction d’école et de direction adjointe Projet Diriger des écoles sécuritaires et tolérantes, résultats du sondage de 2014 et points de vue locaux Congrès pour les leaders scolaires nouvellement nommés – S’embarquer ensemble sur le parcours du leadership APPLIKI: Communauté d’apprentissage professionnel

Les recherches de Ken Leithwood Kenneth Leithwood est un chercheur en éducation et professeur émérite à l'Institut ontarien des études en éducation à Université de Toronto Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Les conseils scolaires performants et leur leadership (2013)

Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) 3 objectifs : Décrire les principales caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement de l’Ontario; Définir comment ces conseils scolaires ont atteint un haut niveau de rendement; Clarifier les caractéristiques des conseils scolaires et le contexte.

Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Cadre de l'étude Source de données : 3 synthèses de recherches provenant en grande partie des États-Unis, Questionnaire: L’échantillonnage en Ontario 1543 directions d’école 235 leaders du système : agentes et agents de supervision et directions de l’éducation

CECCE : le profil allant de bon à excellent Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Cadre de l'étude Études de cas de 3 conseils performants en Ontario CECCE : le profil allant de bon à excellent CECCE est passé d’un niveau nettement supérieur aux moyennes provinciales en 2004-2005 à un niveau encore plus élevé en 2009-2010;

Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Les constats du CECCE Une appropriation des principes et des pratiques propres au monde des affaires L'usage d'un modèle commercial dans un contexte scolaire Une excellente compréhension et une interprétation commune de la vision et de la mission de la part de tous les intervenants et l’usage d'un vocabulaire commun;

Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Les constats du CECCE Les membres élus du Conseil sont les promoteurs ardents et convaincus, non seulement de la vision et de la mission, mais aussi du mode de gouvernance; L'utilisation des données probantes est devenue une pratique essentielle à la prise de décision et est primée par l'ensemble des intervenants; Le cadre d'un leadership démocratique et d'une gestion proactive du changement;

Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Les constats du CECCE Les programmes et activités de perfectionnement professionnel sont axés sur les besoins collectifs et individuels et sont soutenus par des ressources financières adéquates. Les activités visent à améliorer le rendement des enseignants et des élèves. Un alignement souple et efficace à tous les niveaux de l'organisation et tous les membres semblent fonctionnés dans un encadrement bien compris et accepté.

http://www.education-leadership-ontario.ca

Les conseils scolaires performants et leur leadership (2013) 3 objectifs : Identifier les caractéristiques des conseils scolaires qui ont réussi à améliorer l’apprentissage de leurs élèves Identifier les pratiques de leadership requises pour permettre aux cadres supérieurs des conseils scolaires (directions de l’éducation et aux agentes et agents de supervision) de poursuivre la mise en œuvre et le maintien de ces conseils scolaires performants Identifier les ressources personnelles en leadership qui sont particulièrement utiles aux directions de l’éducation et aux agentes et agents de supervision;

Les conseils scolaires performants et leur leadership (2013) Cadre de l'étude Première source de données: La recherche sur les conseils scolaires exemplaires: Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario (2011) Les études menées en Ontario et en Alberta Les études entreprises dans les conseils scolaires des États-Unis La deuxième source de données: Les études empiriques et en rapports synoptiques pertinents, publiés pour la plupart après l’élaboration du Cadre d’efficacité à l’intention des conseils scolaires.

9 caractéristiques essentielles d’un conseil scolaire performant - Ken Leithwood  Une mission et une vision partagées ainsi que des objectifs fondés sur des attentes élevées Une orientation pédagogique cohérente Une utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Des processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi pour tous les membres

9 caractéristiques essentielles d’un conseil scolaire performant - Ken Leithwood  6. Des budgets, des structures, des politiques et des procédures en matière de personnel et d’utilisation du temps harmonisés avec la mission, la vision et les objectifs du conseil scolaire 7. Une approche globale en matière de développement du leadership 8. Une approche de gouvernance axée sur les politiques 9. Des relations de travail productives avec le personnel et les autres intervenants en éducation

Les conseils scolaires performants et leur leadership (2013) Quelques constats sur les leaders Proactivité Pensée systémique « C’est pourquoi les leaders de conseils scolaires performants sont ceux qui savent façonner l’environnement de leur organisation et assurer la pérennité de cet environnement, de sorte que les autres membres soient en mesure d’atteindre la condition essentielle. »

Réflexion sur le Cadre de performance et des pratiques du CECCE en lien avec la recherche de K. Leithwood sur les conseils scolaires performants Activité 1 : Évaluation de nos pratiques afin d’établir le bilan-écart des outils, processus et des pratiques d’amélioration du CECCE : perception des surintendants et des directions (document 1) Activité 2 : Analyse du bilan-écart des pratiques de gestion de l’amélioration du CECCE : Assignation de 2 caractéristiques par équipe Commentaires et pistes d’amélioration (à continuer… à arrêter… à innover…) document 2

Projet : CODE/ILE/MÉO Objectifs : Mise en œuvre des 9 caractéristiques des conseils performants et leur leadership + appuyer les leaders Études de cas des conseils scolaires (23) 11 vidéos Vidéo du CECCE: https://youtu.be/thEhLzqWbgo Modules et ressources d’activités d’apprentissage pour favoriser les cadres des conseils scolaires Présenter les constats, les leçons apprises Session de formations pour les cadres des conseils

AU CECCE Une culture organisationnelle axée sur la réussite et le bien-être de chaque élève La quête de l’excellence depuis plus de 20 ans et toujours en apprentissage continue

PROFIL DU CECCE 11 conseillères et conseillers scolaires Mode de gouvernance par politiques 80 000 contribuables francophones catholiques Territoire de 35 615 km2 : Belgique 21 600 élèves de maternelle à la 12e année 90% de nos élèves sont concentrés dans la région d’Ottawa 41 écoles élémentaires + 1 en construction + 2 agrandissement 10 écoles secondaires + 2 en construction + 1 agrandissement 1 école des adultes Budget de 310 millions Plus grand conseil francophone à l’extérieur du Québec

NOTRE PERFORMANCE Meilleurs résultats aux tests provinciaux 5/9 1er Taux de diplomation des 72 conseils de l’Ontario 94 % après 4 ans 96 % après 5 ans Taux d’abandon scolaire 1,1 % Taux de satisfaction des parents 94 % Taux de satisfaction des employés 94 % Croissance soutenue des effectifs de 3 %

RECONNU COMME CHEF DE FILE EN ÉDUCATION 1er conseil scolaire de langue française hors Québec à offrir une certification bilingue évaluée à l’aide du Test of English for International Communication (TOEIC) Programmes spécialisés et concentration au secondaire Programme pour les élèves internationaux Certification Éco-écoles de l’Ontario : 26 écoles Soutien comportemental positif : 36 écoles

CE QUE LES AUTRES CONSEILS VEULENT SAVOIR Comment avez-vous développé la culture de vos écoles pour qu’elle soit axée sur la réussite et le bien-être de chaque élève?

BÂTIR UNE ÉQUIPE DE LEADERSHIP COHÉSIVE Caractéristique # 8: Une approche de gouvernance axée sur les politiques Le leadership exceptionnel exercé par les conseillers et conseillères scolaire « … depuis 1998, leur mode de gouvernance a joué un rôle majeur dans la performance du Centre-Est. Sans ce leadership, il est peu probable que le Centre-Est serait parvenu à un niveau si exceptionnel de performance.»

MODE DE GOUVERNANCE ET STRUCTURE Division nette et précise des rôles et responsabilités entre le corps politique et l’administration - Corps politique (axé sur les fins) Représente les intérêts des contribuables et maintient les liens avec la communauté Assure la saine gouvernance du Conseil Concentre sur la vision, mission la réussite des élèves et l’avenir du Conseil Élabore, révise, et surveille la mise en œuvre de ses politiques (4) Établi les grandes orientations et les priorités systémiques Fixe les résultats à la direction de l’éducation Élabore la planification stratégique Évalue la direction de l’éducation Adopte le budget et Analyse les rapports de monitoring découlant des politiques Assurer la liaison et faire connaître les besoins auprès des instances gouvernementales (fédéral, provincial, municipal) et diverses associations

MODE DE GOUVERNANCE ET STRUCTURE Division nette et précise des rôles et responsabilités entre le corps politique et l’administration Corps administratif (axé sur les moyens) La direction de l’éducation est le seul employé du Conseil et agit avec les pouvoir délégués par celui-ci Est responsable des moyens pour actualiser les politiques et atteindre les résultats fixés par le Conseil Rend compte des résultats obtenus (imputabilité, rapports de monitoring) Doit fournir au Conseil toute l’information dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées. Dispose enfin de toute la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en œuvre de façon créative et novatrice les attentes du Conseil et assurer ainsi une bonne performance de l’organisation

MODE DE GOUVERNANCE ET STRUCTURE Conseil scolaire : 11 membres élus qui parlent d’une seule voix et qui n’ont qu’un seul employé Comités en appui Vérification Gouvernance Enfance en difficulté (CCED) Participation des parents Comités ponctuels selon les besoins Direction de l’éducation Haute direction Écoles Services Volet administratif Volet politique

Cadres supérieurs et directions BÂTIR UNE ÉQUIPE DE LEADERSHIP COHÉSIVE Cadres supérieurs et directions Saine gestion Performance Approche corporative Projection vers l’avenir : Vision stratégique https://www.youtube.com/v/SX9KIrNdubI

CRÉER DE LA CLARTÉ Caractéristique # 1: Une mission et une vision partagées ainsi que des objectifs fondés sur des attentes élevées Pourquoi existons-nous ? Connaissance, engagement et passion pour la raison d’être de l’organisation : réussite et bien-être de l’élève

Profil de sortie de l’élève MISSION Profil de sortie de l’élève Chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone cheminera vers le développement de son plein potentiel, en devenant : Un penseur critique et créatif Un jeune adulte affirmé et épanoui Un citoyen engagé et éthique VISION Planification stratégique du CECCE

CREDO ET GARANTIE Credo Nous croyons que chaque élève peut réussir si nous lui donnons le temps et l'appui nécessaires.  Garantie  Nous sommes résolus à faire tout ce qu'il faut pour fournir à chaque élève l'encadrement et l'accompagnement nécessaires à sa réussite et son bien-être.

CRÉER DE LA CLARTÉ Comment nous comportons-nous ? Caractéristique # 1: Une mission et une vision partagées ainsi que des objectifs fondés sur des attentes élevées Comment nous comportons-nous ? Comportement individuel et d’équipe : quels sont nos comportements face à nos valeurs et les buts de l’organisation? Compréhension des rôles et des responsabilités, Nos principes et valeurs qui guident nos comportements et nos décisions

VALEURS ORGANISATIONNELLES Un professionnalisme Un leadership L’autonomie professionnelle Innovation La collaboration L’amélioration continue au service de la réussite et du bien-être de chaque élève Favoriser le professionnalisme au sein de l’organisation. Contribuer à l’acquisition de bonnes compétences en leadership dans l’ensemble de l’organisation.[trad. libre] Hargreaves et Shirley (2009)

Cadre de performance du CECCE CRÉER DE LA CLARTÉ Cadre de performance du CECCE Gestion axée sur des résultats Gestion de l’imputabilité (reddition de compte) Gestion de l’amélioration

GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS Caractéristique # 3: Une utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions «Les équipes performantes connaissent parfaitement les résultats et les objectifs importants»

Direction de l’éducation PERFORMANCE AU CECCE : Direction de l’éducation La performance au CECCE se définit par le Profil de l’organisation : tableau de bord 28 Résultats fixés à la direction de l’éducation (Fins) 7 Résultats globaux de performance 21 Résultats spécifiques Limites à la direction de l’éducation Actualisation de la vision Évaluation de la performance : Conseillers scolaires « En tant que direction de l’éducation, j’ai la responsabilité d’atteindre les résultats fixés par les conseillers scolaires»

Sommaire de la performance obtenue en 2013-2014

PERFORMANCE DE L’ÉCOLE : Direction d’école La performance de l’école se définit par : Profil de l’école : tableau de bord Indicateurs de performance (norme à atteindre) : 29-E et 33-S Saine gestion : respect des obligations législatives et contractuelles, directives administratives et celles du MÉO Actualisation de la vision ou projet éducatif de l’école Évaluation de la performance : Surintendance «La direction d’école, est responsable de mobiliser son personnel pour atteindre les résultats fixés au profil de l’école et assurer la réussite et le bien-être de chaque élève»

Rencontre des cadres - 23 août 2012 PROFIL DE L’ÉCOLE Rencontre des cadres - 23 août 2012

PERFORMANCE DE LA CLASSE : Personnel enseignant La performance de la classe se définit par : Réussite et bien-être de chaque élève Atteindre les résultats escomptés (curriculum garanti et attentes du MÉO) Profil de classe Profil de chaque élève (connaître le rendement et les besoins de chaque élève) Analyser les forces et les défis de chaque élève Respect des directives administratives et du MÉO Évaluation de la performance : direction de l’école «L’enseignante et l’enseignant est responsable d’atteindre les résultats fixés et fournir à chaque élève l’encadrement et l’accompagnement nécessaire à sa réussite et son bien-être »

Monitoring Supervision Évaluation de la performance GESTION DE L’IMPUTABILITÉ « Nous sommes responsables de la réussite et du bien-être de chaque élève» Monitoring Supervision Évaluation de la performance

CADRE D’IMPUTABILITÉ : conseil et écoles 7 Résultats globaux de performance 21 Résultats spécifiques -Indicateurs de performance qui comprend : Données scolaires: Tests de l’OQRE (3e, 6e, 9e et 10e) Indicateurs PARÉ au secondaire Sondage biannuel: parents (tous) et en EED élèves (4e à 12e) Sondage sur le climat organisationnel (aux 3 ans) Autres indicateurs: Reddition de compte à la table politique : limites et vision

IMPUTABILITÉ POLITIQUE : Direction de l’éducation Monitoring et Supervision = reddition de compte sur le respect des limites et l’atteinte des résultats et priorités fixés par la table politique: Rapports de monitoring sur les limites Rapports de monitoring sur les fins Rapport de monitoring sur les priorités annuelles

IMPUTABILITÉ PROFESSIONNELLE Direction d’école: Monitoring et supervision par la surintendance Rencontre individuelle (minimum de 5 fois par année) Autres forums Gabarit de supervision pour les directions Développement des compétences des directions d’école Personnel de l’école: Monitoring et supervision par la direction d’école Supervision de la qualité de l’apprentissage dans chaque salle de classe Supervision du fonctionnement et développement de l’école Développement des compétences des membres du personnel

GESTION DE L’AMÉLIORATION Cycle de planification annuelle : un processus continu et cyclique d’analyse, de planification, et de mise en œuvre conçue pour atteindre et améliorer les résultats attendus. Plans d’amélioration: Conseil (PAC), École (PAÉ) et Salle de classe (PAA)

AMÉLIORATION DU CECCE L’amélioration d’un conseil scolaire dépend de la performance de ses écoles. Il faut donc : Accroître la capacité de chaque école Développer la capacité du personnel : Une responsabilité individuelle et systémique de développer la capacité des professionnels à être au service de la réussite et du bien-être des élèves Maximiser l’effet-enseignant et direction puisque l’enseignement efficace assure l’efficacité de la salle de classe Élaborer un plan d’amélioration d’école (PAE) qui cible des changements dans la pratique professionnelle Développer les compétences (talents) : Plan annuel de croissance (PAC)

Cycle d’amélioration continue pour les écoles

PLANS D’AMÉLIORATION 2 à 4 priorités Objectifs SMART Salle de classe (PAA): temps réel École (PAE): Données du passé Conseil (PAC): Données du passé 2 à 4 priorités Objectifs SMART

Alignement: Vision + Planification + Exécution + Supervision + Imputabilité = Performance

FAIRE UNE DIFFÉRENCE… Que voulez-vous léguer à votre commission scolaire pour l’éducation des élèves? À la fin de votre mandat, quelle histoire allez-vous raconter de votre commission scolaire ? Quelle histoire les membres de votre personnel raconteront ils au sujet de votre commission scolaire? Quelle histoire les élèves raconteront-ils de leur séjour dans leur école? Quelle histoire les parents raconteront-ils de leur séjour et du séjour de leur enfant à école? « Vous avez le pouvoir de transformer votre commission scolaire et d’influencer son histoire.»