Stratégie de communication

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Stratégie de communication Entreprise OSSABOIS Stratégie de communication JEANNY Emeraude VOLAND Elodie

SOMMAIRE I)Présentation de l’entreprise II) Stratégie de communication a) Objectifs b) Public cible c) Message transmis d) Choix des médias e) Période active f) Budget prévisionnel III) Conclusion et évaluation

I) Présentation de l’entreprise OSSABOIS c’est: Une entreprise industrielle Spécialisée dans la construction de maison à ossature bois Composée de 260 salariés dont 50 sont « ex SEB » Un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros Détient deux sites de production: la Loire et les Vosges Répartie sur 7 antennes commerciales à travers la France

I) Stratégie de communication a) Objectifs Mieux faire connaître notre entreprise et développer d’avantage notre marché Obtenir une notoriété grâce aux emplois attribués aux chômeurs de la société SEB Se faire également connaître à l’aide du rachat des locaux d’une entreprise très connue et médiatisée tel que SEB Annoncer l’ouverture d’un nouveau site de production permettant d’offrir d’avantage de services. Exposer un nouveau type de construction et en faire une mode

b) Public cible Les personnes proches de l’environnement Les professionnels (entreprise industrielle et commerciale) Agence touristique ( chalets, hôtels…) Les collectivité sociales (logement sociaux) Les particuliers Personnes a revenus modestes

c) Message transmis Faire découvrir un nouveau concept de construction immobilière: - Ecologique - Avec des prix très abordables et moins coûteux que les maisons en béton - Contribue à la protection de la planète

d) Choix des médias La presse : - médiatiser le rachat des locaux de SEB et l’embauche de ces salariés - Parler du nouveau site de production se situant prés des forêts Site internet : - A dominante verte - Affichant les différents types de construction possibles - Accès à une interface en ligne en relation avec les architectes - Exposition des différents types de bois utilisés et leurs particularités - Mettre en avant notre philosophie écologique à moindre coût - Accès à des devis en ligne -Visite virtuel 3D de maison E pub: -Choisir des sites internet de vente de bois, d’architecture et d’agence immobilière

d) Choix des médias Objets publicitaires: - Pose d’autocollant sur les voitures de fonction des commerciaux portant l’enseigne et les couleurs de l’entreprise accompagné d’un slogan « Le bonheur est dans le bois » Salons et événements: - Participer aux différents salons de l’habitat et de l’écologie à travers la France ou dans les pays de l’Europe Affichage publicitaire: - Location de grand panneaux publicitaire à l’année à travers la France

e)Période active La campagne de communication sera active toute l’année Accentuée d’avantage en Janvier car la construction des maisons est ciblée de Mars à Juin afin d’éviter les aléas climatique lors des chantiers

f) Budget prévisionnel Entreprise de plus de 200 employés Investissement de 786 000 euro/ ans Largement abordable pour un chiffre d’affaires de 54 millions par ans Investissement peu couteux , indispensable et rentable afin de doubler le C.A Répartition: - La presse : 50 000 euros - E-pub: 20 000 euros - Site internet: 5000 euros - Objets publicitaires: 80 000 euros - Salons et événements: 400 000 euros - Panneaux publicitaire: 150 000 euros Soit un total de 705 000 euros

III) Conclusion et évaluation Afin d’évaluer les performances de notre stratégie de communication Mise en place d’indicateurs: - Taux de service - Pourcentage d’augmentation des ventes sur 6mois -Calcul du nombre de click sur la E-pub - Pourcentage d’augmentation de la demande En conclusion: - Stratégie de communication peu couteuse par rapport au chiffre d’affaires annuel - Indispensable afin de se faire mieux connaitre et lancer le concept de maison en bois comme un phénomène de mode en harmonie avec la situation actuelle de la planète