Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet
La dimension européenne de l’éducation Politique de l’éducation dans les différents documents de l’UE Dimension européenne en termes de valeurs, de citoyenneté, de conscience européenne
Un nouvel enjeu pour l’enseignement Nouvel élan dans le cadre de la citoyenneté pluraliste pour tous les pays européens Construction d’un processus unitaire pour développer une conscience européenne
Les thèmes Citoyenneté européenne Expérience de la démocratie Droits de l’homme Éducation à la paix Éducation Interculturelle Identité Européenne
La citoyenneté européenne Dimension historique et culturelle de l’identité européenne avant l’UE La construction européenne: valeurs, participation démocratique L’expression de la citoyenneté européenne face à la mondialité
L’ interculturel La compréhension et l’acceptation de la diversité de l’Autre pour ouvrir un dialogue Le dialogue interculturel dans l’UE L’intégration européenne dans le monde de l’interdépendance et de la globalisation Le partage des valeurs “universels” pour projeter et construire des actions communes
Les Droits de l’homme et l’ éducation à la paix Droits fondamentaux de la personne Parcours de paix (contexte national, européen ONU) Parcours sur les personnages qui ont travaillé pour la paix
La dimension historique et culturelle de l’UE Identité européenne ( histoire, espaces communs, symboles…) Citoyenneté nationale, européenne, universelle L’identité européenne
Citoyenneté active et démocratie: l’espace Europe et l’espace monde dans leur rapport avec le territoire. La Constitution européenne: valeurs, participation. Le rapport global/local et le principe de suxidiarité Modèles de réseau social parmi les écoles, les mairies, les régions, les organismes institutionnels, les ONGS, les entreprises…. La citoyenneté active
La démarche pédagogique ntégrer la dimension européenne dans les réferenciels officiels, dans les méthodes et dans les activités pédagogiques Intégrer la dimension européenne dans les réferenciels officiels, dans les méthodes et dans les activités pédagogiques Faire travailler sur un projet commun les établissements scolaires et des équipes d’enseignants français et étrangers Fédérer des enseignants de langue, d’histoire, de droit ….
Les activités Activités pluridisciplinaires rechercher constituer une documentation choisir des documents Faire des synthèses Activités en équipe bilatérale/multilatérale décider la présentation du travail mettre en commun les idées traduire/transposer
Le prof qui anime apprécier encourager encourager Motiver soutenir Solliciter guider mettre en valeur
…qui propose Actions, situations vécues, dans lesquelles s’investissent attitudes valeurs comportements
…qui construit des parcours de formation Favorise le développement de: 1. qualités dynamiques (autonomie, responsabilité, capacité d’assumer ) 2. compétences dynamiques (prendre des décisions en situation d’incertitude)
…qui contrôle des processus d’éducation complexes Construire des actions communes Faire des expériences sur le tas Développer une nouvelle philosophie Créer de nouvelles attitudes Créer des relations Méthodes, Autonomie, implication socio - affective Conjuguer tâches scolaires et sociales Pensées convergentes Mettre en relation le global et le social
Compétences professionnelles Établir une relation transversale entre les savoirs Accepter la contamination épistémologique Savoir travailler en équipe Sortir de son contexte local et national (école, référentiel, programmes,) Intégrer dans son programme des modules de formation européenne Adapter et intégrer les interventions d’autres professionnels Acquérir de nouveaux critères d’évaluation
Qualités Organisateur /animateur Dynamique, communicatif, coopératif Esprit critique et positif Méthodologue, capable de travailler dans une « perspective actionnelle » ( cfr Cadre européen commun de référence pour les langues) Capable d’établir des relations interculturelles
Quelques points d’interrogation 1. En quelle mesure nos écoles sont réceptives des politiques éducatives européennes? 2. Est-il possible dans notre contexte local d’ accepter ce défi? 3. Le professeur, avec ce profil professionnel, est – il- trop exigeant par rapport à son institution? 4. Est-ce qu’il reçoit une formation adaptée? 5. Son investissement, est-il reconnu? Ou sera-t-il voué à la solitude?