Il était une fois … Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
UN ÉDITEUR SPÉCIALISTE DES LIVRES POUR LA JEUNESSE À ST MICHEL SUR ORGE (91) DEPUIS 16 ANS
DES CLIENTS VARIÉS : Grossistes / Librairies indépendantes : GSA/ GSS Organisations publiques : médiathèques municipales / établissements scolaires DES LECTEURS AUX BESOINS DIFFÉRENTS Très jeunes enfants Jeunes enfants lecteurs autonomes Parents lecteurs et complices
DES OPPORTUNITÉS SUR LE MARCHÉ… Forte valeur perçue du livre jeunesse par les parents en général Des lecteurs de plus en plus tôt Croissance de la demande de 3% par an et en volume QUELQUES MENACES… Livre électronique Des concurrents de plus en plus puissants Prix moyen du livre papier en baisse
UNE MARQUE PEU CONNUE … Déficit de notoriété malgré une forte présence en GSS/GSA Pas de réelle stratégie de communication auprès des lecteurs et des parents MAIS UNE MARQUE SPÉCIALISTE … Gamme complète de livres (mais aucune offre électronique) Une présence forte dans les pays francophones
DEPUIS 3 ANNÉES : Des pertes d’exploitation Une tendance à la baisse du C.A. malgré un marché en légère hausse
Besoin de PICCOLIA : Renouer avec la croissance pour rassurer les actionnaires Notre problème: Comment saisir les opportunités du marché et adopter une démarche commerciale réactive ?
Piccolia peut-elle …. Renforcer sa communication auprès de différentes cibles de clients ? Développer son offre de livres numériques ? Utiliser son site internet pour valoriser sa marque ?
site editions-piccolia.fr site editions-piccolia.fr : t valeur perçue : d’usage : hédonique de signe
Des solutions : Valeur d’usage : Contenu détaillé sur chaque livre en option Extraits de pages à feuilleter J’aime ou Je n’aime pas des parents Cookies de reconnaissance client Autres produits conseillés Enrichir le contenu à destination des parents Valeur hédonique : Un petit personnage animé tout du long de la navigation Des applications ludiques pour 3 tranches d’’âges Valeur de signe : Créer son propre livre en ligne Créer une communauté de parents lecteurs
Autres solutions : Privilégier l’événementiel : Les médiathèques locales : conteurs Les crèches : ateliers formes, textures, animaux Les écoles : création de livres de classes Développer une offre numérique En ligne sur le site de Piccolia En partenariat avec Kindle ou Apple Offre de tablettes à contenu pré-chargé aux médiathèques (test local )
Des solutions cohérentes avec … les évolutions du marché le budget de communication la capacité d’innovation le positionnement
Et Piccolia aura beaucoup, beaucoup de petits lecteurs … FIN