Le système scolaire suédois : Sur la base du volontariat à 6 ans (environ 97% de scolarisation ) Scolarisation obligatoire de 7 à 16 ans (année 1 à 9) Non obligatoire le ”gymnasium” – comme le lycée , de 16 à 19 ans, nécessaire pour pouvoir aller à l’université. Centre de loisirs pour les enfants de 6 à 10 ans , intégrés dans les écoles : Les enseignants des centres de loisirs travaillent à l’école le reste du temps ( ils peuvent être professeurs de musique , de sport ou d’arts visuels Les activités des centres de loisirs sont complémentaires des activités scolaires.
Le programme scolaire: Lgr11 Läroplan för grundskolan, 2011 = les programmes pour l”école obligatoires , les écoles pre-primaire et les centres de loisirs 2011Lgr11 – depuis 2011 la nouvelle Bible pour tous les enseignants suédois. Les enseignants sont censés suivre toutes les parties du programme. Le but est un haut niveau d’enseignement et une équité des chance pour tous les élèves partout en Suède. Le système d’évaluation est nouveau ( encore) il va de from F (pas satisfaisant), E (satisfaisant) à A, le meilleur. C’est difficile d’avoir un A. Un réseau est construit pour chaque matière ( réunions une fois par mois) à Linköping , ça fonctionne!
Different types d’enseignants : Enseignants en maternelle, enfants de 1 à 6 ans ; les élèves de 6 ans vont à l’école : classe de pre-scolarisation. Enseignants pour les années 1-7 Enseignants pour les années 4-9 Professeurs de sport , de menuiserie,de couture , d’art, de musique et pour les élèves relevant du handicap. Professeur dans les centres de loisirs , ils travaillent dans les centres de loisirs après l’école et aussi dans les écoles comme professeurs de sport, d’art ou de musique pour les classes 1 à 3 (certains jusque la classe 6) Les professeurs des classes 4 à 6 asont spécialisés dans 2 ou 3 matières comme les maths, le suédois ou l’anglais, et ils enseignent à d’autres classes en plus de la leur. Les professeurs de lycée enseignent 2 ou 3 matières différentes.
Le programme obligatoire contient 3 parties: Valeurs fondamentales et devoirs de l’école 2. Objectifs généraux et lignes directrices pour l’éducation 3. Les programmes sont complétés par des exigences de connaissances, par exemple: “L'inviolabilité de la vie humaine, la liberté individuelle et l'intégrité, la valeur égale de tous les peuples, l'égalité entre les femmes et les hommes, et la solidarité avec les plus faibles et les plus vulnérables sont les valeurs que l'école devrait représenter ... Ceci est rendu possible par la promotion de l'individu de son sens de la justice, de générosité, de tolérance et de responsabilité. L’enseignement à l'école doit être laïc. " "L'internationalisation de la société suédoise et l'augmentation de la mobilité transfrontalière placent des exigences élevées sur la capacité des gens à vivre ensemble et à apprécier les valeurs inhérentes à la diversité culturelle, »
L’” Education Act” stipule que :”l’enseignement dispensé dans les écoles et dans les centres de loisirs devrait être égal, peu importe où se situent ces établissements dans le pays.” « L'école doit activement et consciemment rechercher l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes. La façon dont les filles et les garçons sont traités et évalués à l'école, et les demandes et les attentes qui sont placées sur eux, contribuent à leur perception des différences entre les sexes. L'école a la responsabilité de contrecarrer les schémas traditionnels de genre. Il faut donc prévoir la possibilité pour les élèves d'explorer et de développer leur capacité et de leurs intérêts indépendamment de leur appartenance de genre. » .”
Perspectives importantes: Une perspective environnementale. Une perspective historique. Une perspective internationale. Une perspective éthique.
3-5 compétences dans chaque matière doivent être développés depuis la première à la 9ème année: ”Alignement”! (en suédois: ”la ligne rouge”) Musique, 3 compétences : Jouer et chanter de diverses manières. Créer de la musique , interpréter , exprimer et communiquer ses propres impressions musicales. Analyser et parler de l’expression musicale dans différents contexts ( social, cultruel et historique).
Noyau du contenu: 1. Chanter, jouer et créer de la musique: - Chanter et jouer des mélodies et des accords dans différents ensembles dans des genres différents. Jouer d’après écoute des motifs musicaux, par exemple l'ordre des cordes, des périodes musicales ... Imitation, l'improvisation avec les voix, les instruments, les rythmes et les mélodies. Créer de la musique à partir de ses connaissances sur les tendances et les formes musicales, par exemple quelles cordes peuvent être jouées ensemble, et des lignes de base.
2. Les outils de la musique : - Prendre soin de sa voix et de son oreille lorsqu’on chante, joue et écoute de la musique. Cela ne doit pas être trop fort et parfois il faut porter des protections auditives. - Utiliser sa voix comme un instrument dans différents styles comme le chant "jojking", et le rap. -Accords et instruments, des tambours pour la mélodie et du jeu rythmique pour jouer des instruments à cordes. -Utiliser la théorie de la musique comme un outil pour jouer et chanter. -Utiliser les outils numériques pour faire de la musique..
3. Le contenu et la fonction de la musique: -La façon dont la musique ou les sons différents peuvent affecter les gens dans différents contextes et des contextes rituels. -Les mots et les concepts qui sont nécessaires pour lire, écrire et parler de musique. -Musique qui collabore avec l'art, les textes et les danses. -Différent groupe d'instruments. -La musique classique, la musique folk, la musique pop dans les différentes cultures et leurs caractéristiques musicales
L’évaluation. Comment l'élève chante et joue (mélodie et accords) Comment l'élève peut créer de la musique (voix, instruments et outils numériques). Comment l'élève peut parler de musique et de sa propre création et d'autres de la musique d’autres élèves. (Comment l'élève peut parler de son expérience de la musique et de la façon dont l'élève crée de la musique, comment la musique peut affectuer les gens et ainsi de suite) Quelle connaissance a l'élève de la musique de différents genres et les cultures, et ses connaissances sur les groupes d'instruments.