Évaluation de la lecture et de l’écriture

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Évaluation de la lecture et de l’écriture Rencontre 3 – Outils d’évaluation en lecture

Plan de la rencontre Intentions: intégrer les éléments essentiels à de bons outils d’évaluation en lecture à vos propres outils. Retour sur vos lectures et le cours précédent Vos outils d’évaluation en lecture L’analyse d’une SAÉ à l’aide du canevas fourni au dernier cours Élaboration d’outils d’évaluation de lecture à partir d’instruments déjà existants.

Retour sur le cours précédent La lecture faite à la maison: Le cadre de référence La PDA Les concepts vus ensemble

Pratiques évaluatives Moyens d’évaluation

Critères d’évaluation en lecture -Faire le lien entre ce qui sera enseigné et ce qui sera évalué. -Faire prendre conscience que les critères en lecture sont intimement liés aux dimensions de la lecture. -Ces critères doivent être pris en compte lors du jugement. Il faut donc s’assurer d’avoir des traces qui démontrent le développement de l’élève en lien avec ces critères.

Les cadres d’évaluation Pondération 1er et 2e cycle: 50% lire, 30% écrire, 20% communiquer 3e cycle: 40% lire, 40% écrire, 20% communiquer Les compétences Lire des textes variés et Apprécier des oeuvres littéraires sont considérées conjointement à des fins d’évaluation.

L’élaboration d’outils d’évaluation en lecture

Source: Document fourni par Chantale Mercier, conseillère pédagogique.

Analyse d’un exemple de SAÉ Votre analyse Les critères d’évaluation et de réussite sont-ils pertinents? Est-ce que les caractéristiques et les éléments essentiels d’une SAÉ sont présents?

Matière à réflexion… Vos outils: Permettent-ils de juger du développement de la compétences à lire? 4 dimensions de la lecture (PFEQ) PDA Présentent-ils les éléments essentiels d’une SAÉ (3 temps, caractéristiques d’une SAÉ – tâches diversifiés, régulation)? Me permettent-ils d’interpréter les traces des élèves correctement (grilles) ? Sont-ils en lien avec les critères d’évaluation en lecture? Ai-je défini les critères de réussite?

Outil de l’enseignant (pour analyser les productions des élèves) – Grille d’appréciation ou d’évaluation Traces de l’élève Pyramide de lecture Réalisation d’un dessin, d’une maquette, etc. Journal dialogué Carnet de lecture Organisateurs graphiques Réponses de l’élève à un questionnaire Site de Chantal Carette Repères 5-7

Carnet de lecture

Outil de l’enseignant – une grille d’observation Traces de l’élève Discussion à la suite d’une lecture à voix haute Jeux de rôles Échange sur une lecture autonome Cercle de lecture* Blogue Ressources Grilles d’observation Autoévaluation et coévaluation des élèves

Votre travail Analyser vos outils et déterminer: si le texte est accessible pour les élèves (voir critères d’accessibilité des textes); ce que la tâche vous permet d’évaluer (les critères d’évaluation - pictogrammes). Transformer vos outils d’évaluation de la lecture en SAÉ. Utiliser le canevas SAÉ. Développer des grilles d’évaluation, d’observation, d’autoévaluation afin de cueillir la bonne information permettant de bien interpréter les données afin de porter un jugement éclairé.

Les outils d’évaluation en lecture

Pour le prochain cours Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue (rencontre 4) Apportez vos outils d’évaluation, votre cadre d’évaluation, votre PDA et votre PFEQ Lisez: Cadre de référence en évaluation, chapitre II La Politique en évaluation 2003, chapitre 4 Pour trouver ces documents, voir dans la Biblio évaluation, section Documents ministériels