L’observation une vision globale Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 4
Le contenu du cours #4 Accueil Présence Retour sur le cours 3 Étapes d’une démarche d’observation Méthodes d’observation Outils d’observation Rencontre d’échanges Contribution personnelle Préparation du cours 5 7h15
Retour sur le cours #3 Les exercices d’identification: Pondération axée sur la dimension du développement et sur la justification Le webct: un nouvel outil virtuel pour le dépôt des documents. 7h30
Les Étapes volume p.192
Préparation Se fixer un but à atteindre Planifier et organiser la démarche d’observation Sélectionner, adapter, créer des outils d’observation en fonction des méthodes retenues Établir des règles d’éthique (centration d’observation)
Expérimentation Adopter une attitude éthique Recueillir des données à partir de l’observation directe et indirect Analyser les données recueillies Interpréter les résultats obtenus Évaluer la démarche d’observation
Intervention Communiquer les résultats aux parents Intervenir auprès du groupe ou de l’enfant Évaluer l’intervention
Méthodes d’observation volume p. 128 à 141 et p.196-197 Observation libre Observation systématique Observation participante et non participante Observation continue Observation par échantillonnage Auto-observation Observation par les pairs
Méthodes d’observation suite p.128 à 141 et p.196-197 Observation assistée Observation directe et indirecte Observation provoquée Observation ouverte et clandestine 8h
Outils d’observation volume p.149 à 153 Outils d’observation choisis pour le travail: Journal de bord Fiche anecdotique comportemental (ou d’apprentissage) Choix entre les outils suivants: Grille d’observation Description à thème Liste à cocher Questionnaire aux parents (conseillé fortement) 8h45 à
Journal de bord volume p. 150 et 154 Qu’est-ce qu’un journal de bord? Outil multifonctionnel que l’éducatrice adapte à ses besoins. L’éducatrice note le contexte dans lequel se déroule les activités et les comportements particuliers. Il donne une vue d’ensemble de la vie de l’éducatrice et de son groupe. Outil de réflexion et d’auto-évaluation.
Exercice individuel Produire un journal de bord de son avant-midi ou après-midi avec son groupe d’enfants. Partager avec une consoeur.
Le travail d’observation Les consignes, 1ere partie: la présentation de l’enfant www.webprof.uqam.ca
Rencontre d’échanges En équipe Distribution des rôles À tour de rôle présenter l’enfant choisi: Selon les dimensions Selon son milieu socio-familial Selon son milieu de garde éducatif et son groupe Plénière
Remplir la feuille-guide pour le cours de ce soir Contribution personnelle au travail d’équipe et participation en classe Remplir la feuille-guide pour le cours de ce soir
Préparation au cours 5 Lecture pour le cours 5. Observation d’une chandelle à la maison. Ne pas oublier la remise de la présentation (partie 1).
Bonne semaine Bon travail