ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
FORMATION DES DIRECTEURS
Mesure et Instrumentation
Dossier Technique et Pédagogique
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
La démarche clinique infirmière
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le portfolio électronique
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)
Evaluation de l’apprentissage
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’évaluation des compétences scolaires
3.La pédagogie par objectif
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
( ) Collège de Maisonneuve
L’évaluation au service de l’apprentissage
Informatique et Sciences du Numérique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Évaluation de l’écrit – outils formels
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b 3.1-c, 2-b, 3-a 4.1-a, 2-b, 3-c 5.1-a, 2-c, 3-b 6.1-b, 2-a, 3-c TERMES 1- Évaluation en aide à l’apprentissage formelle 2 - Évaluation en aide à l’apprentissage informelle 3 - Exercice ou activité d’apprentissage DÉFINITIONS a) Toute intervention de l’enseignant venant valider ou corriger les apprentissages et le comportement des élèves réalisant des activités d’apprentissage. b) Est une activité au cours de laquelle l’élève a l’occasion d’intégrer les apprentissages réalisés. c ) Activité servant à mesurer le degré d’acquisition d’un ou plusieurs éléments d’une compétence. Elle est généralement planifiée par l’enseignant et permettra à l’élève d’identifier ses forces et ses faiblesses. Ses résultats seront consignés par l’enseignant et ces derniers orienteront l’enseignement correctif et la régulation.

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Selon vous, quelle portion représente le temps consacré à l’évaluation en aide à l’apprentissage? 1.A 2.B VOICI UN RUBAN REPRÉSENTANT LE TEMPS CONSACRÉ À L’ÉVALUATION DURANT UNE COMPÉTENCE. AB

ÉVALUATION APPRENTISSAGE La phase « enrichissement » qui est absente du schéma des phases d’acquisition de compétence se situe vis-à-vis : 1.1, 2 et 3 2.2, 3 et 4 3.1, 2, 3, et et 3 5.Toutes ses réponses 1 234

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Parmi les compétences suivantes de l’enseignant qu’elle est celle directement liée à l’évaluation en aide à l’apprentissage? 1.Compétence 1 2.Compétence 2 3.Compétence 3 4.Compétence 4 5.Compétence 5 6.Compétence 6 7.Compétence 7 8.Compétence 8 9.Compétence 9 10.Compétence 10

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Complétez l’énoncé : 1.Ne tenant plus compte 2.Sans toutefois écarter l’idée Les nouvelles approches en évaluation accordent beaucoup d’importance aux notions de progression, de démarche ou de processus, ____________ d’un produit fini.

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Quel énoncé correspond aux nouvelles pratiques en valuation (compétence) : 1.La standardisation des procédés: Les conditions d’observations sont absolument identiques et uniformes pour tous les individus. Il y a peu de communication entre l’évaluateur et l’élève évalué. 2.L’interactivité : un individu peut ne pas comprendre un problème et il lui est permis de le faire savoir à la personne qui évalue pour obtenir les informations nécessaires. L’élève évalué peut formuler des commentaires et l’évaluateur peut poser des sous- questions.

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Considérant que lors d’évaluations, l’élève se fait évaluer dans des contextes ou il se voit offrir des problèmes qui sont réalistes (signifiants), liés au métier, peut-il dans certains cas avoir accès à diverses sources d’information ? 1.Oui 2.Non

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Considérant que lors d’évaluations, l’élève se fait évaluer dans des contextes ou il se voit offrir des problèmes qui sont réalistes (signifiants), liés au métier, peut-il dans certains cas avoir accès à diverses sources d’information ? 1.Oui 2.Non

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Considérant que nous pouvons nous baser sur les critères de performance pour faire ressortir des savoir-être d’une compétence. Dans la liste ci-dessous se trouve un intrus, du quel s’agit-il ? 1.On peut apprécier la minutie d’un dessin technique 2.On peut apprécier la justesse des calculs demandés par des vérifications répétées 3.On peut apprécier des gestes qui dénotent des habitudes de propreté en cuisine 4.On peut apprécier la relation avec un conseiller en vente 5.On peut apprécier la ponctualité lors d’un travail en groupe 6.On peut apprécier l’exactitude des réponses obtenues

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Si un enseignant incite ses élèves à effectuer un retour réflexif sur une démarche qu’ils viennent de terminer. Cet enseignant demande à ses élèves de lui démontrer quel savoir ? 1.Un savoir-faire 2.Un savoir-être

ÉVALUATION APPRENTISSAGE Ce tableau présente deux types d’échelles. Selon vous, comme enseignant devez-vous : 1.Prioriser l’utilisation d’une échelle uniforme 2.Prioriser l’utilisation d’une échelle descriptive 3.Utiliser un nombre équivalent des deux types d’échelles 1010