L’économie-droit en bac pro tertiaire Vendredi 27 Mars 2015
1 - L’esprit du référentiel L’enseignement d’économie et droit contribue à la formation générale et professionnelle des futurs bacheliers : En leur proposant des clefs de compréhension et d’analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine, à partir de l’étude des contextes dans lesquels s’exercera leur activité professionnelle. En servant de base à l’acquisition des compétences professionnelles attendues dans les différentes spécialités de baccalauréats professionnels concernées.
1 - L’esprit du référentiel Cette double ambition conduit à inscrire les apprentissages dans un projet global qui vise à : L’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. La maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances.
1 - L’esprit du référentiel Cette double ambition conduit à inscrire les apprentissages dans un projet global qui vise à : La restitution des résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. La conduite d’activités permettant la mobilisation de ce corpus de connaissances et favorisant le réinvestissement et l’approfondissement des notions étudiées.
1 - L’esprit du référentiel Le programme est découpé en six grandes parties. Chaque partie est organisée de la façon suivante : Une présentation des objectifs généraux. Un tableau composé de quatre colonnes : thèmes, axes de réflexion, champ des connaissances, exemples d’objets d’étude. Voir PROGRAMME : Partie 1 Le contexte économique de l’activité professionnelle Des indications complémentaires qui précisent le champ et les limites de la partie.
2 – La construction des séquences Les séquences doivent avoir pour objectif de : Susciter l’intérêt des élèves Donner du sens Soulever des questions Se situer au sein de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine Voir PROGRAMME : Partie 1 Le contexte économique de l’activité professionnelle
2 – La construction des séquences Chaque séquence peut être élaborée soit : 1. En partant des documents ressources qui traitent le champ des connaissances 2. En partant d’une situation professionnelle liée à l’axe de réflexion
2 – La construction des séquences 1. En partant des documents ressources qui traitent le champ des connaissances A . Donner aux élèves des textes qui traitent les notions et connaissances. B . Proposer une activité qui permet à l’élève d’acquérir ces connaissances. C . Proposer un texte qui permet d’aborder l’axe de réflexion dans son ensemble en mobilisant et en réinvestissant les connaissances acquises.
2 – La construction des séquences 2. En partant d’une situation professionnelle liée à l’axe de réflexion A . Donner aux élèves plusieurs textes qui traitent un axe de réflexion et des fiches notionnelles qui traitent des différentes connaissances. B . Proposer des activités d’analyse et de réflexion qui permettent de réinvestir les notions et connaissances données. C . Introduire une problématique qui permet d’aborder l’axe de réflexion dans son ensemble.
3 - Les modalités d’évaluation Une situation d’évaluation en CCF d’une durée de 30 minutes maximum. Elle prend appui sur un dossier comportant quatre études choisies par le candidat parmi celles menées en classes de première et de terminale. La situation se déroule dans l’établissement en classe de terminale, à un moment choisi par l’enseignant. Deux phases : Exposé oral du candidat (10 minutes) Entretien avec le candidat (20 minutes)
3 - Les modalités d’évaluation Mode d’emploi de la grille d’évaluation 3 critères d’évaluation : . L’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. . La maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances. . La capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. 3 composantes de la situation d’évaluation : . Un dossier comportant 4 études, support de l’étude. . Un exposé présenté par le candidat. . Un entretien avec l’évaluateur.
3 - Les modalités d’évaluation Mode d’emploi de la grille d’évaluation Chaque case de la matrice correspond à un élément évaluable, au moyen d’une échelle à 4 positions : non acquis (- -), partiellement acquis (- ou +), acquis (++). La combinaison de ces éléments est reproduite dans la grille d’évaluation sous la forme d’une matrice comportant 9 cases. Exemple : le critère « connaissance », croisé avec la composante « dossier », a pour signification que le dossier, donc les objets d’études, doivent permettre au candidat de témoigner de ses acquisitions de connaissances en matière économique et juridique, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. Dossier (4,5 points) Connaissances - Compétences méthodologiques ++ Capacités à restituer (écrite) + Voir GRILLE NATIONALE D’EVALUATION DE L’EPREUVE D’ECONOMIE-DROIT DES Bacs Pro Tertiaires : page 2 du DOCUMENT d’ACCOMPAGNEMENT DE L’EPREUVE d’ECONOMIE-DROIT