L’économie-droit en bac pro tertiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’évaluation de l’économie Droit
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
BEP Métiers du service administratif
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les périodes de formation en milieu professionnel
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
03/03/2014 Programme déconomie-droit en baccalauréats professionnels tertiaires Lycée Professionnel Economique SCHWEISGUTH – SELESTAT Mardi 10 mai 2011.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Le calendrier des épreuves
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
La certification Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
LES ETUDES en éco droit.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
EP2 – culture professionnelle
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

L’économie-droit en bac pro tertiaire Vendredi 27 Mars 2015

1 - L’esprit du référentiel L’enseignement d’économie et droit contribue à la formation générale et professionnelle des futurs bacheliers : En leur proposant des clefs de compréhension et d’analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine, à partir de l’étude des contextes dans lesquels s’exercera leur activité professionnelle. En servant de base à l’acquisition des compétences professionnelles attendues dans les différentes spécialités de baccalauréats professionnels concernées.

1 - L’esprit du référentiel Cette double ambition conduit à inscrire les apprentissages dans un projet global qui vise à : L’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. La maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances.

1 - L’esprit du référentiel Cette double ambition conduit à inscrire les apprentissages dans un projet global qui vise à : La restitution des résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. La conduite d’activités permettant la mobilisation de ce corpus de connaissances et favorisant le réinvestissement et l’approfondissement des notions étudiées.

1 - L’esprit du référentiel Le programme est découpé en six grandes parties. Chaque partie est organisée de la façon suivante : Une présentation des objectifs généraux. Un tableau composé de quatre colonnes : thèmes, axes de réflexion, champ des connaissances, exemples d’objets d’étude. Voir PROGRAMME : Partie 1 Le contexte économique de l’activité professionnelle Des indications complémentaires qui précisent le champ et les limites de la partie.

2 – La construction des séquences Les séquences doivent avoir pour objectif de : Susciter l’intérêt des élèves Donner du sens Soulever des questions Se situer au sein de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine Voir PROGRAMME : Partie 1 Le contexte économique de l’activité professionnelle

2 – La construction des séquences Chaque séquence peut être élaborée soit : 1. En partant des documents ressources qui traitent le champ des connaissances 2. En partant d’une situation professionnelle liée à l’axe de réflexion

2 – La construction des séquences 1. En partant des documents ressources qui traitent le champ des connaissances A . Donner aux élèves des textes qui traitent les notions et connaissances. B . Proposer une activité qui permet à l’élève d’acquérir ces connaissances. C . Proposer un texte qui permet d’aborder l’axe de réflexion dans son ensemble en mobilisant et en réinvestissant les connaissances acquises.

2 – La construction des séquences 2. En partant d’une situation professionnelle liée à l’axe de réflexion A . Donner aux élèves plusieurs textes qui traitent un axe de réflexion et des fiches notionnelles qui traitent des différentes connaissances. B . Proposer des activités d’analyse et de réflexion qui permettent de réinvestir les notions et connaissances données. C . Introduire une problématique qui permet d’aborder l’axe de réflexion dans son ensemble.

3 - Les modalités d’évaluation Une situation d’évaluation en CCF d’une durée de 30 minutes maximum. Elle prend appui sur un dossier comportant quatre études choisies par le candidat parmi celles menées en classes de première et de terminale. La situation se déroule dans l’établissement en classe de terminale, à un moment choisi par l’enseignant. Deux phases : Exposé oral du candidat (10 minutes) Entretien avec le candidat (20 minutes)

3 - Les modalités d’évaluation Mode d’emploi de la grille d’évaluation 3 critères d’évaluation : . L’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. . La maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances. . La capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. 3 composantes de la situation d’évaluation : . Un dossier comportant 4 études, support de l’étude. . Un exposé présenté par le candidat. . Un entretien avec l’évaluateur.

3 - Les modalités d’évaluation Mode d’emploi de la grille d’évaluation Chaque case de la matrice correspond à un élément évaluable, au moyen d’une échelle à 4 positions : non acquis (- -), partiellement acquis (- ou +), acquis (++). La combinaison de ces éléments est reproduite dans la grille d’évaluation sous la forme d’une matrice comportant 9 cases. Exemple : le critère « connaissance », croisé avec la composante « dossier », a pour signification que le dossier, donc les objets d’études, doivent permettre au candidat de témoigner de ses acquisitions de connaissances en matière économique et juridique, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations. Dossier (4,5 points) Connaissances - Compétences méthodologiques ++ Capacités à restituer (écrite) + Voir GRILLE NATIONALE D’EVALUATION DE L’EPREUVE D’ECONOMIE-DROIT DES Bacs Pro Tertiaires : page 2 du DOCUMENT d’ACCOMPAGNEMENT DE L’EPREUVE d’ECONOMIE-DROIT