28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations 2003-2004 Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
28 novembre 2012 – AFIS Christophe Bricout – *fondée par le CEA et OSEO L'Association JESSICA FRANCE* est financée par le Ministère du.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Les fournisseurs d’informations
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Plan d’Action Marchéage
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
RECHERCHE COMMERCIALE
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Diplôme universitaire
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Banque Européenne d’Investissement
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
21 novembre 2013 Cercle de Wallonie à Liège Factories of the Future FoF Plan d’actions
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
2016 LE RÉSEAU DES PRÉSIDENT : Hervé PICHON PRÉSIDENT : Hervé PICHON DG CTTM Le Mans DG CTTM Le Mans DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE Pierre-Alain WEITE

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique L'industrie en région Franche-Comté 27% des emplois, 28% du PIB. Des "locomotives" : PSA, Alstom, GE … Thèmes principaux : transports terrrestres, micro-techniques. Beaucoup de (très) petites entreprises de sous-traitance < < < < < < < <

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Présentation du PRéCI Association loi 1901, créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics Missions : favoriser le transfert technologique ; développer la recherche ; dans les domaines de l'ingénierie de conception et d'innovation. Acteurs : Financeurs : Partenaires opérationnels : Entreprise j Compétences (consultants) Informations Financeurs Matériels & logiciels PReCI Entreprise i

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Un domaine : l'ingénierie de conception transfert de connaissances (méthodes …) transfert de technologies (outils). Fournir à l'entreprise un appui méthodologique dans ses projets d'innovation. R & D

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Focus sur les réalisations Actions industrielles Recherche et développement Sensibilisation Accompagnement Veille et IE Recherche appliquée Développement de tutoriaux Investissements

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Actions industrielles Sensibilisation et diffusion d'informations : journées techniques ; lettre d'information trimestrielle ; site web ; salons & colloques ; relations presse. Accompagnement personnalisé : informations spécifiques ; conseil ; pré-conseil. Veille : les pratiques des entreprises en conception ; analyse stratégique et développement de partenariats.

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Actions R & D Recherche appliquée ; application de la réalité virtuelle en conception ; développement de micro-outils logiciels. Développement de tutoriaux : études de cas. support de formation. Investissements : interfaces réalité virtuelle ; logiciels et matériel CAO ; matériel de digitalisation ; …

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Retours d'expérience

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Facteurs-clé de succès Les partenaires doivent avoir un intérêt à agir dans le cadre du pôle. Tous les acteurs doivent adhérer à un projet commun. Les partenaires apportent des compétences complémentaires (domaine, nature). Cellule d'animation (moyens humains et techniques, "port d'attache"). Moyens financiers suffisants et s'inscrivant dans la durée. Savoir faire … Vouloir faire … Pouvoir faire … … comment faire ! Combiner actions d'intérêt général et celles à caractère commercial. Privilégier le fonctionnement par projets.

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Les difficultés Innovation intensive Conception innovante Conception routinière Processus d'ingénierie (flux d'informations) Production (qualité, coûts) ??? Disponibilité et motivation des partenaires. Décalage entre les attentes des entreprises locales et les objectifs d'excellence de la recherche. L'objectif de diffusion correspond plus à une activité de formation que de recherche. Les objectifs visés sont parfois très éloignés des pratiques effectives des entreprises. Les entreprises sont très (trop ?) sollicitées (beaucoup de thèmes de développement, d'organismes, de projets). Certains processus administratifs sont très rigides (contractualisation sur deux ans …).

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique Perspectives Elargir les partenariats. Intégrer une part d'activités commerciales : -formation et formation-action ; -conseil. Etre acteur du développement des pôles de compétitivité inter-régionaux et sectoriels : - Microtechniques, - Véhicule du Futur.

Bruxelles – 12 juin 2006 Les régions actrices du changement économique L'appui méthodologique en conception et innovation. Annie FAIVRE