Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Travailler par compétences au cycle I
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Le portfolio électronique
Restitution pour les non présents
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Recharger ses piles au quotidien
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le club de lecture à l’écran
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Gérer la pression.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,
Évaluation de la démarche d’observation
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Expérimenter la formation professionnelle
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières en formation (continuum DEC/BAC) Par Dominique Houle, professeure en sciences infirmières Université.
Transcription de la présentation:

Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières au cours du continuum de formation Par Dominique Houle, professeure en sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais, Juin 2015

Modèle d’adaptation (Schlossberg, Waters & Goodmann, 1995; 2006) La transition: un déséquilibre, un changement… L’adaptation: la recherche d’équilibre Étape 1: APPROCHE DE LA TRANSITION 2.1. SITUATION identification de la transition Étape 2: ÉVALUATION DE SES PROPRES RESSOURCES 2.2. SOUTIEN déséquilibre 2.4 STRATÉGIES DE COPING désengagement/ réinvestissement de nouvelles façons de faire 2.3 SOI ou « SELF » Voici une synthèse du modèle. La 1ère étape du modèle, celle de l’approche de la transition, fait référence à l’identification de la situation et du processus de transition. La personne est confrontée au changement selon l’évaluation initiale qu’elle en fait. Elle se trouve en déséquilibre. Un processus de désengagement puis réinvestissement dans de nouveaux rôles, relations, croyances et habitudes de vie se met en branle. Par ex, l’étudiante décide de s’inscrire au BAC et d’amorcer la poursuite des études. La 2e étape du modèle est associée à l’évaluation des 4 dimensions d’adaptation 1- la dimension SITUATION permet de répondre à la question « Que se passe t’il dans la vie de la personne au moment de la transition ?». Par ex, le déclencheur du changement, les expériences antérieures, les préoccupations et les stress concourants... 2- la dimension SOUTIEN représente les options offertes par le réseau social de la personne ainsi que sa capacité à mobiliser ses ressources personnelles; 3- la dimension SOI permet de répondre à la question « Qui est la personne vivant la transition?». Elle décrit les caractéristiques de la personne telles l’âge, le sexe, les valeurs, l’engagement, la perspective de vie... Ces caractéristiques modulent les perceptions de la personne confrontée au changement en sollicitant ses forces personnelles … 4- la dimension STRATÉGIES de coping décrit les stratégies disponibles et mises en action par la personne. Par ex, l’étudiante prend conscience des conséquences concrètes de son retour aux études … elle est confrontée à de nouvelles façons de pensée et de faire… Elle mets en branle différents moyens pour y faire face… Enfin, la 3e étape représente la prise en charge des stratégies de coping identifiées car de nouveaux rôles, relations, croyances et habitudes de vie sont progressivement intégrées. Par ex, l’étudiante met ses stratégies en action. Étape 3: PRISE EN CHARGE DU CHANGEMENT mise en action des stratégies nouveaux rôles, relations, croyances et habitudes de vie Dominique Houle

Précisions sur le modèle d’adaptation (Schlossberg, Waters & Goodman, 1995; 2006) - Il s’agit d’un modèle lié à la transition et aux moments de déséquilibre - Il tient compte des enjeux adaptatifs - Son contexte d’utilisation est le milieu scolaire - cadre intégrateur (Bridges, 1980; Coulon, 1997; Erikson, 1963; Jung, 1933; Levinson, 1978; Skar, 2004; Super, 1957; Tinto, 1988; Van Gennep, 1960) - enjeux liés à la transition et aux moments de déséquilibre - enjeux adaptatifs (Lazarus, 1980; Lazarus et Folkman, 1984; Pearlin & Schlooler , 1978) - contexte d’utilisation : milieu scolaire Dominique Houle, UQO

Un processus en trois étapes (Schlossberg, Waters & Goodman, 1995; 2006) Étape 1 : la transition correspond à une période de séparation suivie d’une période d’errance Étape 2 : puis, on fait l’évaluation des ressources de l’étudiante selon quatre dimensions Étape 3 : enfin, certaines stratégies sont mises en action : prise en charge et intégration de nouveaux rôles. Création de nouvelles relations, adoption de nouvelles croyances et habitudes de vie - cadre intégrateur (Bridges, 1980; Coulon, 1997; Erikson, 1963; Jung, 1933; Levinson, 1978; Skar, 2004; Super, 1957; Tinto, 1988; Van Gennep, 1960) - enjeux liés à la transition et aux moments de déséquilibre - enjeux adaptatifs (Lazarus, 1980; Lazarus et Folkman, 1984; Pearlin & Schlooler , 1978) - contexte d’utilisation : milieu scolaire Dominique Houle

Deux concepts importants -1- Transition → Déséquilibre, changement -2- Processus d’adaptation → Recherche d’équilibre Soutenance de thèse – © Dominique Houle

Déséquilibres et remises en question MODÈLE D’ADAPTATION et SES 4 DIMENSIONS (Schlossberg et al., 1995, 2006) 4.STRATÉGIES DE COPING modifier la situation: de nature réflexive, scolaire, relationnelle, professionnelle, financière, etc modifier le sens de la situation: gratification, évitement, etc. maîtriser le stress: de nature scolaire, personnelle, relationnelle, sports et loisirs, etc. 1. SITUATION Sentiment de contrôle sur ses préoccupations personnelles Sentiment d’avoir choisi le bon programme Se sentir satisfait d’être aux études Stabillité suffisante du contexte de vie autres… 3. SOI connaissance de soi (être en accord avec ses valeurs) motivation scolaire buts de maîtrise sentiment de compétence dans ses études traits de personnalité en continuité avec les valeurs familiales autres… 2.SOUTIEN proches Institutionnel (milieu scolaire) autres… financier milieu professionnel Dominique Houle

Les quatre dimensions (Schlossberg, Waters & Goodman, 1995; 2006) la SITUATION actuelle de l’étudiante le SOI : les ressources/forces personnelles d’une étudiante, le SOUTIEN de l’entourage de l’étudiante les STRATÉGIES ou réponses de coping de l’étudiante, connues – utilisées - à réactiver ou à construire, au besoin mises en action pour faire face à la transition/déséquilibre. - cadre intégrateur (Bridges, 1980; Coulon, 1997; Erikson, 1963; Jung, 1933; Levinson, 1978; Skar, 2004; Super, 1957; Tinto, 1988; Van Gennep, 1960) - enjeux liés à la transition et aux moments de déséquilibre - enjeux adaptatifs (Lazarus, 1980; Lazarus et Folkman, 1984; Pearlin & Schlooler , 1978) - contexte d’utilisation : milieu scolaire Dominique Houle, UQO

LA SITUATION DE VIE SITUATION DE VIE SYNCHRONISME ACTUEL DES ÉVÉNEMENTS? SATISFACTION OU NON FACE AUX ÉVÉNEMENTS? PERTES ET DÉFIS PASSÉS RÉSOLUS DE FAÇON CONSTRUCTIVE? PRÉOCCUPATIONS ACTUELLES (de nature scolaire, professionnelle, relationnelle, personnelle? Sentiment de contrôle par rapport aux préoccupations personnelles Dominique Houle

LE SOUTIEN DE L’ENTOURAGE SCOLAIRE ET INSTITUTIONNEL CONJUGUAL ET FAMILIAL PROFESSIONNEL ATTENTES DÉÇUES PRESSIONS NÉGATIVES ou POSiTIVES COMPORTEMENTS DE CO-RUMINATION AUTRES ? Dominique Houle

LE SOI: FORCES ET RESSOURCES DE LA PERSONNE PERCEPTION DE SA PROPRE COMÉTENCE COMME ÉTUDIANTE? MOTIVATION ACTUELLE AU PROJET D’ÉTUDES: FORTE, FLUCTUANTE OU À LA BAISSE ? CAPACITÉ OU NON DE TRANFORMER LES CONDITIONS ACTUELLES EN DÉFIS? EXPÉRIENCES SIMILAIRES SERVANT DE POINTS DE REPÈRE? DÉCEPTIONS OU RÉUSSITES PASSÉES LIÉES AUX ÉTUDES? EXPÉRIENCES SIMILAIRES DE DÉSÉQUILIBRE: SOUVENIR DE RÉUSSITE OU PRÉSENCE D’AMERTURE? Dominique Houle

LES RÉPONSES OU STRATÉGIES DE COPING 1-POUR MODIFIER LE SENS DE LA SITUATION 3- POUR MAÎTRISER LE STRESS 2- POUR MODIFIER UNE SITUATION Dominique Houle

STRATÉGIES DE COPING 1- modifier le sens d’une situation STRATÉGIES POUR MODIFIER LE SENS Se COMPARER (RELATIVER) SE DONNER DES MOMENTS DE PLAISIR, DES RÉCOMPENSES ÉVITER, IGNORER LES SITUATIONS Dominique Houle

STRATÉGIES DE COPING 2- modifier la situation STRATÉGIES POUR MODIFIER UNE SITUATION DE NATURE RELATIONNELLE? DE NATURE PROFESSIONNELLE? DE NATURE FINANCIÈRE? DE NATURE SCOLAIRE? Dominique Houle

STRATÉGIES DE COPING 3- maîtriser le stress STRATÉGIES POUR MAÎTRISER LE STRESS DE NATURE SCOLAIRE DE NATURE PERSONNELLE DE NATURE PROFESSIONNELLE SPORTS ET LOISIRS Dominique Houle

Conditions favorables à la transition SITUATION - préoccupations vécues comme un défi - pertes personnelles résolues - étudier au bon moment - satisfaction face au travail (unités, horaires) congés) SOUTIEN - présence significative proches - financier : aide des parents, prêts et bourse - professionnel : encouragements collègues - scolaire et institutionnel: accueil, ressources, rencontre suivi (lien confiance) SOI - expériences similaires de transition: bons souvenirs - valeurs familiales appréciées - buts de maîtrise - motivation élevée Dominique Houle

Liens avec l’histoire de cas de Justine PORTRAIT de Justine: déséquilibre et remise en question … Cette situation est-elle de mon ressort (de nature pédagogique ?) Est ce que je sens ma compétence pour intervenir ? Est-ce possible de la transformer en opportunité d’apprentissage? Est-ce préférable de référer à une autre ressource ? Dominique Houle

LA PUISSANCE DES INTERACTIONS Stabilisation du contexte Contexte de surcharge Situation de vie Nouveaux soutiens Perte de soutien Soutien Facteurs personnels et scolaires réaffirmés Facteurs personnels et scolaires Soi Dominique Houle Stratégies de coping Déficit de stratégies Stratégies connues, utilisées, réactivées Troisièmement, la dimension SOI. a- Les étudiantes ont vécu, par ex, des expériences constructives de transitions scolaires passées et de réorientation vers les soins infirmiers. Les modèles parentaux ont été soulignés La présence de nombreux buts de maîtrise est notable. Les étudiantes ayant une motivation élevée l’ont attribué aux facteurs externes et internes alors que celles ayant une motivation fluctuante et à la baisse l’ont attribué uniquement aux facteurs externes. Les étudiantes ont aussi énoncé des traits de personnalité favorisant ou non leur adaptation. Nous pensons que certains de ces éléments ont permis de développer, en amont, une certaine maturité adaptative, plus de souplesse cognitive/affective, repoussant ainsi le seuil critique d’adaptabilité 4- Quatrièmement, la dimension STRATÉGIES de coping Celles-ci étaient variées et mises en action de façon inégale selon les étudiantes. Elles étaient classées en 3 sous catégories. La 1ère - Les stratégies modifiant la SITUATION vécue. Par ex, des stratégies scolaires de nature cognitive (telles la mémorisation), de gestion du temps et de l’environnement. Les stratégies de nature méta-cognitives étaient plus rares. Les stratégies relationnelles étaient populaires. Les stratégies professionnelles ont consisté en demandes de congé, par des choix ciblés d’horaires et de milieux cliniques s’ajustant aux exigences d’études… ou encore par des démissions. La 2e . Les stratégies modifiant le SENS de la situation vécue : dans cette catégorie, nous retrouvons, par ex, des stratégies réflexives (de recadrage), d’évitement, des comparaisons positives et neutralisant l’effet négatif (quand je me compare, je ne suis pas si pire) et de gratifications positives; La 3e, les stratégies de nature scolaire- relationnelle- professionnelle, les loisirs et les sports facilitaient la maitrise du stress. perception/s déclencheur/s Seuil créativité Point bascule Seuil critique séparation, errance traversées avec succès déséquilibre adaptatif pouvant se prolonger

Merci! Soutenance de thèse – © Dominique Houle