Epreuve Histoire des Arts DNB 2015

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Transcription de la présentation:

Epreuve Histoire des Arts DNB 2015

Fondements de l’évaluation L’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par les équipes pédagogiques

Connaissances et capacités évaluées Être capable de: Situer des œuvres dans le temps et l’espace Présenter une œuvre de façon précise Maitriser les notions de base pour décrire les techniques de production Utiliser un vocabulaire adapté Développer un commentaire critique et argumenté Etablir des liens pertinents avec d’autres œuvres Produire quelques éléments d’analyse critique sur une œuvre Manifester des connaissances de base sur le métiers et les formations des domaines artistiques

Attitudes évaluées L’élève est invité à: Développer pendant cinq minutes un propos structuré relatif à son sujet Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée Ecouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée Justifier ses choix en décrivant intérêts et acquis en histoire des arts Evoquer la construction d’une culture personnelle en histoire des arts S’exprimer correctement à l’oral Adopter un comportement physique convenant à la situation

L’évaluation Elle dure 15 minutes : exposé oral (environ 5 min) suivi d’un entretien avec le jury (environ 10 minutes). Chaque jury est composé de deux professeurs dont l’un au moins doit enseigner les arts plastiques, l’éducation musicale,l’histoire ou les lettres. L’élève pourra présenter des documents sonores ou visuels (stockés sur clé USB ). Un ordinateur et un vidéoprojecteur seront mis à disposition. L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points affectée d’un coefficient deux. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du diplôme et d’une mention, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009.

Grille d’évaluation

L’entretien oral prendra appui sur L’exposé et la liste d’objets d’étude présentée par le candidat. Le jury, afin d’enrichir l’entretien, peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue mais reliée à la thématique de son sujet.

Le mercredi10 juin 2015 DATE Cette évaluation aura lieu Les élèves seront prévenus de leurs date et heure de passage par le biais d’une convocation individuelle

Le sujet retenu Le sujet exposé par l’élève sera tiré au sort parmi la liste des 5 sujets qu’il aura retenus en relation avec les programmes d’arts et d’histoire du 20ème siècle ou des siècles antérieurs. Les 5 sujets devront faire partie de la liste des sujets mis en ligne sur le site du collège, ils auront tous été préalablement abordés en classe.

La préparation Chaque candidat, choisira 5 sujets parmi ceux proposés dans la liste ci-jointe, qui auront été préalablement abordés en classe. Date de remise des 5 sujets retenus : 13 avril 2015 Epreuve d’histoire des arts : mercredi 10 juin 2015 Chaque élève aura deux référents :   un référent "sujet"  : un enseignant que vous pouvez solliciter, selon vos besoins, afin de vous aider à définir, rédiger, le plan et le contenu du sujet choisi. Exemple : Sujet1 : référent Mme Tual.   un référent "classe" : un enseignant qui vérifiera l’avancée de votre travail dans les délais impartis Liste des référents "classe" : 31 : Mme ROMANO 32 : Mme CAGNY 33 : Mme ECHAUBARD 34 : Mme KUCYK 35 : Mme FONCK 36 : M LEROY 37 : Mme WAUQUIER Chaque élève bénéficiera d’un oral blanc entre le 18 mai et le 5 juin 2015.

Fin