UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation.

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Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire

2 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Sommaire de la présentation Introduction à la Scénarisation Contexte d’utilisation de la méthode Principes/étapes Description Illustration sur un exemple concret

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 3 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Dispositif de formation

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 4 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Une activité pédagogique est une action que l’apprenant doit réaliser dans le cadre de sa formation. Chaque activité pédagogique correspond à un objectif pédagogique qu’elle doit permettre à l’apprenant d’atteindre. Pour définir une activité pédagogique, il faut déterminer les caractéristiques suivantes : Objectif Type Espace Temporalité (charge et étalement) Individuel/collectif Accompagnement Documents pédagogiques Production Outils de communication Activité pédagogique

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 5 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Exemple 1 : Objectif : être capable d’utiliser un logiciel de CAO Type : travaux pratiques Espace : salle machine B208 Temporalité (charge et étalement) : 4 heures de travail, de 14h00 à 18h00 le 30/09/03. Individuel/collectif : travail en binôme Accompagnement : tutorat pédagogique (rappels théoriques et réponses aux questions) Documents pédagogiques : énoncé du TP Production : fichier de la pièce mécanique conçue à l’aide du logiciel Outils de communication : aucun Exemple 2 : Objectif : être capable d’utiliser le théorème de Thalès pour démontrer que deux droites sont parallèles Type : exercice Espace : distance Temporalité (charge et étalement) : 30 minutes de travail, du 30/09/03 au 06/10/03. Individuel/collectif : travail individuel Accompagnement : tutorat pédagogique (réponses aux question, réception, correction et retour sur les production) Documents pédagogiques : énoncé de l’exercice Production : résultat de l’exercice Outils de communication : mail, forum, espace de stockage de documents Activité pédagogique

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 6 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Typologie d’activités pédagogiques: Écouter un exposé Lire Assister à un témoignage Discuter/débattre Regarder une démonstration Utiliser un simulateur Faire un jeu de rôle Résoudre un problème Faire une étude de cas Faire un exercice d’application Faire un exercice de renforcement Faire un exercice de recherche Vivre une expérience en situation réelle Faire un exposé Etc. Activité pédagogique

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 7 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénariser un module de formation consiste à articuler entre elles des activités pédagogiques et à les positionner dans le temps. Les activités tendant vers un objectif commun peuvent être regroupées sous une même séquence d’activités. En fonction de la méthode pédagogique globale choisie, cette articulation entre les activités peut être différente : Exemple 1 : difficulté progressive, assimilation des connaissances avant de passer à la pratique, etc. Exemple 2 : mise en pratique avant l’apport théorique, etc. Scénario pédagogique

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 8 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénariser un document de formation consiste à articuler entre eux des grains documentaires (éléments de contenu) composés de médias Un document pédagogique peut instrumenter une ou plusieurs activités pédagogiques Deux types d’approches : Le scénario du module est porté par le LMS. Les documents pédagogiques sont rattachés directement aux activités. Le document porte le scénario pédagogique du module. Le document fédère l’ensemble des activités du module. On peut imaginer une solution intermédiaire : document portant le scénario d’une séquence d’activités. Scénario documentaire

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 9 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 10 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 11 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 12 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 13 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Contexte d’utilisation de la méthode Re-engineering d’une formation existante Création d’une nouvelle formation Formation visant l’acquisition de compétences ou de savoir-faire Formation intégrant des parties à distance Formation nécessitant une formalisation plus poussée des documents pédagogiques Objectif de cette méthode : répondre au juste besoin.

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 14 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Principes Liste des étapes Analyser et formaliser le contexte et les besoins Lister les objectifs de formation Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques Définir les activités pédagogiques permettant à l’apprenant d’atteindre les objectifs pédagogiques Articuler les activités pédagogiques entre elles Identifier les besoins en termes de documents pédagogiques pour chaque activité Élaborer le cahier des charge des documents pédagogiques à produire Produire les documents pédagogiques

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 15 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Analyse du contexte et formalisation du besoin : Objectif : Définir les grandes lignes du projet de réalisation de votre ressource pédagogique : en formalisant le contexte, en identifiant les contraintes liées au dispositif global dans lequel va s'intégrer votre document pédagogique, en identifiant les acteurs qui seront impliqués dans la réalisation, en planifiant les différentes actions à mener, Etc. Cette première étape est essentielles si l’on veut que le document pédagogique soit utile et utilisable Description Étape 1

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 16 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Les objectifs de formation : Définition : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. (…) Il sert à évaluer les effets de la formation (AFNOR). Une analyse du contexte et des besoins a du être menée en amont de la scénarisation. Formulation : « Dans son contexte professionnel, l’apprenant devra être capable de + VERBE… » Description Étape 2

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 17 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Description Les objectifs pédagogiques : Définition : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises (AFNOR). On décline les objectifs de formation en sous-objectifs sur plusieurs niveaux jusqu’à l’obtention d’un arbre d’objectifs. Le dernier niveau doit être suffisamment fin pour pouvoir y associer une activité pédagogique. On peut séparer les objectifs pédagogiques de type Acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être. Cette méthode permettra de mieux typer les activités. Les objectifs pédagogiques doivent être mesurables afin de pouvoir être évalués en fin de formation Formulation : « A l’issue de la formation, l’apprenant devra être capable de + VERBE… » Remarque : les objectifs pédagogiques ne peuvent pas toujours couvrir totalement les objectifs de formation. Étape 3

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 18 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Description Activités pédagogiques : Définition : Désigne “ l’unité élémentaire ” d’un module traditionnel ou utilisant les TICE (étude, TP, conférence, atelier, exercice, recherche d’information, etc.). Ce terme indique la nécessité de centrer la conception-réalisation de ces unités sur l’apprenant. Elle peut s’appuyer ou non sur des documents pédagogiques (livre, cédérom, intervention d’expert, atelier, etc.). Elle est définie par un ensemble de paramètres tels que “ objectif pédagogique ”, lieu et temps de travail de l’apprenant, documents et accompagnements associés, technologies mises en oeuvre. La lecture, l'observation, l'analyse, la conception, la résolution d'exercice et de problème, l'évaluation personnelle, sont des activités pédagogiques. On assigne à chaque objectif pédagogique de plus bas niveau une activité pédagogique que l’on définit selon les critères énoncé précédemment. Étape 4

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 19 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Description L’articulation des activités : Identification des pré-requis entre activités. Les pré-requis constituent une contrainte et non une simple logique d’enchaînement des activités. Agencement des activités dans le temps en tenant compte Des contraintes de disponibilité des acteurs Des regroupements présentiels De la durée totale de la formation définie par le cahier des charges Etc. Étape 5

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 20 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Description Le besoin en terme de documents pédagogique : Définition : Document (numérique ou non) utilisé en soutien d’une activité pédagogique (transparents, cassettes audio et vidéo, plan de cours, livres, cédérom etc.). Il est souvent conçu par un expert, parfois rédigé par un auteur et est mis en oeuvre dans le cadre d’une activité pédagogique. Un exercice de type QCM, un simulateur, une image, une démonstration, un texte structuré en sections, etc. sont des exemples de documents ou de partie de documents pédagogiques. Pour chaque activité pédagogique définie, on identifie le besoin en terme de document pédagogique (documents à produire ou documents existants à utiliser) Étape 6

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 21 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Description Cahier des charge des documents pédagogiques à produire : La réalisation d’un document pédagogique peut être longue et coûteuse. Il convient donc de bien la définir avant de commencer. Les éléments à définir : La structure globale du document L’ergonomie générale La charte graphique Les spécificités techniques Le contenu de chaque grain pédagogique Étape 7

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 22 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Description Produire le document pédagogique : Élaborer la charte graphique Rédiger le contenu Réaliser le modèle et intégrer le contenu Étape 8

De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 23 20/03/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Synthèse Résumé de la méthode : Analyse du contexte Objectifs de formation Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques Scénario Documents pédagogiques Déroulés présentiels Mise en oeuvre Paramétrage LMS